Notre avis sur A Plague Tale: Innocence [62650]
Tests de jeux vidéo

Date de sortie: 14 mai 2019

Développeur: Asobo Studio

Éditeur: Focus Home Interactive

Plateformes: Xbox One, PS4 (pour ce test), et PC 

Prix: 64,99 CAD 

Note: La copie du jeu utilisée pour la production de cette critique a été gracieusement offerte par l’éditeur. Les opinions dans cette critique ne tiennent pas en compte la participation de l’éditeur qui n’intervient aucunement dans le processus de rédaction de nos textes et nos vidéos.

 

A Plague Tale: Innocence a tout du bon jeu vidéo AA. Un jeu à petit budget qui rêve de proposer une expérience proche de celle des gros blockbusters. À titre de comparaison, le dernier succès en date qui me vient en tête est celui de Hellblade Senua's Sacrifice. À la vue des premières bande-annonces, A Plague Tale: Innocence développé par Asobo Studio (qui a, entre autres, apporté son aide au développement de ReCore sur Xbox One) semble lui aussi miser sur une expérience intime où l'émotion véhiculer par les personnages l'emporte sur le reste. Qu'en est-il réellement?

aplaguetale001

Dans A Plague Tale: Innocence, le joueur incarne Amicia De Rune qui doit protéger son jeune frère Hugo De Rune durant deux événements marquants de l'histoire de l'Europe du XIVᵉ siècle: la Guerre de Cent Ans et la peste noir. En plus de déjouer les ennemis de la famille De Rune, Amicia et son frère devront faire preuve d'ingéniosité pour éviter les centaines de rats voraces qui apportent avec eux la peste... 

A Plague Tale: Innocence est un jeu vidéo narratif où les actions posées sont liées à l'histoire. J'entends par là que le jeu a été pensé pour être joué (plus ou moins) d'une seule et même manière, afin de faire monter la tension et de faire ressentir les émotions. Le jeu est donc découpé en chapitres qui sont (plus ou moins) de longs couloirs. De prime d'abord, A Plague Tale: Innocence est un jeu de chat et de souris. Est-ce que vous vous rappelez du passage de The Legend of Zelda: Ocarina of Time où Link évite les gardes pour rencontrer la princesse Zelda au château d'Hyrule? C'est un peu la même chose, sauf que cette fois-ci, les soldats ne se contentent pas seulement de vous foutre en dehors du château, ils vous trucident de la façon la plus rapide et plus malhabile possible. Et parfois. Les soldats sont remplacés par des rats. Bref, ce n'est pas tout à fait la même chose que ce passage de Ocarina of Time que j'avais en tête, mais passons.

aplaguetale002

Pour faire varier le plaisir de jeu, les développeurs ont bien dosé les différentes approches de cache-cache. On n'est donc pas poussé à répéter la même action pendant toute l'aventure. De nouvelles mécaniques de jeux apparaissent assez fréquemment pour renouveler l'expérience. On a même droit à quelques séquences d'action bien sympathiques qui viennent dynamiser le rythme assez lent et contemplatif des passages d'infiltration. Hugo est peut-être un être frêle, mais Amicia manie assez bien la fronde (sorte de slingshot de l'Antiquité) pour embêter quelques gardes. Si au début de l'histoire la fronde sert à faire tomber les pommes des arbres, elle servira (un peu plus tard) à faire tomber quelques têtes. Je vous le dis: Amicia possède un lancer de roches redoutable pour une adolescente. Malgré son côté défensif, les ennemis sont souvent trop nombreux pour attaquer de front et la fronde servira plus souvent à faire diversion. Pleins d'autres objets feront aussi leur apparition pour vous faciliter la vie, mais je vous laisse les découvrir. 

aplaguetale003

Pour les joueurs qui n'aiment pas les jeux d'infiltration, sachez que A Plague Tale: Innocence n'est pas du tout difficile. Il y a toujours pleins de ressources à porter de main pour vous aider à surmonter les obstacles et le jeu n'est pas seulement qu'infiltration. Les différentes sections du jeu où les rats font leur apparition font offices de sections casse-têtes. Oui, parfois il faudra prendre ses jambes à son cou, mais d'autres fois, il faudra se frayer un chemin en poussant des objets et en allumant des torches...au risque de finir dévorer. Pas facile la vie de jeunes au  XIVᵉ siècle. 

Je ne dévoilerai rien de plus sur l'histoire, car je considère qu'il s'agit du principal attrait du titre. Par contre, je tiens à souligner le jeu des acteurs de la version française qui est vraiment parfait. L'une des meilleures VF de cette année, sans aucun doute. J'imagine qu'il est facile de surjouer les émotions, mais la subtilité se fait sentir dans les voix et on embarque facilement dans l'univers des personnages. Le calibrage voix, bruitages, musiques est lui aussi super. La bande-sonore de la partie des cordes est "bijoux". J'adore. D'ailleurs, j'ai cru voir passer un vinyl de la bande-sonore du jeu sur les réseaux sociaux. J'aimerais bien l'avoir!

aplaguetale004

Pour un jeu vidéo développé par seulement 45 personnes, A Plague Tale: Innocence est visuellement très correct. On a vu mieux, mais on a aussi vu bien pire. La direction artistique fait le café et on a même droit à plusieurs beaux moments visuels avec des images fortes. Oui, certaines animations sont rigides. Oui, on aurait souhaité avoir un plus beau jeu avec des meilleures textures et de plus belles modélisations, mais à la fin on s'en fiche. Du moins, moi, personnellement, j'ai outrepassé ces détails et j'ai embarqué à 100% dans l'aventure. 

A Plague Tale: Innocence est une belle découverte. Après l'essoufflement des jeux narratifs à la TellTale Games, Asobo Studio réussi à créer un jeu vidéo avec une bonne balance entre jeu et histoire. Ce n'est pas le gros jeu de l'année, mais les joueurs qui cherchent une histoire bien amenée seront aux anges. Amusant à jouer et captivant à découvrir. 

 

pour

Histoire captivante et bien amenée

Très simple à prendre en main

Jouabilité sans cesse renouvelée 

Doublage français de qualité

La bande-sonore met grave l'ambiance

contre

Des animations rigides

Une intelligence artificielle pas toujours top (j'ai été obligé de relancer deux à trois fois parce qu'un compagnon est parti mourir dans les rats)

Sûrement trop simple pour certains joueurs qui cherchent un défi 

Score8 5

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUSBLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS