Test :: Wipeout 2048

WipEout 2048

Steeve Tremblay

Écrit par Steeve Tremblay - Rédacteur en chef adjoint

Publié le vendredi 24 février 2012 19:00

Écrivez votre critique !

Nous venons tout juste d’assister à la naissance d’une toute nouvelle console portable proposée par Sony, la PlayStation Vita. Et que souhaitons-nous au lancement d’une nouvelle console? Outre le fait qu’elle soit à la hauteur de nos attentes, nous souhaitons tous qu’elle offre dès le départ, des jeux de bonne qualité. SCE Studio Liverpool propose donc aux joueurs WipEout 2048. Un jeu de course futuriste que l’on souhaite justement, être un titre de bonne qualité. Est-ce le cas? Voici notre avis de WipEout 2048.

Bienvenue en 2048
 
La course automobile sur roues est dépassée. La mode est désormais aux courses à bord de véhicules antigravité. Maintenant, les ’’voitures’’ n’ont plus cette apparence de boîtes métalliques avec des pneus et des portières, oh non! Aujourd’hui en 2048, les bolides de courses ont l’apparence de vaisseaux de l’espace, pouvant grimper au sommet d’un gratte-ciel grâce à un brillant système de contrôle de la gravité contrôlé par l’engin, ou freiner en un éclair à l’aide d’aérofreins. Oui, le monde de la course a bien changée. Vous pouvez même balancer des missiles à têtes chercheuses si vous tenez vraiment à la victoire, car le championnat est loin d’être gagné. Comme je vous le disait plus tôt, bienvenue en 2048!
 
 
Leçon de pilotage
 
Je vous dirais bien : Voilà votre Feisar de course, prenez-en soin! Mais, il semble évident qu’une leçon de base s’impose. On est en 2048 après tout! Tout d’abord, sachez qu’il est possible de piloter ces engins futuristes de trois manières (façon course, wipeout, ou toucher & incliner) grâce à la jouabilité unique de la PS Vita. Vous pouvez piloter en inclinant la console de gauche à droite et utiliser l’écran tactile pour tirer, mais les contrôles les plus efficaces demeurent la bonne vieille façon habituelle (course): Manche analogue gauche pour conduire, gâchette droite pour accélérer, Carré pour freiner, X pour utiliser un des onze objets offerts (Missile, Turbo, Bouclier, Séisme, Plasma, Roquettes, etc). Le pilotage ’’Toucher & Incliner’’ à une si grande vitesse et de si petites zones de freinage est quasi impossible si vous tenez à remporter quelques victoires. Le mode ’’Course’’ est donc fortement recommandé. Les contrôles sont précis, vif et offrent une prise en main instantanée.
 
Graphismes
 
SCE Studio Liverpool a l’habitude des jeux WipEout et on le constate dès les premiers instants. Ce titre pour PS Vita est tout simplement magnifique. L’action se déroulant dans un New York de l’avenir (2048 à 2050), on y reconnaît même quelques bâtiments baignés d’une sauce futuriste. Très détaillé, l’environnement général est superbe, les pistes bien conçues et très jolies, on y découvre également des dizaines de chemins alternatifs. Les panneaux publicitaires géants, la modélisation des véhicules, le verre, les flammes, l’éclairage, tout l’environnement semble vivant, l’immersion est totale et le tout baignant dans une fluidité jouissive à souhait! Mêmes les menus sont superbes, clairs, on y navigue avec aisance grâce à l’écran tactile.
 
 
Son et musique
 
La trame musicale est tout aussi excellente. Acid House, Techno, Électro, la musique nous trempe à merveille dans ce monde futuriste. J’aurais par contre ajouté d’autres pièces musicales, lesquelles, même si elles sont toutes excellentes, viennent à se répéter un peu trop souvent. Jouez à WipEout 2048 avec une paire d’écouteurs est un vrai régal. L’ambiance sonore est également succulente. Le vrombissement des moteurs, les explosions, l’effet sonore qui en découle m’a rappelé le son si caractéristique des courses de PodRacers dans Star Wars: La Mencace Fantôme. Le film n’est peut-être pas extraordinaire, mais le son émanant de ces bolides est formidable. WipEout 2048 offre une ambiance sonore du même genre. Délectable. De plus, tout est en français, écrit et parlé. D’ailleurs, petit détail intéressant, la voix qui mentionne l’objet recueilli (exemple : ’’Mines’’) est différente d’une écurie à l’autre.
 
Durée de vie
 
20 véhicules à débloquer, répartis en cinq écuries. Qirex, Feisar, AG Systems, Auricom et Pir-Hana sont ces écuries, divisées par catégories favorisant la vitesse, le combat et la maniabilité. Également, chacune de ces compagnies offre un véhicule prototype qu’il faudra découvrir. Il y a d’ailleurs des épreuves cachées qu’il faut chercher sur la carte d’avant course. Outre le fait que l’on doit faire usage des bons objets au bon moment durant les courses, ce qui offre au jeu un aspect stratégique, il est tout aussi important d’y sélectionner le bon véhicule. On retrouve six types d’épreuves (toutes amusantes) dans WipEout 2048, allant de la course Contre-la-Montre, à la Course Classique, le Combat ou les épreuves de Zones (où le pilotage frôlant la perfection sera des plus payant). Ces ’’Épreuves de Zones’’ m’ont d’ailleurs grandement rappelé le film Tron, avec son style hyper coloré très ’’old school’’, pixélisé et stylisé. Léger bémol par contre au sujet de la variété de l’environnement. Bien que l’on ait droit à de nombreux parcours différents, j’aurais bien aimé avoir deux ou trois autres villes à découvrir.
 
 
Multijoueur
 
Comme si ce n’était pas assez, le jeu offre un multijoueur tout à fait génial. Jouable jusqu’à huit joueurs, il est possible de jouer à WipEout 2048 uniquement entre joueurs de PS Vita, ou en ’’cross-platform’’ contre des joueurs sur PS3. Les courses contre les joueurs de PS3 m’ont parues plus difficiles, les joueurs s’amusant à leur WipEout HD Fury depuis un moment déjà. On se retrouve donc, joueurs de WipEout 2048, à concourir contre des joueurs de PS3 via les pistes de l’extension Fury. L’expérience multijoueur offrant classement et XP est aussi fluide et efficace qu’en solo. Merci à la mise à jour disponible depuis la semaine dernière, améliorant l’expérience multijoueur de ce dernier. Fait amusant : avant chaque début de course contre d’autres joueurs de WipEout 2048, vous avez la possibilité de vous prendre en photo, question que les joueurs adverses aient la possibilité de mettre un visage sur celui qui les aura dominés durant la course. J’ai bien aimé prendre une photo de mon visage flanqué d’un savoureux sourire en coin à la Yan Solo. Hé oui p’tit gars, c’était moi qui te balançait des mines au visage!
 
Focus Final
 
Le rapide WipEout 2048 est assurément l’un des meilleurs jeux disponible au lancement de la console PlayStation Vita, sans aucun doute. Que vous soyez un fan de longue date de la série WipEout, ou un joueur curieux qui souhaite tenter le coup, vous tomberez en amour avec cette itération portable si savoureuse. La PS Vita en a dans le ventre et SCE Studio Liverpool a su nous le démontrer de belle façon avec WipEout 2048.

Pour

Graphismes Musique Contrôles précis Fluide, rapide Tout en français Multijoueur efficace Cross-platform Ambiance sonore générale Délectable avec une paire d’écouteurs Bon facteur de rejouabilité

Contre

Musique répétitive Dernières courses plutôt difficiles Manque de variété dans les circuits Longs chargements


Score final
8.9 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PS Vita
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Wipeout 2048
Date de sortie : 2012-02-22
Console :
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : SCE Studios London
Genre : Course

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus