Test :: Pokémon Conquest

Pokémon Conquest

Écrit par

Publié le mercredi 18 juillet 2012 20:00

Écrivez votre critique !

L’équipe de chez Tecmo Koei responsable de la série Dynasty Warriors s’allie avec Nintendo pour nous offrir un jeu Pokémon sortant de l’ordinaire. Ne vous inquiétez pas, le résultat est à la hauteur! Pouvait-il en être autrement? Après tout, Nintendo est The Pokémon Compagny!

Une histoire à mi-chemin entre Dynasty Warriors et Pokémon

Sur les terres de Ransei, les Pokémon luttent les uns contre les autres lors de combats spéciaux. Les guerriers et leur Pokémon s’affrontent à travers divers champs de bataille uniques, propres à leur royaume. La loi de Ransei impose aux guerriers vaincus sur leurs propres terres de remettre leur royaume aux mains du vainqueur. Chaque combat est donc une lutte pour prendre le pouvoir des royaumes de Ransei. Depuis la nuit des temps, une légende raconte que « si quelque seigneur de guerre parvient à conquérir les 17 royaumes de Ransei, le Pokémon créateur de Ransei se révèlera alors au grand jour ».

Pokémon Conquest ne s’encombre pas d’une histoire grandiloquente, car mis à part ce synopsis de base, il n’y a presque rien. Le jeu débute dans le royaume médiéval japonais d’Aurora, lieu de résidence des Pokémon de type normal. Après que votre personnage ait fait la rencontre d’une fille et son Jigglypuff, vous vous retrouvez attaqué par deux guerriers du royaume voisin. S’ensuit la décision de partir à la conquête de tous les royaumes restant et de découvrir si la légende du Pokémon créateur de Ransei est véridique. Et puis… voilà! Votre partie est parfois interrompue par des dialogues entre les personnages, mais rien de très sensationnel, ni de très dérangeant. Pokémon Conquest reste loin des jeux de rôle japonais où l’on regarde plus que l’on joue, ici, le jeu est mis au premier plan. Attention toutefois, le jeu est uniquement en anglais.

Un jeu de rôle tactique

Si Pokémon Conquest se présente comme un jeu de rôle tactique (pensez à Fire Emblem, Disgaea, Tactics Ogre, etc.), on retrouve également tout ce qui fait le charme des jeux Pokémon. C’est-à-dire que le « monde Pokémon » de Pokémon Conquest n’est pas très différent des autres jeux Pokémon. On retrouve encore les différents types de Pokémon (Pokémon normal, Pokémon eau, Pokémon feu, etc.) et leurs habiletés spécifiques. De plus, même si Pokémon Conquest semble, de prime d’abord, un jeu simple, on y retrouve une certaine profondeur.

La première phase du jeu consiste à se déplacer sur la carte monde où sont représentés chacun des dix-sept royaumes de Ransei, ceux que vous possédez et ceux qui vous restent à conquérir. Pour conquérir un royaume, vous sélectionnez celui que vous désirez attaquer et choisissez les Pokémon que vous voulez envoyer au combat. Les combats au tour par tour prennent place sur des cartes ouvertes (certaines recèlent des pièges et des objets interactifs à utiliser comme armes) où vous devez sélectionner, l’un après l’autre, les Pokémon que vous voulez faire avancer et combattre (à l’image d’un jeu d’échecs). Au moment de la sélection, un quadrillage apparaît pour vous indiquer les déplacements possibles ; chacun des Pokémon possède un nombre défini de carré qu’il peut parcourir. Une fois le déplacement effectué, le Pokémon peut attaquer ou attendre le tour suivant. Chaque Pokémon possède une attaque distincte, par exemple, Eevee peut attaquer un Pokémon se tenant sur un carré vis-à-vis le sien, tandis que Charmander peut attaquer un Pokémon se tenant à deux carrés du sien, etc. Une fois durant le combat, vos Pokémon peuvent utiliser la compétence de leur maître (Warrior Skill dans le jeu). Ces compétences varient, par exemple, un Warrior Skill peut redonner des points de vie aux Pokémon environnant, un autre peut permettre au Pokémon de parcourir une plus grande distance sur la carte, etc. De plus, chaque Pokémon peut s’équiper d’un objet facilitant sa progression durant les combats.

Après avoir conquis un royaume, il vous faut protéger celui-ci. Pour ce faire vous êtes obligé de recruter des guerriers et les disperser aux bons endroits. Pour recruter un guerrier vous devez tout d’abord en rencontrer un dans l’un de vos royaumes, le défier au combat et le vaincre en moins de quatre tours. Vous pouvez également capturer de nouveaux Pokémon. Pour se faire, durant un combat, vous positionnez l’un de vos Pokémon près d’un Pokémon sauvage et créez un lien avec celui-ci par l’entremise d’un petit jeu de rythme. Par la suite, le guerrier ayant capturé ce Pokémon peut l’utiliser, et ce, à votre guise.

Les liens entre guerriers et Pokémon remplacent les montées de niveaux des RPG traditionnels. Plus le lien entre vos guerriers et vos Pokémon est élevé, plus vos Pokémon seront puissants.

Graphismes

Ne vous attendez pas à un miracle, Pokémon Conquest est un jeu Nintendo DS. Toutefois, il faut avouer que les 200 Pokémon du jeu n’ont jamais été aussi beaux sur console portable!

Musiques

La trame sonore est dans la lignée des précédents jeux Pokémon, mais avec un petit côté instrumental rappelant le Japon médiéval. Quand vous ne serez pas trop absorbé par le jeu en lui-même, vous risquez de brancher vos écouteurs et monter le volume!

Durée de vie

Peut-être que l’histoire n’est pas le point fort de Pokémon Conquest, mais les mécanismes de jeu ne cesse de se bonifier d’heure en heure et vous tiendront rivés à votre écran. Après avoir fini l’histoire principale (comptez entre 15 et 20 heures), vous aurez accès à plusieurs scénarios supplémentaires qui doubleront sans problème la durée de vie. Si vous êtes victime de Pokémania, vous n’êtes pas près de laisser de côté Pokémon Conquest!

Focus final

Pokémon Conquest est un très bon jeu de rôle tactique et constitue une belle entrée en la matière pour ceux qui seraient tentés d’essayer ce genre. Il est loin d’être difficile, le joueur est presque toujours tenu par la main, et l’esprit Pokémon propre à la franchise est hyper présent. Il est même possible d’insérer des passwords dans le jeu pour rencontrer des Pokémon super forts pour vous aider dans votre progression. Si vous aviez peur que Pokémon Conquest trahisse ses origines, n’ayez crainte! Nintendo The Pokémon Compagny a délivré la marchandise une fois de plus!


Pour

+Un nouveau jeu Pokémon +Un bon jeu de rôle tactique +Simple à jouer

Contre

-L’histoire sympathique, mais sans plus -Trop facile pour les joueurs expérimentés -Seulement en anglais


Score final
8.3 / 10
Commentaires
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Pokémon Conquest
Date de sortie : 2012-06-18
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Techland
Genre : Jeu de rôle tactique

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus