Par le

Avec la rentrée scolaire qui a débuté la semaine dernière, en tant que parents il faudra assurément restreindre les libertés acquises durant les vacances estivales aux enfants.  Si votre enfant/ado est amateur de jeux vidéo il est fort probable qu'il soit un joueur assidu du très populaire jeu Fortnite qui cumule des millions de joueurs actifs.  

 

Votre enfant joue sur Xbox One ou Windows PC ? il existe une manière relativement simple de restreindre le temps et la plage horaire de jeu de votre chérubin. Évidemment, je vous conseille une bonne discussion franche et l'instauration de limites avant d'utiliser le système de contrôle parental.  Par contre, dans certaines situations par exemple, un enfant arrivant seul à la maison, ce système de gestion du temps peut être fort pratique.  Bien qu'ayant mentionné le phénomène Fortnite, la démarche présentée ci-dessous fonctionne pour l'ensemble des jeux et des diverses applications sous Xbox One et PC (Windows 10). 

 

 

Au moment d'écrire ses lignes, seul Microsoft et ses Xbox One et PC «roulant» Windows 10 propose un tel système de contrôle parental aussi avancé. Déjà disponible sur la quasi défunte Xbox 360 depuis plusieurs années, ce système a été instauré sur Xbox One/PC via l'une des plus récentes mise à jour datée du début août 2018.   

 

Première précision, le compte de votre enfant doit être un compte relié au votre.  Étant donné que votre enfant n'a pas atteint la majorité, ce détail devrait déjà être chose réglé.  Si votre enfant est relié via votre compte parental, il était déjà possible d'avoir un accès à son temps de jeu et aux achats effectués.  Il était, et toujours possible, d'effectuer des virements bancaires afin de recharger le compte Microsoft de votre enfant tout comme il est possible d'instaurer un système de mot de passe avant que celui-ci effectue un achat. 

 

Ces fonctions étaient déjà disponibles depuis un certain temps

 

La principale nouveauté apportée au mois d'août est celle du temps d'écran et de la restriction de contenu.  Tout d'abord la restriction de contenu permet de limiter l'achat en jeu en activant une fonction d'approbation parentale et de notifications par courriel.  La seconde option, plutôt pratique pour restreindre l'accès aux jeux dépassant l'âge de votre enfant permet de tout simplement bloquer les jeux ou les applications dépassant un certain standard déterminé par l'ESRB (Amérique du Nord). Rapidement, l'ESRB (Entertainment Software Rating Board) est un système de classification qui classe les jeux en groupe d'âge selon son contenu. Donc, un jeu classé mature contiendra nécessairement des scènes de violences extrêmes et/ou des scènes de sexualités explicites qu'un jeune enfant ne devrait tout simplement pas avoir accès... Après tout, est-ce qu'un parent laisserait regarder une film pornographique à son enfant de 8 ans ? L'ESRB existe pour éviter une telle situation... 

 

La restriction de contenu n'est pas à prendre à la légère !!

 

L'une des plus belles fonctionnalités apportées avec cette mise à jour est clairement l'ajout de la gestion du temps passé devant l'écran.  Via l'option «Temps passé devant l'écran» sur le compte en ligne parental de Microsoft il est possible de structurer le précieux temps de jeu des enfants.  

 

LA fonction !!

 

Principalement, cette fonction permet de gérer le nombre d'heures passées devant l'ordinateur et/ou la console Xbox One.  Il est possible d'instaurer des limites d'heures, ou de minutes de jeu par jour.  Pour instaurer ces limites il suffit simplement de cliquer sur la journée et d'ainsi instaurer la plage horaire désirée ainsi que le nombre d'heures maximales jouées pour chaque journée de la semaine.  Si votre enfant dépasse ce nombre d'heures ou tente de jouer hors de la plage horaire, il sera tout simplement impossible pour lui de se connecter et, sa session de jeu sera interrompu après quelques avertissements. 

 

Un tableau fort utile !!

 

Cette gestion du temps d'écran parental, est aussi modifiable en tout temps... Avec un compte parental, vous seul serez en contrôle des ces paramètres. Un conseil, vous avez créé un compte parental et votre enfant connaît le mot de passe ? Il est toujours possible de le changer via votre compte Microsoft pour, par la suite lui en créer un nouveau sous l'onglet Compte Famille. 

 

Pour y avoir accès tasser un peu vers la droite 

 

Tel que souligné en préambule, une bonne discussion et des balises claires sont probablement le meilleur moyen de contrôler l'accès aux jeux vidéo de votre enfant. Par contre dans certaines situations, un coup de pouce est bienvenue. Après tout, il ne faut pas oublier que les jeux vidéo se doivent de rester un passe-temps et ce, que l'on soit un adulte, un ado ou un jeune enfant ! Bon gaming !!  

 

Pour avoir accès à votre compte Microsoft et aux diverses options, c'est par ICI.

 

Une fois branché sur votre compte

 

-Activer la double sécurité pour recevoir une danse gratuite

 

Me joindre sur Twitter : @nic1080

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS