Tests de jeux vidéo

Date de sortie : 20 mars 2018
Plateformes : Xbox One et PC
Développeur : Rare
Éditeur : Microsoft
Genre : Action-aventure-monde ouvert
Prix : 79,99CAD et gratuit avec le Xbox Game Pass

 

Note: La copie du jeu utilisée pour la production de cette critique a été gracieusement offerte par l’éditeur. Les opinions dans cette critique ne tiennent pas en compte la participation de l’éditeur qui n’intervient aucunement dans le processus de rédaction de nos textes et nos vidéos.

 

Rare est un studio qui a marqué énormément les années 80 et 90, puisqu'en 1987, ce dernier développa presque majoritairement des titres pour Nintendo. En 2002, le studio fut racheté par Microsoft et suite à ce rachat, Rare sombra dans une perte d'identité puisque les produits que le studio développait pour Nintendo différaient beaucoup avec le public de la console de Microsoft. Certes, les joueurs ont pu jouer à Perfect Dark Zero et des rééditions de vieux jeu du studio, mais outre Viva Piñata, rare sont les jeux qui ont eu beaucoup de succès. Le studio est donc relayé à divers titres et plus tard lors de l'annonce de la Kinect, le studio allait principalement développer des titres pour ce périphérique, malheureusement pour les amateurs rien d'extravagant ne ressortit de ces projets. Toutefois, lors de l'annonce du jeu Sea of Thieves au E3 de 2015, plusieurs amateurs ont vu en ce titre le retour d'un studio qui avait travaillé aux développements de plusieurs titres de leur enfance. Ainsi, beaucoup d'espoir fur fondé sur ce jeu d'aventure multijoueur qui vous plonge dans le fabuleux monde des pirates. Malgré de magnifiques vidéos, le concept du jeu reste flou pour beaucoup de joueurs n'osent pas trop s'en approcher, il faut dire que 79,99$ pour un jeu dont on ne sait pas trop le but c'est chèrement payé.

Maintenant que le jeu est sorti et qu'on ait pu se faire un peu la main sur ce dernier, nous allons tenter de vous éclairer sur ce jeu et nous allons bien sûr vous livrer nos impressions sur Sea of Thieves.

 

Sea of Thieves c'est quoi?

Dans ce jeu, vous devez tout d'abord savoir qu'il n'y a pas réellement d'histoire, en fait, vous êtes un pirate et vous et vos camarades pirates allez sillonner les mers à la recherche de trésors. C'est donc aux commandes d'un bateau : soit un petit bateau que vous pourrez piloter seul ou bien avec un petit équipage, ou un gros navire pouvant accueillir plus de pirates. C'est bien beau naviguer sur les mers, mais que doit-on faire? Eh bien, sachez que pour l'instant les options sont très limitées. Vous pourrez partir à la quête de diverses ressources comme des poules, vous pourrez également combattre de vilains squelettes dans des raids afin de pouvoir vous enfuir avec le butin. Finalement, vous pourrez aussi partir avec vos camarades à la recherche de trésors cachés sur des îles.

 

Comment ça fonctionne?

En fait, certains personnages vont vous offrir des quêtes, une fois que vous aurez accepté ces quêtes, pas plus que trois en même temps, vous devrez vous rendre à votre bateau pour ensuite accéder à la table des quêtes, à cet endroit, vos coéquipiers et vous devrez accepter de vous lancer dans l'aventure. Une fois que vous êtes tous fixé, vous devrez retrouver l'île indiquer sur votre carte au trésor dur la grosse carte de navigation placée dans votre bateau. Ainsi, si l'île ressemble à une botte vous devrez retrouver cette île et naviguer jusqu'à elle. C'est là que cela se corse si vous décidez de jouer à Sea of Thieves seul. C'est très difficile de naviguer et de regarder la carte en même temps, vous devrez donc gérer le gouvernail et les voiles, le tout en vous assure de vous rendre au bon endroit. C'est faisable, mais le jeu perd énormément de son charme et on se lasse très rapidement d'y jouer. Toutefois, si vous découvrez le trésor caché sur l'île vous n'aurez pas à le partager.

En vérité, là où Sea of Thieves prend tout son sens c'est lorsqu'on y joue entre amis. Ainsi, lorsque vous allez naviguer dans votre bateau, vos camarades pourront s'occuper de conduire, tandis qu'un autre servira de copilote et que l'autre s'assurera qu'aucun ennemi n’est à l'horizon. Eh oui, vous ne serez pas le seul équipage à la recherche de trésors et parfois, certains joueurs sont des pros dans le pillage de trésors. Ils vont donc tout faire pour couler votre bateau et en voler le contenu. Ainsi, il repartiront avec tout votre butin durement gagner. Vous pourrez bien sûr tenter de vous sauver ou bien vous pourrez riposter en utilisant vos canons, mais le tout ne se fera pas sans difficulté. Si vous réussissez à protéger vos trésors, vous pourrez vous rendre sur une île et vendre vos trouvailles en échange de pièces d'or qui vont vous servir à personnaliser votre bateau et votre pirate.

Découvrir un trésor

Une fois que votre équipage et vous aurez trouvé l'île, vous devrez l'accoster et vous rendre sur cette dernière. Vous devrez ensuite regarder votre carte au trésor afin de tenter de découvrir ou est caché cedit trésor. Vous devrez toutefois être prudent, car si l'île ne regorge pas de squelettes il se peut qu'elle soit remplie de vilaines vipères. Vous pourrez soit les tuer avec votre sabre ou bien vous pourrez tenter de les charmer en jouant de la musique. Car oui votre pirate jouer de la musique. En fait, dans cotre inventaire, vous allez trouver deux instruments de musique. Ceux-ci vous serviront à charmer les serpents ou bien à découvrir certains trésors. Une fois que vous aurez trouvé la raison qui vous amenait sur l'île, vous devrez le rapporter à votre navire.

Les combats

Eh oui, dans ce titre, il y a des combats, vous devrez affronter d'autres pirates, des squelettes, des boss squelettes, des vipères, des requins et aussi l'énorme Kraken. Le principe de combat est bien simple, vous devez choisir entre votre sabre ou votre fusil (faites attentions vos munitions sont limitées), une fois ce choix fait, vous devrez appuyer une touche pour frapper vos adversaires. Si vous êtes blessé, vous devrez trouver des bananes et les manger afin de vous guérir.

La mer est magnifique

Au niveau de l'aspect visuel, on peut dire que Rare a fait un excellent travail. La mer est tout simplement magnifique et l'aspect cartoon du titre se mari à merveille avec l'expérience. Oui vous allez parfois rencontrer quelques bogues de collisions et de légère baisse de framerate, mais rien qui va nuire à votre jeu. Au niveau de la personnalisation de votre bateau et de votre personnage, Rare vous propose beaucoup d'options. Toutefois, vous devrez récolter beaucoup d'or afin de pouvoir vous procurer ces items.

En conclusion

Bien que ce soit un titre fort intéressant, on a l'impression qu'il n'est pas terminé et que le contenu n'a pas encore tout été déployé. Heureusement, avec ce qu'on nous offre il est possible d'avoir beaucoup de plaisir lorsqu'on y joue en groupe. C'est vraiment à ce moment que vous allez comprendre l'expérience Sea of Thieves. Si vous y jouez seul, vous allez rapidement vous en lasser. Toutefois, payer 79,99$ pour en faire l'achat c'est très cher payer, mais si vous optez pour le Xbox Game Pass (12$/mois) vous allez davantage apprécier votre séjour dans le monde de la piraterie. Il faut aussi espérer que Rare offre rapidement davantage de contenu. Sea of Thieves est un bon jeu incomplet que vous allez apprendre à apprécier à force d'y jouer en équipe.

 

+Très drôle entre amis
+Naviguer sur la mer
+La mer est vraiment superbe
+L'aspect visuel, malgré son allure simpliste
+Jouer de la musique
+Excellent titre pour mousser le Xbox Game Pass
+Beaucoup d'items pour personnaliser notre pirate
+Contrôles simples

 

-C'est difficile de débuter dans Sea of Thieves
-Peu de choses à faire
-Seul on se lasse rapidement d'y jouer
-79,99$ pour un jeu qui semble incomplet ...ouch
-Les joueurs qui ne font que voler vos trésors durement gagnés

 


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS