Test :: Vanquish

Vanquish

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 31 octobre 2010 20:00

Écrivez votre critique !

Par Michael Launier de GameFocus.ca en collaboration spéciale


Vanquish, un jeu qui porte certainement bien son nom ("vanquish" étant le mot anglais pour "vaincre") puisque c’est exactement ce que le joueur fera, face à des tonnes d’ennemis. Au début, je n’étais pas entièrement certain de savoir comment approcher ce jeu, mais il a définitivement de grands noms le supportant. Celui-ci est le dernier d’une ligne de produits offerts par Platinum Games, un développeur récemment formé et qui est essentiellement une renaissance du tragiquement dissout, mais tout de même légendaire Clover Studio / Seeds Inc. et dont la réputation en tant que créateur de séries originales est toujours grandissante après le succès de MadWorld et Bayonetta. Il a aussi été conçu par Shinji Mikami, considéré un génie dans l’industrie, ce dernier étant entre autres à l’origine de Resident Evil, Devil May Cry et Viewtiful Joe. Avec un tel bagage, est-il même possible pour ce jeu de rendre honneur a ses racines?

 

Dans un futur proche, les États-Unis font encore une fois la guerre à la Russie suite a une expansion massive de la population humaine, résultant en un déclin de ressources. Un jour, la Russie fait soudainement usage d’une station spatiale équipée d’une arme de destruction massive: Un gigantesque canon à micro-ondes, qui est par la suite utilisé sur San Francisco pour détruire la ville ainsi que ces habitants, les cuisant vivants comme s’ils étaient dans un four micro-onde géant. New York devrait être prochaine sur la liste si la présidente américaine, qui ressemble d’ailleurs étrangement à Hilary Clinton, ne rend pas le pays sans condition. En réponse, l’armée envoie son vétéran le plus décoré, un certain Lieutenant Colonel Robert Burns au langage salé, ainsi que l’ex-superstar de football américain et chercheur pour DARPA (une étrange combinaison) nommé Sam Gideon, celui-ci étant équipé d’une armure de combat technologique.

 

 

Malgré une histoire pleine de potentiel, celle-ci n’est pas mise en grande valeur. Les personnages n’ont pas vraiment de personnalité, hors de quelques traits clichés. Ce n’est pas tant que l’histoire n’est pas bonne, c’est simplement que son but n’est pas clair; un moment, Vanquish est sérieux et dramatique, mais soudainement devient une parodie de filme d’action moins d’une minute plus tard alors que les personnages crient et jurent à tour de bras. Les vidéos, quant à eux, sont courts tout en remplissant bien leur rôle; c’est-à-dire qu’ils font avancer le dénouement tout en démontrant les acrobaties habituellement présentes dans les jeux venant de ce concepteur.

 

Sam, le personnage principal, est équipé d’une tenue connue sous le nom de "Augmented Reaction Suit" (signifiant "Tenue de Réaction Augmentée) fabriquée par DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense des États-Unis. Ce miracle de la technologie lui permet de se propulser à grande vitesse et de copier les armes qu’ils trouvent sur les champs de bataille, quoique ce n’est purement qu’une manière visuelle de démontrer le changement d’armes. La vraie fonction principale de l’armure est le mode "AR", lui permettant de décupler la vitesse de réaction de celui qui la porte, en essence ralentissant le passage du temps. Cette dernière entre en marche automatiquement quand le joueur prend trop de dommage, quoiqu’elle peut aussi être engagée manuellement, permettant d’éviter les projectiles ennemis plus facilement et de viser plus précisément. Par exemple, il est possible de se cacher derrière une protection, sauter par-dessus en activant le mode AR, équiper un fusil sniper et tirer un ennemi lointain dans la tête, le tout avant même d’atterrir. En plus court, le combat est hautement accrochant et excitant.

 

 

Vous croyez que cela rendrait le jeu trop facile? Ha ha ha, certainement pas, ne faites pas cette gaffe! Le studio Platinum Games est connu non seulement pour créer des jeux originaux, mais aussi des jeux sont de vrais défis, et Vanquish n’y fait pas exception! Bien que les difficultés standards (facile / facile automatique, normal et dur) soit disponibles par défaut, il s’avère que même normal est plutôt difficile puisque les ennemis ont tendance a constamment viser le joueur et il en prend peu pour approcher la mort. Ceci dit, les fans de ce genre de jeu se sentiront immédiatement à l’aise.

 

Pour faire bref, Vanquish est à la fois un shooter à la troisième personne et un jeu d’action avec une emphase sur la couverture. En utilisant chaque arme stratégiquement, le joueur procède en détruisant des groupes de robots, lui permettant de progresser petit à petit à travers chaque niveau. Sam n’a pas de vitalité définie, mais il doit éviter de prendre trop de dommage dans une courte période de temps; comme il n’y a pas de barre pour indiquer sa vitalité, le joueur est mis au courant qu’il approche sa limite grâce à des effets visuels, une pratique de plus en plus commune de nos jours.

 

Le joueur a la capacité de transporter jusqu’à trois armes à la fois qui peuvent être échangées contre du matériel trouvé sur le champ de bataille. Il est aussi équipé de deux types de grenades en tout temps: Des grenades à défragmentation et des décharges EMP ("Electromagnetic Pulse", signifiant "Impulsion électromagnétique") servant à temporairement désactiver tout ennemi robotique relativement proche; c’est à dire, pratiquement tous les adversaires. Faisant partie des armes disponibles sont plusieurs armes à feu standards comme le fusil d’assaut, fusil de chasse, sniper et lance-missiles, mais aussi quelques autres armes plus uniques. Chacune peut être améliorée multiples fois en les ramassant alors que leurs munitions sont déjà pleines, augmentant leurs statistiques comme puissance d’attaque, précision et vitesse de tir.

 

 

Les graphismes sont impressionnants et détaillés, démontrant particulièrement bien la brillante station spatiale futuriste sur laquelle l’histoire prend place. Tout a une touche stylisée, que ce soit les personnages, les endroits ou leurs animations, comme celles démontrant les changements d’armes.

 

La musique est aussi superbe, mais malheureusement rarement entendue... Généralement, les bruits environnants la cachent ou elle n’est tout simplement pas présente, pour ajouter à l’atmosphère. Pour le mieux ou pour le pire, cela démontre à quel point Platinum Games s’est dédiée au côté action de Vanquish, lors de son développement.

 

Pour ce qui est du contenu, Vanquish est malheureusement un peu mince. Bien que chaque mission puisse être rejouée à partir d’un menu de sélection à la guise du joueur, il y a peu d’incitation à le faire. Ceci dit, des statues sont cachées dans les niveaux et les scores peuvent être partagés en ligne. Des défis sont aussi accessibles sur le menu principal, ainsi que plusieurs difficultés pour le mode histoire. Un super bonus pour ceux qui préfèrent les voix originales de la version japonaise ou qui ne comprennent pas si bien l’Anglais est que le jeu inclue six langues complètes, incluant le Français; en d’autres mots, les menus, les sous-titres et même le dialogue peuvent être changés de langue! Ayant essayé les trois langues mentionnées, je peux confirmer qu’elles sont toutes les trois assez clichées; je présume que c’est aussi le cas des autres.

 

Conclusion

 

En fin de compte, Vanquish est plutôt court (estimez en moyenne entre 5 et 8 heures de jeu), son histoire n’est pas concentrée et il y a peu de raison d’y retourner après l’avoir complété. Cependant, c’est aussi une aventure excitante remplie d’action stylisée et de concepts uniques, puis entourés de graphismes superbes. Bien qu’il ne sera probablement pas le prochain succès, ce jeu laisse un effet profond comme seule l’équipe de Platinum Games sait réaliser.

 


 


Pour
Action constante Beaux visuels Trame sonore intéressante et originale Les voix
Contre
Niveau de difficulté frustrantpar moment Pas beaucoup à faire une fois terminée

Score final
8.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Détails sur le jeu
Vanquish
Date de sortie : 2010-10-19
Console :
Éditeur : Sega
Développeur : PlatinumGames
Genre : Jeu de tir (FPS)

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast estival 2015 dans lequel les membres de la rédaction de GF discutent de ce qu'ils ont fait cet été côté gaming. Ne pas hésiter à échanger sur l'un ou l'autre des sujets abordés pendant cette émission.

 

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

OUI - 50%
NON - 50%
Les Blogues de la rédaction

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

La Nintendo Entertainment System (NES) a changé à jamais l'industrie du jeu vidéo par de nombreux aspects, pensons entre autres à l'arrivée de la croix directionnelle ou à la naissance de nombreuses séries cultes et toujours actives comme Metal Gear, Mega Man, Castlevania, Zelda, Mario et j'en passe. Sur une période d'une dizaine d'années, on a eu droit à plus de 800 jeux en Amérique du Nord, de Super Mario Bros en 1985 à Wario's Woods en 1994, certains d'entres eux sont devenus cultes et d'autres sont passés complètement inaperçus.


Lire la suite...

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Jeux à 80$

Le dollar canadien qui dégringole depuis plusieurs mois en raison d’une relance économique qui tarde arriver a désormais une influence très tangible sur l’industrie du jeu.


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: