Test :: Wipeout 2048

WipEout 2048

Steeve Tremblay

Écrit par Steeve Tremblay - Rédacteur en chef adjoint

Publié le vendredi 24 février 2012 19:00

Écrivez votre critique !

Nous venons tout juste d’assister à la naissance d’une toute nouvelle console portable proposée par Sony, la PlayStation Vita. Et que souhaitons-nous au lancement d’une nouvelle console? Outre le fait qu’elle soit à la hauteur de nos attentes, nous souhaitons tous qu’elle offre dès le départ, des jeux de bonne qualité. SCE Studio Liverpool propose donc aux joueurs WipEout 2048. Un jeu de course futuriste que l’on souhaite justement, être un titre de bonne qualité. Est-ce le cas? Voici notre avis de WipEout 2048.

Bienvenue en 2048
 
La course automobile sur roues est dépassée. La mode est désormais aux courses à bord de véhicules antigravité. Maintenant, les ’’voitures’’ n’ont plus cette apparence de boîtes métalliques avec des pneus et des portières, oh non! Aujourd’hui en 2048, les bolides de courses ont l’apparence de vaisseaux de l’espace, pouvant grimper au sommet d’un gratte-ciel grâce à un brillant système de contrôle de la gravité contrôlé par l’engin, ou freiner en un éclair à l’aide d’aérofreins. Oui, le monde de la course a bien changée. Vous pouvez même balancer des missiles à têtes chercheuses si vous tenez vraiment à la victoire, car le championnat est loin d’être gagné. Comme je vous le disait plus tôt, bienvenue en 2048!
 
 
Leçon de pilotage
 
Je vous dirais bien : Voilà votre Feisar de course, prenez-en soin! Mais, il semble évident qu’une leçon de base s’impose. On est en 2048 après tout! Tout d’abord, sachez qu’il est possible de piloter ces engins futuristes de trois manières (façon course, wipeout, ou toucher & incliner) grâce à la jouabilité unique de la PS Vita. Vous pouvez piloter en inclinant la console de gauche à droite et utiliser l’écran tactile pour tirer, mais les contrôles les plus efficaces demeurent la bonne vieille façon habituelle (course): Manche analogue gauche pour conduire, gâchette droite pour accélérer, Carré pour freiner, X pour utiliser un des onze objets offerts (Missile, Turbo, Bouclier, Séisme, Plasma, Roquettes, etc). Le pilotage ’’Toucher & Incliner’’ à une si grande vitesse et de si petites zones de freinage est quasi impossible si vous tenez à remporter quelques victoires. Le mode ’’Course’’ est donc fortement recommandé. Les contrôles sont précis, vif et offrent une prise en main instantanée.
 
Graphismes
 
SCE Studio Liverpool a l’habitude des jeux WipEout et on le constate dès les premiers instants. Ce titre pour PS Vita est tout simplement magnifique. L’action se déroulant dans un New York de l’avenir (2048 à 2050), on y reconnaît même quelques bâtiments baignés d’une sauce futuriste. Très détaillé, l’environnement général est superbe, les pistes bien conçues et très jolies, on y découvre également des dizaines de chemins alternatifs. Les panneaux publicitaires géants, la modélisation des véhicules, le verre, les flammes, l’éclairage, tout l’environnement semble vivant, l’immersion est totale et le tout baignant dans une fluidité jouissive à souhait! Mêmes les menus sont superbes, clairs, on y navigue avec aisance grâce à l’écran tactile.
 
 
Son et musique
 
La trame musicale est tout aussi excellente. Acid House, Techno, Électro, la musique nous trempe à merveille dans ce monde futuriste. J’aurais par contre ajouté d’autres pièces musicales, lesquelles, même si elles sont toutes excellentes, viennent à se répéter un peu trop souvent. Jouez à WipEout 2048 avec une paire d’écouteurs est un vrai régal. L’ambiance sonore est également succulente. Le vrombissement des moteurs, les explosions, l’effet sonore qui en découle m’a rappelé le son si caractéristique des courses de PodRacers dans Star Wars: La Mencace Fantôme. Le film n’est peut-être pas extraordinaire, mais le son émanant de ces bolides est formidable. WipEout 2048 offre une ambiance sonore du même genre. Délectable. De plus, tout est en français, écrit et parlé. D’ailleurs, petit détail intéressant, la voix qui mentionne l’objet recueilli (exemple : ’’Mines’’) est différente d’une écurie à l’autre.
 
Durée de vie
 
20 véhicules à débloquer, répartis en cinq écuries. Qirex, Feisar, AG Systems, Auricom et Pir-Hana sont ces écuries, divisées par catégories favorisant la vitesse, le combat et la maniabilité. Également, chacune de ces compagnies offre un véhicule prototype qu’il faudra découvrir. Il y a d’ailleurs des épreuves cachées qu’il faut chercher sur la carte d’avant course. Outre le fait que l’on doit faire usage des bons objets au bon moment durant les courses, ce qui offre au jeu un aspect stratégique, il est tout aussi important d’y sélectionner le bon véhicule. On retrouve six types d’épreuves (toutes amusantes) dans WipEout 2048, allant de la course Contre-la-Montre, à la Course Classique, le Combat ou les épreuves de Zones (où le pilotage frôlant la perfection sera des plus payant). Ces ’’Épreuves de Zones’’ m’ont d’ailleurs grandement rappelé le film Tron, avec son style hyper coloré très ’’old school’’, pixélisé et stylisé. Léger bémol par contre au sujet de la variété de l’environnement. Bien que l’on ait droit à de nombreux parcours différents, j’aurais bien aimé avoir deux ou trois autres villes à découvrir.
 
 
Multijoueur
 
Comme si ce n’était pas assez, le jeu offre un multijoueur tout à fait génial. Jouable jusqu’à huit joueurs, il est possible de jouer à WipEout 2048 uniquement entre joueurs de PS Vita, ou en ’’cross-platform’’ contre des joueurs sur PS3. Les courses contre les joueurs de PS3 m’ont parues plus difficiles, les joueurs s’amusant à leur WipEout HD Fury depuis un moment déjà. On se retrouve donc, joueurs de WipEout 2048, à concourir contre des joueurs de PS3 via les pistes de l’extension Fury. L’expérience multijoueur offrant classement et XP est aussi fluide et efficace qu’en solo. Merci à la mise à jour disponible depuis la semaine dernière, améliorant l’expérience multijoueur de ce dernier. Fait amusant : avant chaque début de course contre d’autres joueurs de WipEout 2048, vous avez la possibilité de vous prendre en photo, question que les joueurs adverses aient la possibilité de mettre un visage sur celui qui les aura dominés durant la course. J’ai bien aimé prendre une photo de mon visage flanqué d’un savoureux sourire en coin à la Yan Solo. Hé oui p’tit gars, c’était moi qui te balançait des mines au visage!
 
Focus Final
 
Le rapide WipEout 2048 est assurément l’un des meilleurs jeux disponible au lancement de la console PlayStation Vita, sans aucun doute. Que vous soyez un fan de longue date de la série WipEout, ou un joueur curieux qui souhaite tenter le coup, vous tomberez en amour avec cette itération portable si savoureuse. La PS Vita en a dans le ventre et SCE Studio Liverpool a su nous le démontrer de belle façon avec WipEout 2048.

Pour

Graphismes Musique Contrôles précis Fluide, rapide Tout en français Multijoueur efficace Cross-platform Ambiance sonore générale Délectable avec une paire d’écouteurs Bon facteur de rejouabilité

Contre

Musique répétitive Dernières courses plutôt difficiles Manque de variété dans les circuits Longs chargements


Score final
8.9 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PS Vita
Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Détails sur le jeu
Wipeout 2048
Date de sortie : 2012-02-22
Console :
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : SCE Studios London
Genre : Course

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast estival 2015 dans lequel les membres de la rédaction de GF discutent de ce qu'ils ont fait cet été côté gaming. Ne pas hésiter à échanger sur l'un ou l'autre des sujets abordés pendant cette émission.

 

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

OUI - 50%
NON - 50%
Les Blogues de la rédaction

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

La Nintendo Entertainment System (NES) a changé à jamais l'industrie du jeu vidéo par de nombreux aspects, pensons entre autres à l'arrivée de la croix directionnelle ou à la naissance de nombreuses séries cultes et toujours actives comme Metal Gear, Mega Man, Castlevania, Zelda, Mario et j'en passe. Sur une période d'une dizaine d'années, on a eu droit à plus de 800 jeux en Amérique du Nord, de Super Mario Bros en 1985 à Wario's Woods en 1994, certains d'entres eux sont devenus cultes et d'autres sont passés complètement inaperçus.


Lire la suite...

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Jeux à 80$

Le dollar canadien qui dégringole depuis plusieurs mois en raison d’une relance économique qui tarde arriver a désormais une influence très tangible sur l’industrie du jeu.


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: