Test :: Pokémon Conquest

Pokémon Conquest

Écrit par

Publié le mercredi 18 juillet 2012 20:00

Écrivez votre critique !

L’équipe de chez Tecmo Koei responsable de la série Dynasty Warriors s’allie avec Nintendo pour nous offrir un jeu Pokémon sortant de l’ordinaire. Ne vous inquiétez pas, le résultat est à la hauteur! Pouvait-il en être autrement? Après tout, Nintendo est The Pokémon Compagny!

Une histoire à mi-chemin entre Dynasty Warriors et Pokémon

Sur les terres de Ransei, les Pokémon luttent les uns contre les autres lors de combats spéciaux. Les guerriers et leur Pokémon s’affrontent à travers divers champs de bataille uniques, propres à leur royaume. La loi de Ransei impose aux guerriers vaincus sur leurs propres terres de remettre leur royaume aux mains du vainqueur. Chaque combat est donc une lutte pour prendre le pouvoir des royaumes de Ransei. Depuis la nuit des temps, une légende raconte que « si quelque seigneur de guerre parvient à conquérir les 17 royaumes de Ransei, le Pokémon créateur de Ransei se révèlera alors au grand jour ».

Pokémon Conquest ne s’encombre pas d’une histoire grandiloquente, car mis à part ce synopsis de base, il n’y a presque rien. Le jeu débute dans le royaume médiéval japonais d’Aurora, lieu de résidence des Pokémon de type normal. Après que votre personnage ait fait la rencontre d’une fille et son Jigglypuff, vous vous retrouvez attaqué par deux guerriers du royaume voisin. S’ensuit la décision de partir à la conquête de tous les royaumes restant et de découvrir si la légende du Pokémon créateur de Ransei est véridique. Et puis… voilà! Votre partie est parfois interrompue par des dialogues entre les personnages, mais rien de très sensationnel, ni de très dérangeant. Pokémon Conquest reste loin des jeux de rôle japonais où l’on regarde plus que l’on joue, ici, le jeu est mis au premier plan. Attention toutefois, le jeu est uniquement en anglais.

Un jeu de rôle tactique

Si Pokémon Conquest se présente comme un jeu de rôle tactique (pensez à Fire Emblem, Disgaea, Tactics Ogre, etc.), on retrouve également tout ce qui fait le charme des jeux Pokémon. C’est-à-dire que le « monde Pokémon » de Pokémon Conquest n’est pas très différent des autres jeux Pokémon. On retrouve encore les différents types de Pokémon (Pokémon normal, Pokémon eau, Pokémon feu, etc.) et leurs habiletés spécifiques. De plus, même si Pokémon Conquest semble, de prime d’abord, un jeu simple, on y retrouve une certaine profondeur.

La première phase du jeu consiste à se déplacer sur la carte monde où sont représentés chacun des dix-sept royaumes de Ransei, ceux que vous possédez et ceux qui vous restent à conquérir. Pour conquérir un royaume, vous sélectionnez celui que vous désirez attaquer et choisissez les Pokémon que vous voulez envoyer au combat. Les combats au tour par tour prennent place sur des cartes ouvertes (certaines recèlent des pièges et des objets interactifs à utiliser comme armes) où vous devez sélectionner, l’un après l’autre, les Pokémon que vous voulez faire avancer et combattre (à l’image d’un jeu d’échecs). Au moment de la sélection, un quadrillage apparaît pour vous indiquer les déplacements possibles ; chacun des Pokémon possède un nombre défini de carré qu’il peut parcourir. Une fois le déplacement effectué, le Pokémon peut attaquer ou attendre le tour suivant. Chaque Pokémon possède une attaque distincte, par exemple, Eevee peut attaquer un Pokémon se tenant sur un carré vis-à-vis le sien, tandis que Charmander peut attaquer un Pokémon se tenant à deux carrés du sien, etc. Une fois durant le combat, vos Pokémon peuvent utiliser la compétence de leur maître (Warrior Skill dans le jeu). Ces compétences varient, par exemple, un Warrior Skill peut redonner des points de vie aux Pokémon environnant, un autre peut permettre au Pokémon de parcourir une plus grande distance sur la carte, etc. De plus, chaque Pokémon peut s’équiper d’un objet facilitant sa progression durant les combats.

Après avoir conquis un royaume, il vous faut protéger celui-ci. Pour ce faire vous êtes obligé de recruter des guerriers et les disperser aux bons endroits. Pour recruter un guerrier vous devez tout d’abord en rencontrer un dans l’un de vos royaumes, le défier au combat et le vaincre en moins de quatre tours. Vous pouvez également capturer de nouveaux Pokémon. Pour se faire, durant un combat, vous positionnez l’un de vos Pokémon près d’un Pokémon sauvage et créez un lien avec celui-ci par l’entremise d’un petit jeu de rythme. Par la suite, le guerrier ayant capturé ce Pokémon peut l’utiliser, et ce, à votre guise.

Les liens entre guerriers et Pokémon remplacent les montées de niveaux des RPG traditionnels. Plus le lien entre vos guerriers et vos Pokémon est élevé, plus vos Pokémon seront puissants.

Graphismes

Ne vous attendez pas à un miracle, Pokémon Conquest est un jeu Nintendo DS. Toutefois, il faut avouer que les 200 Pokémon du jeu n’ont jamais été aussi beaux sur console portable!

Musiques

La trame sonore est dans la lignée des précédents jeux Pokémon, mais avec un petit côté instrumental rappelant le Japon médiéval. Quand vous ne serez pas trop absorbé par le jeu en lui-même, vous risquez de brancher vos écouteurs et monter le volume!

Durée de vie

Peut-être que l’histoire n’est pas le point fort de Pokémon Conquest, mais les mécanismes de jeu ne cesse de se bonifier d’heure en heure et vous tiendront rivés à votre écran. Après avoir fini l’histoire principale (comptez entre 15 et 20 heures), vous aurez accès à plusieurs scénarios supplémentaires qui doubleront sans problème la durée de vie. Si vous êtes victime de Pokémania, vous n’êtes pas près de laisser de côté Pokémon Conquest!

Focus final

Pokémon Conquest est un très bon jeu de rôle tactique et constitue une belle entrée en la matière pour ceux qui seraient tentés d’essayer ce genre. Il est loin d’être difficile, le joueur est presque toujours tenu par la main, et l’esprit Pokémon propre à la franchise est hyper présent. Il est même possible d’insérer des passwords dans le jeu pour rencontrer des Pokémon super forts pour vous aider dans votre progression. Si vous aviez peur que Pokémon Conquest trahisse ses origines, n’ayez crainte! Nintendo The Pokémon Compagny a délivré la marchandise une fois de plus!


Pour

+Un nouveau jeu Pokémon +Un bon jeu de rôle tactique +Simple à jouer

Contre

-L’histoire sympathique, mais sans plus -Trop facile pour les joueurs expérimentés -Seulement en anglais


Score final
8.3 / 10
Commentaires
Derniers dossiers
Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker Reportage

Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker

Hé oui, c'est lors d'une courte visite au magasin Best Buy des Galeries de la Capitale à Québec, que j'ai eu la chance d'essayer le jeu de plateforme Super Mario Maker, l'exclusivité Nintendo Wii U.
Lire la suite...
Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence Reportage

Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence

Voilà déjà cinq ans que le studio Warner s'est installé à Montréal et depuis son arrivé, beaucoup de chauves-souris ont passé sous les ponts. Ce studio est principalement connu pour son travail sur les jeux Batman: Arkham Origins et Batman : Arkham City Armored Edition (WiiU). Il ne faut pas non plus oublier le jeu LEGO Chima Online. Lire la suite...
 GameFocus à la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate Reportage

GameFocus à la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate

Ce mardi 12 mai, les gens d’Ubisoft Québec invitaient les membres de la presse et les dignitaires à souligner avec eux à la fois les 10 ans du studio dans la ville de Québec, mais surtout que le studio se voit présenter son plus gros mandat  à ce jour, soit la production entière d’un nouveau titre de la franchise Assassin’s Creed. Lire la suite...
Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL Dossiers

Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL

Comme vous le savez sans doute, j'ai fait l'achat le 13 février dernier d'une console New Nintendo 3DS XL. Depuis ce jour, je me suis procuré plusieurs jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo.Lire la suite...

Détails sur le jeu
Pokémon Conquest
Date de sortie : 2012-06-18
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Techland
Genre : Jeu de rôle tactique

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Casques VR: Penchez-vous plus vers l'Oculus Rift ou le Morpheus?

Oculus Rift - 29.4%
PlayStation Morpheus - 70.6%
Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: