Test :: (XBLA-Kinect) Wreckateer

Je t’ai cassé!

Détruire, nous allons détruire!

René Cadieux

Écrit par René Cadieux - Rédacteur en chef adjoint

Publié le dimanche 12 août 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Depuis le début du phénomène Angry Birds, plusieurs studios se sont inspirés de ce titre afin de développer des jeux grand public, et ce, autant sur les PC que sur les appareils mobiles et également les consoles de salon. Ces petits jeux qui vous demandent de projeter des objets sur divers éléments afin de les détruire ou bien qui vous demande simplement faires tomber ces derniers. Ces titres rapportent beaucoup de succès en raison de leur prise en main simple et aussi, car ils ne sont pas très longs. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce concept avec le périphérique Kinect de la Xbox 360? Et bien, c’est ce que le studio Iron Galaxy a fait. Voici donc Wreckateer, un jeu qui a été annoncé lors du E3 2012.


Wreckateer c’est...

Wreckateer est développé par Iron Galaxy et a été publié par Microsoft Studios. Ce jeu d’action et de casse-tête sur Kinect est disponible depuis le 25 juillet 2012 au coût de 800 Points Microsoft. Le but du jeu est bien simple. Vous incarnez un apprenti démolisseur et avec l’aide de Wreck et Thinker, vous devez prendre le contrôle d’une énorme catapulte (Ballista). Cette dernière vous servira à détruire des châteaux pris d’assauts par des petits monstres verts, plus exactement des Goblins. En tout, c’est 60 châteaux, répartis dans dix mondes différents, que vous devrez détruire et pour vous aider, vous pourrez compter sur six types de projectiles magiques. Après chacun de vos coups, vous allez obtenir un pointage, ce dernier déterminera si vous avez réussi le niveau avec une médaille d’or, d’argent ou bien de bronze.


Avec Kinect, vous êtes la télécommande

Comme vous vous en doutez surement, puisque c’est un jeu développé pour Kinect, vous êtes la télécommande. Vous devrez donc exécuter différents mouvements afin de pulvériser ces châteaux envahis par ces petits lutins. Toutefois, ne vous inquiétez pas, le tout est très simple et intuitif. De plus, lors de nos tests, nous n’avons pas vraiment eu de problème avec Kinect. Le tout a relativement bien fonctionné. Parfois, le périphérique avait de la difficulté à bien capter nos mouvements, mais ce petit problème n’arrivait pas trop souvent et n’a donc pas affecté notre expérience de jeu. Certes, Wreckateer ne nécessite pas des mouvements trop compliqués, vous devez tout simplement allonger les bras pour faire semblant de prendre les commandes de l’énorme lance-pierre. Ensuite, vous devez reculer pour fixer la force de votre tir, après vous devez vous déplacer vers la gauche ou bien vers la droite afin de viser. Une fois que vous avez bien identifié votre cible, vous levez les bras pour que le projectile soit lancé. Une fois que le projectile est dans les aires, vous pouvez influencer sa direction en bougeant vos mains. Ce jeu vous propose six types de projectiles, possédant des caractéristiques qui leur sont propres. Par exemple, vous allez pouvoir lancer des objets volants que vous allez contrôler une fois dans les airs. Ensuite, vous pourrez lancer des espèces de pierre explosive que vous pourrez faire exploser sur vos cibles. Bref, vous devrez bien utiliser cet arsenal afin de faire le plus de destruction possible.


C’est beau ou ça casse?

L’aspect visuel qui nous est présenté dans Wreckateers est décent. Il n’y a rien de très extravagant. Les différents décors médiévaux sont corrects sans plus. Il n’y a pas vraiment de reproche à faire. Disons que l’arrière-plan semble vide et que les différents châteaux sont très ressemblants. Les petits Goblins proposent certains aspects amusants, par exemple, ils y en ont qui ont des oreilles de lapin. Il y a très peu d’originalité au niveau des châteaux. En ce qui concerne les décors, on peut dire qu’ils varient un peu, parfois il y a de la neige, d’autres fois c’est des plaines et à l’occasion vous devrez passer des canyons afin d’atteindre les obstacles. Les animations sont correctes, mais sans plus ce ne seront pas ces dernières qui enchanteront votre expérience de jeu. Certes, Wreckateer n’est pas le plus jolie des titres, mais on peut dire qu’il est très respectable pour un jeu Kinect.


Boum!!

L’aspect sonore de ce titre n’est guère excitant. En fait, quelques pièces répétitives et sans intérêt accompagnent vos parties. Les différents dialogues sont acceptables, mais parfois trop répétitifs. Pour ce qui concerne les divers bruitages de Wreckateer, et bien, on peut dire que c’est ordinaire, quelques boums par ici ou bien quelques crie de Goblin qui se moque de vous par là. Bref, rien d’extraordinaire et de mémorable. En fait, on peut très bien mettre le volume en sourdine lorsque l’on joue à ce jeu.


C’est long?

LE défi que propose Wreckateer est d’une durée raisonnable vu son prix. Il vous faudra environ quatre heures pour en venir à bout si vous visez la perfection. Toutefois, comme ce titre est très répétitif, nous vous conseillons de faire de courte partie et d’y jouer souvent plutôt que d’essayer de le finir en un coup. Si vous y jouez et que vous vous contentez du pointage minimal, et bien, ce titre gagnera en rejouabilité, puisque vous pourrez rejouer les niveaux pour obtenir le meilleur score possible. De plus, vous pourrez tenter de battre le pointage de vos amis. Il est également possible de jouer à ce titre avec un ami, mais cet aspect n’est pas très intéressant.


Focus Final

Vu son prix, Wreckateer est un jeu raisonnable pour les amateurs d’Angry Birds, toutefois, son côté très répétitif et son manque d’originalité viendront rapidement à bout de votre patience. Disons qu’avant d’en faire l’achat, nous vous conseillons fortement d’essayer la démo qui est disponible sur le marché Xbox Live. En fait, ce titre est un jeu Kinect qui pourrait être agréable lors d’une soirée entre amis, mais ne vous attendez pas à y jouer toute la soirée. Ce titre possède également un autre atout, celui de plaire aux jeunes enfants. Lors de notre test, nous avons eu l’aide de notre jeune cobaye, et cette dernière a bien apprécié le titre.
 


Pour

Prise en main simple Six types de projectiles 800 Points Microsoft Réponse de Kinect acceptable...

Contre

...mais parfois, elle vous fait rater votre coup Décors vides Répétitif Ennuyeux à la longue


Score final
5.9 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA-Kinect) Wreckateer
Date de sortie : 2012-07-25
Console :
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Iron Galaxy
Genre : Action

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus