Test :: Halo 2

Halo 2

Le test

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le jeudi 18 novembre 2004 19:00

Écrivez votre critique !

Test effectué par Jean-Éric Rioux (Dynamo)

19 novembre 2004

Bungie nous avait promis que la terre allait arrêter de tourner le 9 novembre 2004. Avec les ventes que Halo 1 avait obtenues à l'échelle planétaire, il était certain qu' Halo 2 susciterait énormément d'attentes. Il est donc difficile d'en faire un test, même si je suis un passionné de la saga Halo. Par contre, avec tout ce que nous avons eu droit comme screenshots, vidéos, et previews de la part de Bungie, nous étions en droit de nous attendre à tout un chef-d’œuvre.

Halo 2

En ouvrant la boîte de l'édition du collectionneur, qui est d'ailleurs en métal, nous apercevons le magnifique livret ainsi que les deux disques de Halo 2. L'un étant le jeu et l'autre un disque supplémentaire d'une qualité exemplaire. Après l’avoir visionné, vous comprendrez comment Bungie a pu mettre en place ce jeu qui aura pris trois ans à réaliser. Tant leurs efforts au niveau graphiques que ceux exigés par les tests et re-test. Nous avons droit au paquet !

Bungie a donc mis plein gaz sur la présentation du jeu, non seulement par cet exemple, mais aussi par la promotion du jeu à la télévision. Même une bande-annonce passant avant les films américains dans les cinémas avait été réalisée étant donné l’ampleur que suscitait la sortie de Halo 2.Lorsque nous rentrons dans le jeu, les menus sont beaux et précis, le jeu est en français si vous le voulez ainsi et nous avons beaucoup de choix d'options à notre disposition. Il est également facile de naviguer dans les options une fois que vous êtes en jeu, ce qui est bien avantageux quelques fois. Le gros point fort des menus de Halo 2, c’est que vous pouvez changer votre personnage pour un Élite, et que vous pouvez également changer l’hologramme de celui-ci ou du Masterchief. Donc, tous les joueurs seront distincts dans une partie multijoueurs et les amis seront facilement reconnaissables.

Les graphismes sont un des gros points forts de Halo 2. Il est très plaisant de se promener, prendre l'air en Warthog ou à pied, car les détails sont impressionnants. L'interactivité de l'environnement est incroyablement grande puisqu'il nous sera possible de détruire le quasi-totalité des objets qui s'y trouve, comme par exemple les véhicules, des barils remplis d'explosifs, etc. Ceci rend encore plus hommage à un vrai jeu de FPS, car il rend l'univers plus réel. En multijoueur, le rendement est toujours le même sans aucun gros ralentissement, ce qui fait que nous pouvons enfin avoir un jeu rapide sans avoir des détails graphiques au minimum. Des tremblements de terre, des vagues d'eau superbes, des Banshees et leur traînée fluorescente, en voulez-vous, en voilà! Malgré la qualité des graphiques, le jeu fait preuve d'un excellent framerate.

Halo 2 a

Au niveau du son, j'ai été quelque peu déçu. Il est vrai que le dolby surround est vraiment exceptionnel, et je le conseille fortement à n'importe qui, mais de façon générale, il y a trop de sons ambiants. On a parfois l'impression qu'il y a interférence entres les divers sons du jeu, est des fois, nous n'entendons presque rien de ce qui se passe juste à côté de nous. J'ai un système audio récent, et j'ai testé le jeu ailleurs aussi, mais le problème demeure. Par contre, rien n'est agressant à ce niveau là. Nous pouvons aisément jouer avec ces petits détails sonores sans que notre façon de jouer n'en soit affectée. Même qu'en ayant un système de son haute performance, nous entendons les ennemis approcher de nous, la plupart du temps, alors nous pouvons réagir face à une attaque adverse. Il y a aussi ‘’l’annonceur maison’’ comme je l’appelle, celui qui nous rappelle les bons vieux ‘’double kill’’ et killing spree’’ ! C’est le même que celui qui a fait le jeu original, donc pour la version anglaise, et cette fois-ci, il y a des messages de plus à entendre, comme les ‘’killfrenzy’’ et ‘’untouchable’’ ! Un vrai massacre, quoi !?

Quand je jouais à Halo 1, tout comme à d'autres jeux de tirs, j'ai toujours eu une prise en main difficile, des contrôles incontrôlables ou presque. Ceci n'arrive en aucun cas dans Halo 2. Les configurations de la manette sont programmables en tout temps, dans les menus ou même en plein jeu, et la sensibilité répond extrêmement bien. Il y a toujours le ''fameux'' petit autoaim qu'Halo 1 avait, mais il est plus difficile qu'avant de se fier uniquement sur ce dernier. Par contre, sur xbox live, c’est très facile d’en profiter avec le lag, mais xbox live étant ce qu’il est, la plupart des joueurs oublieront ce petit détail.

L'arsenal du jeu est complet, ou presque. Cette fois-ci, Masterchief revient en force avec les traditionnels pistols, lance-roquettes, smgs, shotguns. Et il y a 2 fois plus d'armes Convenants qu'auparavant. Entre autres, la nouvelle et très originale épée Convenant. Cependant, certaines armes sont jusqu'à présent non balancées et j'irais jusqu'à dire qu'il y a très peu d'armes dans les tableaux multijoueurs. Il y a aussi les nouveaux véhicules, les Banshee (multijoueur) et les Apparitions qui font leur entrée, suivi par le Warthog, le Ghost et le Scorpion. Il y a aussi la possibilité de combiner 2 armes à la fois, ce qui rend la tuerie encore plus inévitable. Bref, le carnage est possible avec tout l'arsenal mis à notre disposition.

Le mode solo étant superbe et quand même respectueux du niveau de difficulté, Halo 2 prend toute son ampleur en multijoueur. Le niveau de rejouabilité est exceptionnel. Il possède tout de ce que les bons jeux ont, mais réunis en un seul. Les matchs sont entièrement programmables, nous pouvons jouer à deux en mode coopératif, jusqu'à 16 en system link. Le Xbox Live est tout simplement un gros avantage pour les joueurs de Halo 2. Il permet notamment la gestion de ladders , tant au niveau des joueurs et les clans. Pour vous donner un aperçu de la qualité du service Xbox Live à Halo 2, Bungie ont déjà ''patché'' le jeu , et ce , une semaine seulement après le lancement. Il y a encore un peu de difficulté à trouver des parties pour certains, mais en ayant beaucoup d'amis jouant sur les serveurs de Xbox Live, il n'y a jamais de problèmes pour jouer. Le lag est très bon en général, c'est-à-dire qu'il n'y en a presque pas. Un problème majeur qu’aura à faire face l’industrie des jeux vidéos de consoles est la venue des claviers et souris, qui à mon avis, brise littéralement l’expérience de jeu. Quelques petits joueurs de PC viennent sur xbox live et donneraient une bonne raclée aux meilleurs joueurs de consoles. C’est ce qui est vraiment désolant, car on sait que tout un chacun voudra être le meilleur au monde à Halo 2.

Tout de même, la valeur de ce jeu est immense. Tant au niveau solo que multijoueur, Halo 2 saura vous combler. Je n'ai vu personne être réellement déçu en général de Halo 2, à moins que certaines personnes eussent des attentes encore plus élevées, mais que nous réserve Bungie encore!? Seul le temps nous le dira.

Peut-être que la terre arrêtera de tourner une autre journée!?


Pour

-Graphiques superbes

-Rejouabilité exceptionnelle

-Service haute qualité sur Xbox Live

Contre

-Quelques bogues au niveau du son

-Manque d'armes au niveau multijoueur

-L’arrivée des souris/claviers


Score final
9.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox
2006-12-07 :: Justice League: Heroes
2006-12-06 :: Superman returns
2006-11-24 :: Need for Speed: Carbon
2006-11-03 :: NHL 2k7
2006-10-15 :: NHL 07
2006-08-04 :: Painkiller: Hell Wars
2006-06-12 :: Hitman: Blood Money
2006-05-23 :: Da Vinci Code, The
2006-04-11 :: Tomb Raider: Legend
Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Détails sur le jeu
Halo 2
Date de sortie : 2004-11-09
Console :
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Bungie
Genre : Jeu de tir (FPS)

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: