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Test :: Mortal Kombat

Mortal Kombat

Steeve Tremblay

Écrit par Steeve Tremblay - Rédacteur en chef adjoint

Publié le mardi 8 mai 2012 20:00

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En août prochain, la série Mortal Kombat fêtera ses vingt ans. Oui, depuis le mois d’août 1992, les légendaires Scorpion, Sub Zero, Liu Kang, Kano et autres colorés combattants, s’affrontent dans des combats d’une rare violence, au grand plaisir des amateurs de baston. Ayant paru sur plus d’une quinzaine de consoles, sans compter les nombreuses bornes d’arcades, la série Mortal Kombat et ses millions de copies vendues, a su charmer la critiques et les millions de joueurs à travers le monde.

L’année dernière, NetherRealm Studios et Warner Bros Interactive nous offraient un excellent opus nommé simplement Mortal Kombat. Plus tard, c’est avec joie que les propriétaires de consoles PS Vita ont appris qu’une version portable leur serait bientôt proposée. Ce jour est maintenant arrivé. Voici notre avis de Mortal Kombat Vita.
 
 
Histoire
 
Cette version PlayStation Vita propose la même histoire que la version PS3/Xbox 360. Voici donc la trame de fond de cet opus :
 
Mortal Kombat commence alors que Lord Raiden, le dieu du tonnerre et grand protecteur du monde de la Terre, est sur le point d’être tué par Shao Kahn. Nous plaçant un peu après l’armagadon, Raiden, seul survivant des combats mortels « Mortal Kombat », s’envoie un message à lui-même dans le passé dans un ultime effort de pouvoir corriger le fil du temps et empêcher Shao Kahn de dominer sur les mondes. S’en suivra un retour dans le passé qui nous amène au début des Mortal Kombats au moment même ou Raiden reçoit son propre message du futur l’avertissant de ce qui s’en vient. Nous commençons à jouer en incarnant d’abord Johnny Cage qui s’est vu apparaitre pour une raison inexpliquée sur une île mystérieuse obligé de se battre. C’est là que la série de combats mortels pour la survie du monde tel que nous le connaissons commence alors que des combattants bons et méchants avec diverses habiletés ont été choisis pour s’affronter dans des matches à mort qui détermineront l’avenir des différents mondes. Saurez-vous empêcher la vision de Lord Raiden de se produire?
 
 
Kratos est vraiment solide!
 
Le concept derrière le mode histoire solo de ce Mortal Kombat (qui comprend plus de quinze chapitres) repose sur un traitement fluide et extrêmement cinématographique. Ainsi, c’est à travers une histoire bien racontée présentée à la manière d’un film que nous sommes invités à incarner différents personnages à tour de rôle. La force est d’avoir pris le temps de justifier correctement les combats que nous avons à faire, enrobés dans une histoire qui se tient totalement d’un bout à l’autre. Trop souvent dans le passé, les jeux de combat se sont limités à une histoire banale qui ne venait que légèrement expliquer la raison qui poussait deux pugilistes à s’affronter. Dans le cas de Mortal Kombat, les séquences d’animation nous guident jusqu’au moment de commencer le combat pour reprendre immédiatement après. On y découvre d’ailleurs quelques faits étonnants entourant le passé de plusieurs personnages.
 
Fonctionnement
 
La base de Mortal Kombat Vita n’est pas différentes des autres titres de la licence. Il est par ailleurs important de souligner la précision des contrôles qui est tout simplement délectable. Les contrôles de la PS Vita répondent bien, que l’on joue avec la croix directionnelle ou le manche analogique gauche. Évidemment, l’ajout de taille qui vient avec cette version Vita est l’utilisation des propriétés uniques de la console : l’écran tactile et le capteur de mouvements. Le premier servant entre autres, à exécuter les ’’Finishing Moves’’ de façon simple, jouissive et efficace. Aussi, l’écran tactile sert à enclencher l’attaque Rayon-X et à relever certains défis de la nouvelle Tour des Défis, du genre : Trancher des morceaux humains à la ’’Fruit Ninja’’.
 
Pour ce qui est du capteur de mouvements, celui-ci servira dans les défis et minis-jeux. Par moment il faudra secouer la console pour faire tomber des aptitudes spéciales des arbres (plus rapide, plus fort), faire exploser des bombes, ou incliner vers la droite ou la gauche le niveau du sol faisant qu’un adversaire se retrouve en haut d’une pente et l’autre en bas. Bien que ce soit bien implanté, les défis où il faut secouer la Vita ne m’ont guère séduit. Par contre, les défis où il faut par exemple, garder l’équilibre de notre personnage, lequel doit se tenir debout sur une poutre, sont bien amusant.
 
Bref, que ce soit avec l’écran tactile ou le capteur de mouvements, il y a de nombreux défis qui vous attendent et qui, à ma grande surprise je dois l’avouer, sont généralement tous assez amusant.
 
Graphismes
 
Pour ce qui est des cinématiques, rien de négatif. Elles sont pratiquement toutes aussi belles que celles des versions PS3/Xbox 360. L’endroit où l’on constate une différence dans les graphismes est évidemment dans les portions ’’en jeu’’. Bien qu’on ne le remarque pas vraiment durant les combats, on s’aperçoit d’une certaine faiblesse au niveau des graphismes lors des gros plans sur les combattants, tout juste avant de débuter un affrontement. C’est le seul aspect négatif des graphismes. Cette décision d’abaisser légèrement le niveau des graphismes qui, je le rappelle, se remarque surtout dans les gros plans ’’d’avant combat’’, se justifie assurément par un désir des développeurs d’offrir une jouabilité aussi fluide et rapide que sur les consoles de salon et c’est... mission accomplie!
 
 
Ça va faire mal...
 
Pour ce qui est des combattants comme tel, ceux-ci sont bourrés de détails, les animations sont superbes, complètes et le sang gicle à profusion. Pour ce qui est des niveaux, ils sont tous très variés, bourrés de détails, comme la version console de salon.
 
Son et musique
 
Rien de nouveau. On retrouve la même ambiance sonore que dans la version PS3/Xbox 360. Autant au niveau des voix, des effets sonores, du bruit des coups de poing, du craquement d’os durant les attaques X-Ray (j’adore les attaques X-Ray), ou du sang qui gicle, l’ambiance sonore est délectable. Même chose pour la musique qui demeure un délice pour l’oreille. Seul bémol, bien que le jeu soit en français écrit, l’aspect dialogue est moitié français, moitié anglais. Je m’explique : l’histoire est en français parlé, mais les combats sont en anglais. On se retrouve donc avec de drôles de transitions ’’cinématiques-combats’’ du genre : ’’Now answer me, que sais tu de SubZero?’’ Cet aspect plutôt risible ne gêne en rien l’expérience du jeu et risque tout au plus de vous faire sourire.
 
Durée de vie
 
Dans le fond, cette version PS Vita de Mortal Kombat est la plus complète qui soit. Pour 40$, vous en avez réellement pour votre argent. Ce jeu offre une profondeur et du contenu qui gardera le joueur bien occupé durant de nombreuses semaines, des mois, voire plus. Tous les combattants sont là (32 dès le départ), y compris les personnages téléchargeables parus plus tôt (Freddy Krueger, Skarlet, Rain, Kenshi). L’excellent Kratos (que j’adore utiliser dans ce Mortal Kombat) est aussi de la partie. Ajoutez à cela quelques surprises...
 
 
Défi étonnant de la nouvelle Tour des Défis
 
De plus, une Tour des Défis supplémentaire comprenant 150 nouvelles missions mettant entre autres, l’accent sur les capacités uniques de la PS Vita, est également au rendez-vous. Aussi, 16 nouveaux costumes à débloquer (s’ajoutant aux autres costumes à découvrir). D’ailleurs, pour choisir un costume alternatif, il faut appuyer sur ’’Start’’ dans l’écran de sélection. J’ai dû cherché un peu pour trouver comment faire. La Nékropolis est de retour ainsi que la Krypte où vous pouvez ’’acheter’’ de nouveaux trucs bonis (costumes, combat sans têtes, images, Fatality, etc.). Bref, Mortal Kombat Vita comprend tout ce qui figurait dans la version originale de Mortal Kombat paru en 2011, tous ses DLC passés et encore plus.
 
Ai-je mentionné que le jeu peut également se jouer en équipe de 2 contre 2 (mode solo)? Non? Vous choisissez deux personnages dans un mode nommé ’’Ascension en Équipe’’ et affrontez sept équipes de deux combattants et trois boss. Pour changer de personnages, il suffit d’incliner vers le bas le manche analogue droit. De plus, comme si ce n’était pas assez, vous pouvez aussi jouer à Mortal Kombat Vita en ligne. Les combats s’y déroulent sans latence, de manière aussi fluide qu’hors ligne. La totale.
 
Focus Final
 
C’est simple : Mortal Kombat Vita est l’un des meilleurs jeux offerts pour la nouvelle portable de Sony. Un jeu très complet, la version ultime de Mortal Kombat. Vous aimez les jeux de combat? Mortal Kombat Vita est assurément un des jeux qui vous en offrira le plus pour votre argent. Vous aimez les jeux de combats, n’avez pas ou peu joué à la version PS3/Xbox 360 du plus récent Mortal Kombat? Ce nouvel opus justifie presque à lui seul l’achat d’une PlayStation Vita.

Pour

Attaques X-Ray via bouton tactile Fatality via l’écran tactile Rapide, fluide Effets sonores Nombreux secrets à découvrir Nouvelle Tour des Défis pour Vita Tous les DLC sont inclus Superbes animations Pas besoin de Online Pass Contrôles précis

Contre

Graphismes pauvres dans les gros plans Mix français/anglais risible en mode Histoire


Score final
9.2 / 10
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Détails sur le jeu
Mortal Kombat
Date de sortie : 2012-05-01
Console :
Éditeur : Warner Bros. Interactive
Développeur : NetherRealm Studios
Genre : Combat & Lutte

À l'affiche sur GF TV

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