Par le

Nom : SEGA Genesis Classics

Développeurd3t

ÉditeurSEGA

Plateforme : Switch (pour ce test), PS4, Xbox One

Genre : Compilation jeux rétro

Prix : 39,99$ sur cartouche et 41,99$ via eShop


Note: La copie du jeu utilisée pour la production de cette critique a été gracieusement offerte par l’éditeur. Les opinions dans cette critique ne tiennent pas en compte la participation de l’éditeur qui n’intervient aucunement dans le processus de rédaction de nos textes et nos vidéos.


Ah! Cette belle époque vidéoludique des années 90! Tant de souvenirs, de soirées, de journées ensoleillées, de bons moments passés sur ma SEGA Genesis à dévorer les Strider, Mortal Kombat 2, Contra Hard Corps ou Sonic 2. Assurément que de voir surgir une telle compilation de 50 jeux SEGA Genesis sur Nintendo Switch m'excite énormément. La société d3t composée d'un groupe de développeurs professionnels a travaillé dur pour créer une ''super liste'' de 51 jeux tirés de la glorieuse époque SEGA, en y saupoudrant ici et là une bonne touche de modernisme qui saura, selon eux, plaire à plus d'un. Oui, c'est bien joli tout ça, ajouter du modernisme, des filtres et des effets spéciaux avec plein de mousse, mais si la liste de jeux n'est pas très intéressante, il y a de fortes chances que la compilation SEGA Genesis Classics sombre rapidement dans l'oubli. Mais bon, fort heureusement, il n'en est rien.

Un menu pour tous les goûts

Bon, première chose, la liste de jeux que propose cette compilation SEGA Genesis Classics :

Comme vous pouvez le constater, la liste est particulièrement variée avec ses nombreux jeux en tous genres. Malheureusement, aucun jeu de sport et... quelques grands absents, pensons à Mortal Kombat, Contra Hard Corps, Strider, Castlevania ou Aladdin par exemple. Mais bon, impossible de combler tous les joueurs et de ravir tous les coeurs. Personnellement, j'apprécie ce bel équilibre entre jeux de rôle, jeux de beat'em up et jeux d'action 2D. D'autant plus que cette compilation reflète merveilleusement bien l'ambiance, la folie et le côté ''radical'' ultra expressif de l'époque. À titre d'exemple, ToeJam & Earl 2 qui pue les années 90. Donc, si on résume, tout est une question de goût. J'aime beaucoup cette liste, mais... j'ajouterais bien quelques jeux.

SEGA c'est plus fort que toi

Le jeu débute avec une belle et courte vidéo ultra stylée présentant les titres SEGA Genesis Classics, puis bascule vers la chambre typique d'un ado des années 90. Cette chambre représente le ''hub'' du jeu, où nous pourrons personnaliser notre expérience SEGA Genesis et choisir parmi les 51 jeux. Ce hub m'a immédiatement rappelé le style visuel et les mécaniques d'un jeu en réalité virtuelle, d'autant plus qu'on peut y naviguer de façon tactile. Je lance donc un premier jeu et... déception.

Je constate avec tristesse (me dis-je) qu'il ne s'agit que d'une compilation ''cheap'' de jeux, de ROMS lancés là, comme ça. Étant propriétaire depuis deux ans d'une console SEGA Genesis 80 jeux de ATGames, j'étais particulièrement déçu. Il y a plusieurs jeux dans cette compilation Switch que je possède déjà sur ma console ATGames, le rendu visuel est plus joli, certes, mais sans plus... 

Et là, RÉVÉLATION! En ''fouillant'' dans ma chambre d'ado, sous la télé, je constate qu'il y a un onglet ''Paramètres console'' permettant de personnaliser l'expérience visuelle de la compilation SEGA Genesis Classics! Dans ce sous menu, on retrouve 5 options de mise à l'échelle des pixels, un filtre imitant le rendu d'un téléviseur à écran cathodique (bof) et autres modifications. Ce qui m'a instantanément séduit est assurément l'option de mise à l'échelle des pixels où on a le choix entre aucun effet (l'option par défaut), un mode Bilinéaire, EPX, HQ4X et mon préféré, XBR. Ce dernier donne l'impression de jouer à des versions remasterisées des jeux. Wow, la claque! Le jeu permet également de jouer en mode 4:3 carré à l'ancienne, ou en plein écran avec graphismes étirés sur la largeur. Personnellement, ma configuration préférée était en plein écran, avec l'option visuelle XBR. J'avais (je sais je me répète) véritablement et sincèrement l'impression de jouer à des versions 2018 de jeux de l'époque, à des remakes HD ultra colorés. Déjà avec cette configuration, j'étais conquis et près à vous référer l'achat. Mais ce n'est pas tout...

Sans filtre ci-dessus et avec le filtre XBR ci-dessous

Streets of Rage 2

Comme si l'option de mise à l'échelle des pixels n'était pas suffisante, SEGA Genesis Classics propose également 4 sauvegardes par jeu, la possibilité de rebobiner à tout instant en appuyant sur ZL (idéal pour réparer une erreur, ou échapper à une mort inattendu) et d'accélérer en ''fast forward'' à la façon d'un magnétoscope le défilement du jeu (idéal pour les longues introductions qui ne finissent plus de finir). Ajoutez à cela, la présence (selon le jeu) de différentes versions d'un même titre (ex.: Streets of Rage 3 en version internationale, US ou japonaise), de nombreux défis intégrés aux jeux (ex.: terminez le round 1 de Planet Flora sans subir de dégâts dans le jeu Ristar) et des classements. Sans oublier la présence de multijoueur en ligne à travers 20 jeux et bien entendu, la possibilité de jouer en multi local. Pour jouer en multijoueur local, il suffit de prendre la deuxième manette en place, par exemple un joycon fixé à la console, et appuyer sur START. Pas de synchronisation, de perte de temps, d'ajustement dans les menus de la console, rien. On appuie sur START et on devient le 2e joueur. Ça paraît simple comme ça et c'est exactement ce qu'il faut lorsqu'on s'amuse avec des jeux rétro. Par contre, j'ai eu de la difficulté à trouver des joueurs en ligne, alors ne misez pas trop là-dessus comme argument principal d'achat.

Mode centré sans filtre ci-dessus, puis avec filtre XBR ci-dessous, en plein écran

Phantasy Star 4

Bien entendu, je ne ferai pas la critique de tous les jeux en présence, mais je peux confirmer et déclarer sans gêne, avoir beaucoup de plaisir avec 60-70% de la liste des jeux en présence. Oui, il y a quelques absences regrettables, mais l'ensemble vaut largement son 40$. D'autant plus que ce type de compilation et l'expérience proposée par des jeux rétro, se vit merveilleusement bien sur Switch. Plonger à fond dans un Phantasy Star ou un Beyond Oasis sur Switch, en format portable dans son lit, c'est génial. Ajoutez-y la couche visuelle venant optimiser au max l'expérience et vous aurez l'impression de découvrir de tout nouveaux jeux 16bit en pixel art moderne.

Verdict : Un achat

+Avoir autant de grands jeux à emporter avec soi (merci la Switch)

+La beauté du rendu HD

+L'effet saisissant des filtres qui transforment nos jeux

+Système de sauvegarde rapide et efficace dans tous les jeux

+La possibilité de rembobiner

+La chambre d'ado trop cool!

-Quelques grands absents (impossible de plaire à tous)

-Flicky

-Plusieurs titres qu'on a déjà vu sur d'autres supports (la console ATGames par exemple)

-Y a tellement de bons jeux qu'on ne sait plus où donner de la tête (mais est-ce un défaut? Naaaan)

 

Me joindre sur Twitter via @LeTusken

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS