Test :: NHL 07

NHL 07

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 17 septembre 2006 20:00

Écrivez votre critique !

À l’air de la nouvelle génération, nous n’avions encore rien de concret au niveau du hockey sur le xbox360. D’une part, EA avait décidé de passé son tour l’an passé lors du lancement et d’un autre 2k sports avait fait un jeu entre la nouvelle et l’ancienne génération. Est-ce que l’année de relâche a su profiter à EA pour redevenir une référence ??


 


Tout d’abord, EA a très bien caché son jeu tout au long de l’hiver ainsi qu’au E3 où nous n’avions droit qu’à des spéculations. NHL 07 révolutionne la jouabilité avec son tout nouveau « Skill Stick ». L’idée de ce fonctionnement est simple. Oubliez tous les boutons de votre manette, vous avez deux thumbsticks et une gâchette. C’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer. Le thumbstick gauche va vous servir à faire bouger votre joueur. Il est le moteur de votre joueur. Le thumbstick droit, lui, vous servira de main sur votre bâton. Et la gâchette vous servira à faire des passes. Oui au début ce n’est pas évident, on est porté à aller chercher les boutons, mais il ne faut pas. Après quelques parties jouées, vous aurez compris le bien fait de cette évolution du « gameplay ».

 
Cela vous donne mille et une possibilités. Quand vous n’avez pas la rondelle, votre thumbstick droit vous sert de « bouton à mise en échec ». En parlant d’innovation, EA a repassé au peigne fin toutes ses animations afin d’en faire le jeu le plus réaliste qui soit. Les gardiens se déplacent très bien à un point que l’on n’oublie que c’est que des pixels qui se déplacent. Chaque partie de son équipement est indépendante du corps. C’est donc dire que lorsqu’un gardien fait un déplacement latéral et que le lancé dévie, il tentera par tous les moyens d’arrêter avec une partie de son corps la rondelle allant à contre-sens. D’ailleurs à cet effet, c’est le premier jeu où le gardien n’est pas préprogrammé selon ce qu’il se passe devant, mais bien un bonhomme de pixel essayant grâce à tout son talent numérique d’arrêter les pixels noirs.  L’intelligence artificielle est beaucoup mieux que par le passé. Les joueurs ne font pas mille et une erreurs donc pour réussir à vous démarquer, il vous faut un bon mélange de jeu de passe pour ouvrir le jeu.

 

Il y a cinq modes. Le mode dynastie, le mode tournoi, le «Dodge Shootout» et le mode exhibition. Vous avez aussi la possibilité de jouer en ligne, mais cette année, EA a averti qu’il mettait plus l’emphase sur le hors-ligne. Donc, le mode dynastie est comme à chaque année. Le but est de créer une dynastie avec votre club. Mais les quelques nouveautés de cette année sont tout de même importantes. Il y a le cap salarial qui nous empêche de faire comme les Rangers d’avant le lock-out et tout acheter sur notre passage. Vous avez un tout nouveau système à gérer comme GM, la confiance et l’expérience des joueurs. Ceux-ci fluctuent au gré de vos performances.  Vous aurez à gérer chacun des joueurs individuellement pour ne pas qu’ils sombrent dans une léthargie due à un manque de confiance. De plus, il vous faudra mélanger les types de joueurs afin de balancer vos trios. Cette année, vos joueurs ont un rôle sur votre équipe. Que ce soit un « sniper », un « playmaker », un défenseur offensif ou défensif ou même un batailleur, chaque joueur à sa tâche et mettre 3 « sniper » sur une ligne, vous auriez de la difficulté à vous rendre à l’autre but car ces joueurs sont de bon tireur, mais ils ne sont pas vraiment bons pour transporter la rondelle. Vous avez aussi un nouveau système de repérage de jeunes prospects. Toutes ces nouveautés font du mode dynastie un mode très complet. 

Le mode tournoi est au rendez-vous depuis quelques années et il n’a pas changé. C’est toujours une compétition internationale entre 4 et 16 clubs. Vous avez, à l’instar de la démo sur le « market place », le dodge Shootout, une compétition d’échappée entre deux clubs. D’ailleurs, je vous recommande de commencer par cette petite compétition avant d’entamer une vraie partie. Vous avez comme dans tout bon jeu, un mode exhibition. Il vous permet de jouer une simple partie avec un ami. Malheureusement, la version sur Xbox 360 ne vous permet pas de jouer une saison avec un ami. Il faudra donc que vous vous rabattiez sur le monde exhibition.

Côté présentation, aucun flafla. Un menu écrit blanc sur noir. C’est joli, mais tout est écrit petit et de biais. C’est la nouvelle tendance d’EA dans ses jeux de sports. On s’y perd facilement, car tout apparaît au fur et à mesure que vous faites glisser les menus.

 

Graphiquement, je dirais que c’est le plus beau jeu de sport présentement sur le marché. Nous avons vraiment le droit à un jeu de nouvelle génération. Certes, quelques joueurs un peu moins notoires se voient offrir un visage générique, mais le joueur reste tout de même très beau. La qualité de l’amphithéâtre est sans faille. Il y a les réflexions sur la glace et sur la baie vitrée. La texture du chandail et de l’équipement du gardien en est surprenante de réalisme. Ils ont même pensé à la broderie autour des noms et numéros sur les chandails. Chacun des joueurs est constitué de son vrai équipement. Si le joueur porte la culotte plus basse ou s’il porte le casque très haut, vous l’avez. La seule ombre au niveau du graphique qui frappe, est l’impression que les joueurs sont en cire. Ils ont les yeux vitreux et la peau un peu fade. On pourrait aussi noter que la foule est en 3D, mais pas très soignée. La glace est bien reproduite bien qu’elle ne soit pas aussi belle que dans la version de leur compétiteur 2K sports.

 

Du côté du son, l’ambiance qui règne dans la foule est l’une des meilleurs d’EA. La foule crie « shoot » par exemple quand vous êtes en avantage et que vous ne faites que des passes. Cette foule s’impatiente aussi si vous êtes mauvais. La foule réagit très bien à tout ce qu’il se passe sur la glace. Le côté musical est tourné cette année vers des groupes n’ayant pas encore de gros succès commercial. Par contre, les chansons utilisées sont très appropriées à l’ambiance d’un aréna. Les sons provenant d’un lancé dans la baie vitrée ou bien sur le poteau, d’une mise en échec, d’un joueur tombant sur la classe, sont très réalistes et très réussis. Les commentateurs sont excellents dans leur narration bien qu’ils soient toujours aussi répétitifs. Il est à souligner qu’avec l’intégration d’ESPN dans les jeux, nous avons le droit à un nouveau duo. Bien qu’il soit plus immersif, il en reste tout aussi répétitif.

 
Tout n’est pas réussi dans ce jeu. Bien qu’il n’a pas de ralentit durant le jeu, il y a quelques défauts de collision (clipping). Par exemple, lorsque le gardien prend la rondelle sur la glace, un bout de sa mitaine disparaît sous la glace. Quand les joueurs sont au banc, nous pouvons voir le chandail passé au travers de la culotte. Ces petites erreurs n’enlèvent en rien la qualité du jeu ni au plaisir de jouer cependant.

 
EA nous a pondu un jeu non terminé. Cette année, vous ne pouvez pas fabriquer une équipe. Vous pouvez créer un joueur, mais vous ne pouvez pas choisir votre équipement et vous devez choisir parmi une quinzaine de visages déjà inclus dans le jeu. EA, dans sa version Xbox 360, n’a pas cru bon de le mettre en français.

 


En conclusion, EA s’est donné une chance de redevenir la référence avec un jeu sobre presque sans faille au niveau de la jouabilité, avec des graphiques époustouflants, des animations vraiment réussites et une ambiance sonore solide. Il est regrettable de noter l’asbence du «Free 4 all», que le mode en ligne soit bâclé et que le mode de création soit partiel par rapport à ce que nous avions avant. 


Pour
- Graphique réellement de nouvelle génération - Le «skill stick» fonctionne réellement bien - Le mode dynastie est profond et complet - Les animations sont très réussites - La bande musicale nous entraine dans une atmosphère géniale
Contre
- Mode création très limité - Mode en ligne décevant - Quelques défauts de collision - Commentateurs très bon mais combien répétitifs

Score final
8.7 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Détails sur le jeu
NHL 07
Date de sortie : 2006-09-12
Console :
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
Genre : Sports

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast estival 2015 dans lequel les membres de la rédaction de GF discutent de ce qu'ils ont fait cet été côté gaming. Ne pas hésiter à échanger sur l'un ou l'autre des sujets abordés pendant cette émission.

 

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

OUI - 50%
NON - 50%
Les Blogues de la rédaction

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

La Nintendo Entertainment System (NES) a changé à jamais l'industrie du jeu vidéo par de nombreux aspects, pensons entre autres à l'arrivée de la croix directionnelle ou à la naissance de nombreuses séries cultes et toujours actives comme Metal Gear, Mega Man, Castlevania, Zelda, Mario et j'en passe. Sur une période d'une dizaine d'années, on a eu droit à plus de 800 jeux en Amérique du Nord, de Super Mario Bros en 1985 à Wario's Woods en 1994, certains d'entres eux sont devenus cultes et d'autres sont passés complètement inaperçus.


Lire la suite...

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Jeux à 80$

Le dollar canadien qui dégringole depuis plusieurs mois en raison d’une relance économique qui tarde arriver a désormais une influence très tangible sur l’industrie du jeu.


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: