Test :: NCAA Football 13

NCAA Football 013

Votre dose annuelle de football universitaire

René Cadieux

Écrit par René Cadieux - Rédacteur en chef adjoint

Publié le vendredi 3 août 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Développé par : EA Tiburon
Publier par : EA Sports
Palteforme: Xbox 360 et PS3
Date de lancement: 10 juillet 2012
En ligne: Oui


Ready, set, hut, hut!!!

Les amateurs de jeu de sports et de football collégial attendent avec impatience, et ce, presque à toutes les années, la sortie du nouvel opus du jeu de football d’EA Sports NCAA Football. Cette série a vu le jour en 1993 sous le nom de Bill Walsh College Football et c’est en 1998 que son nom changea pour NCAA Football. Chaque nouvelle itération de NCAA Football signifie quelques modifications afin de nous offrir la meilleure expérience de football collégial possible. Cette nouvelle mouture n’y échappe pas puisque EA Tiburon nous offre encore une fois plusieurs changements afin d’améliorer notre plaisir de jouer. Certes, pour certains passionnés, cette série ne fait que préparer l’arrivée de Madden NFL, mais pour d’autres, cette franchise est LA référence dans les jeux de football. Est-ce que NCAA Football 13 est suffisamment complet pour nous pousser à nous débarrasser de la précédente version? Est-il préférable d’attendre Madden NFL? C’est ce que vous allez découvrir dans les prochaines lignes.


NCAA Football c’est...

L’an passé, EA Sports avait confié la tâche de développer NCAA Football 12 à ses studios EA Tiburon et EA Canada. Et bien, pour cette nouvelle version c’est uniquement EA Tiburon qui s’est chargé du développement. Le titre est disponible sur PS3 et Xbox 360 depuis le 10 juillet. Ce jeu de football qui met en vedette les jeunes prodiges collégiaux vous offre la possibilité de vivre toute la frénésie du football universitaire. Choisissez votre collège préféré et fonce vers les lignes de touché. Cette nouvelle version de NCAA Football vous offre plusieurs nouveautés qui rendent votre expérience intéressante. Parmi ces nouveautés vous retrouverez la fonctionnalité ’’Reaction Time’’, cette dernière se retrouve dans le nouveau mode ’’Heisman Challenge’’ et dans ’’Road to Glory’’.


Les améliorations

Pour qu’un jeu de sports remporte un certain succès année après année, il faut plus qu’une simple mise à jour des effectifs. Les développeurs de NCAA Football 13 l’ont bien compris et c’est pourquoi cette nouvelle mouture vous offre quelques améliorations, au niveau de la jouabilité. Tout d’abord, les amateurs qui aiment jouer à la position de quart-arrière seront heureux d’apprendre qu’EA Tiburon a effectué plusieurs changements. Vous remarquerez qu’ils ont ajouté 20 nouvelles animations pour la technique ’’dropback’’ du quart-arrière (le dropback c’est quand le QB recule afin de bien préparer sa passe). Il y a aussi l’ajout de 25 trajectoires de passe comparativement à une l’an dernier. En plus, vous noterez l’ajout de quelques mouvements afin d’éviter les ’’Sack’’ du quart et aussi vous pourrez admirer les 430 nouvelles animations de passes. Il y a également une amélioration au niveau de l’efficacité des receveurs de passe, des icônes vous indiqueront le niveau de lecture du receveur. Côté défensif, il y a aussi quelques améliorations, vous noterez entre autres que les joueurs attendent de voir le ballon avant de bouger, ainsi il y a beaucoup moins de jeux à l’aveuglette. L’un des plus gros changements au niveau de la jouabilité c’est l’ajout du ’’Reaction Time’’ qui ressemble beaucoup au ’’bullet Time’’ du jeu Max Payne. Cet ajout est disponible dans les modes ’’Road to Glory’’ et ’’Heisman Challenge’’. Pour utiliser cette option, vous devrez tenir la gâchette de gauche enfoncée afin de ralentir le jeu, vous bénéficierez ainsi de plus de temps pour lire le jeu. Cette nouvelle fonctionnalité est bien, mais certains trouveront qu’elle rend le jeu plus simple.


Heisman Challenge

L’un des ajouts considérables de NCAA Football 13, c’est le nouveau mode ’’Heisman Challenge’’. Comme ce mode est l’un des principaux attraits de ce nouvel opus, il ne faut donc pas s’étonner de voir deux des gagnants de ce trophée sur la couverture du jeu. D’ailleurs, ce sont les amateurs qui ont élu la présence de Barry Sanders, le récipiendaire du prestigieux trophée en 1988, afin qu’il trône au côté de Robert Griffin III. EA Sports avait organisé un concours où les amateurs devaient choisir entre Barry Sanders, Hershel Walker, Marcus Allen et plusieurs autres joueurs. Ce mode vous permet de revivre les meilleurs moments de légendes tels que Barry Sanders, Desmond Howard, mais aussi de jeune prodige tel que Robert Griffin III. Vous devrez donc tenter de relever les défis qui vous sont demandés. Par exemple, pour le quart-arrière Robert Griffin III, vous devrez tenter de faire plus de passes de touchées, ou bien gagner davantage de verges, bref, battre ses records. Vous allez donc incarner ce personnage et vous disposerez d’une saison pour réussir l’épreuve. Bien que certains défis soient plus difficiles que d’autres à accomplir, ce mode est très intéressant.


Road to Glory

Ce mode est en fait le mode carrière du jeu. Vous pourrez ainsi créer votre joueur et débuter votre carrière à partir de votre école secondaire où vous devrez tenter d’être le meilleur afin d’obtenir le premier rang de sélection. Vous pourrez également vous inscrire à trois universités dans lesquelles vous aimeriez évoluer. Chaque semaine, vous pourrez faire des pratiques afin de vous améliorer, vous obtiendrez alors des points que vous pourrez distribuer dans diverses habiletés. Bref, ce mode est très intéressant et saura plaire aux amateurs qui ont toujours rêvé jouer pour des équipes universitaires.


Le mode Dynasty

Deux des plus grandes nouveautés du mode Dynasty sont le ’’Studio Update’’ et le ’’ESPN Bottom Line’’. Le ’’Studio Update’’ vous annoncera le pointage des parties qui se déroulent et qui se sont déroulées précédemment. L’équipe de descripteurs d’ESPN accueille également un nouveau membre dans le jeu en la personne de Rece Davis. Ce dernier se joint à Kirk Herbstreit, Brad Nessler et Erin Andrews afin de vous faire la plus vraisemblable description des parties. Toujours dans le but de vous offrir une expérience plus réaliste, ce nouvel opus vous propose un système de note pour les joueurs qui est modifié chaque semaine en fonction des performances des joueurs. Ainsi, vous pourrez étudier correctement les joueurs avant de les recruter dans votre université. Vous pourrez également compter sur un système de recrutement revampé. Vous bénéficiez d’un certain nombre minute afin d’évaluer les joueurs avant de les inciter à choisir votre équipe. Vous pourrez également les appeler et ainsi tenter de connaitre leur intention. Vous pourrez aussi les séduire en leur promettant du temps de jeu, des bourses et plusieurs autres éléments qui les pousseront à choisir votre université.


En ligne

Le mode Online Dynasty est de retour, vous pourrez donc créer des conférences, embaucher de nouveaux joueurs et aussi de nouveaux entraineurs. En fait, mis à part le système de recrutement qui a été peaufiné et amélioré, si vous avez joué la précédente version, vous ne trouverez pas vraiment de changement. Toutes les options en lignes sont de retour, vous pourrez donc jouer des parties contre vos camarades.


Graphisme et son

Certes l’aspect visuel a été quelque peu peaufiné, mais le titre reste tout de même semblable à NCAA Football 12. Les animations sont bien réalisées, quoique parfois, vous constaterez quelques bogues. Lors des reprises, le gazon n’est pas super bien rendu et la foule, que dire de cette foule qui année après année est le dernier des soucis des concepteurs. Il y a encore une fois beaucoup de jumeaux et les personnages sur les lignes de côtés sont bien, mais sans plus. L’une des forces de la série NCAA Football c’est l’ajout des ’’cheerleaders’’ et des mascottes. Ces derniers comparativement à Madden NFL nous impliquent davantage dans le jeu. Ce nouvel opus offre donc quelques nouveautés à ce chapitre. Vous remarquerez donc de nouvelles entrées pour les équipes, de nouvelles mascottes et aussi de nouveaux trophées à l’effigie de l’équipe. Par exemple, lorsque l’équipe des NAVY ou de l’Air Force se présente, vous avez un parachutiste militaire qui atterrit sur le terrain dans l’avant-match. Il y a aussi l’ajout des ’’cheerleaders’’ du Texas qui sauront vous éblouir. Bref, le visuel est très intéressant et aide beaucoup à l’immersion dans le titre, toutefois il y a beaucoup trop de bogues de collision pour que cette expérience soit parfaite.

Au niveau de la présentation, on voit que tout a été mis en oeuvre afin de nous offrir une expérience des plus réalistes. Le pointage des autres parties déroule dans une bande défiante située dans le bas de l’écran, comme lorsque l’on regarde une partie à la télévision. De plus, les amateurs de football universitaire qui aiment regarder les parties à la télévision remarqueront l’utilisation de beaucoup d’éléments d’une diffusion d’ESPN. Au niveau de la présentation sonore, le tout est bien réalisé. Certes, les commentateurs se répètent beaucoup. De plus, la présentation n’est pas toujours fidèle à l’action. C’est-à-dire que parfois, même si vous réalisez de bons jeux de course par exemple, il se peut que les commentateurs parlent de la force du jeu de passe de votre équipe. Il aurait été plus intéressant de les entendre parler de vos prouesses sur le terrain, mais bon on arrive à passer par-dessus ce petit détail. Malheureusement, les modes Road to Glory et Heisman Challenge souffrent eux aussi de cette petite lacune. Le directeur technique qui s’occupe de l’audio a même été dans 20 universités afin de capter l’ambiance et l’énergie qui font vibrer les différents stades. Ainsi, on peut dire que l’expérience de jeu au niveau sonore est très immersive.


C’est long?

NCAA Football 13 est un jeu qui saura vous combler jusqu’à la prochaine saison si vous êtes un fidèle amateur de la NCAA. Il y a suffisamment de contenu pour vous garder bien rivé à votre téléviseur. Si les modes Online Dynasty, Dynasty, Road to Glory, Heisman Challenge et Exhibition ne vous suffisent pas, vous pourrez toujours opter pour une partie où les mascottes des deux clubs s’affrontent. Ce mode est rigolo, mais ne vous gardera pas en haleine très longtemps.


Focus Final

Si vous possédez le précédent opus, vous pouvez le conserver. Certes NCAA Football 13 offre quelques nouveautés qui améliorent un petit peu votre expérience de jeu, mais cela ne justifie pas de payer 60 $ pour ce nouveau titre. De plus, les nombreux bogues risquent d’ennuyer certains amateurs. Bref, avant de vous procurer cette nouvelle itération, nous vous conseillons d’en faire la location. Bref, NCAA Football 13 aurait pu se mériter un touché, mais il devra se contenter d’un botté de trois points.

 


Pour

+Les améliorations pour le recrutement +Prise en main simple +le mode un bouton qui permet à n’importe qui de jouer +L’ambiance et les animations des mascottes et des cheerleaders

Contre

-Trop de bogues -peu de changement avec la précédente itération -60$ -Commentateur trop souvent répétitif


Score final
7.1 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
Derniers dossiers
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur.
Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier. Lire la suite...
Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF Dossiers

Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF

Voici venu le moment de l’année de vous présenter le meilleur de ce que nous a réservé l’année 2014 côté jeu vidéo. Cette année, nous faisons les choses différemment alors que les membres de l’équipe de rédaction de Game-Focus.com ont retenu 10 jeux qui constituent au plan personnel leurs plus belles expériences de l’année. Les jeux de la liste ne sont pas classés par catégorie, mais plutôt par ordre d’appréciation du rédacteur. N’hésitez pas à commenter les choix de la rédaction de GameFocus et nous souhaitons que cette liste éclaire vos choix potentiels d'achats de jeux vidéo. Lire la suite...

Détails sur le jeu
NCAA Football 13
Date de sortie : 2012-07-10
Console :
Éditeur : EA Sports
Développeur : EA Sports
Genre : Sports

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

 - Nos diffusions EN DIRECT 

- Lien vers la section vidéo générale

- Lien vers la section GF Show

Premières impressions

Battlefield: Hardline

Battlefield: Hardline
Plus de 6 mois après la première bêta, EA offre la chance aux joueurs Xbox One de pouvoir tester le prochain opus de la série Battlefied surnommé Battlefield : Hardline, un mois avant sa sortie prévue pour le 17 mars prochain sur Xbox One, PC, PS4, Xbox360 et PS3. L’équipe de game-focus vou... Lire la suite...

Halo 5: Guardians

Halo 5: Guardians
Plusieurs attendent avec impatience le prochain opus de la série Halo. Cette dernière et devenue légendaire et a propulsé à plusieurs reprises Microsoft au-devant de la scène. Depuis le 29 décembre dernier, l’équipe de Game-Focus a joué à la bêta multijoueur du titre et on vous propose ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que les nombreux retards de jeux vous affectent?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Aaaah! La réalité virtuelle! Une expérience qui me semble tellement fascinante, immersive et palpitante! Oui, cette technologie est à nos portes, mais il y a longtemps que je l'attends. Depuis Rad Racer sur ma NES en 1988 et sa pseudo 3D ou Space Harrier, en passant par des films comme Beowulf 3D (pas très bon je sais) en IMAX, les téléviseurs 3D, à TRON ou l'Oculus Rift, la 3D et la réalité virtuelle m'ont toujours passionné.


Lire la suite...

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Chaque nouvelle génération amène son lot de questionnements soufflé par un vent d’optimisme pour l’amateur de jeux vidéo. En admettant qu’autant la PS3 que la Xbox 360 fussent de bonnes consoles, suffisamment puissantes pour nous permettre de jouir de jeux épiques, de vastes mondes ouverts à travers des séquences rapides, précises et même parfois touchantes, il reste que nous n’avons pas connu la claque promise sur la génération précédente, les PS2 et Xbox.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)
Cars 2: The video Game (PlayStation 3)
The Order 1886 (PlayStation 4)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus