• Développeur: Eidos-Montréal
  • Éditeur: Square Enix 
  • Date de sortie: 26 octobre 2021
  • Plateforme: Windows, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
  • Genres: Action, Exploration, Action-aventure
  • Caractéristiques: Solo

Les jeux vidéo de super héros commencent à prendre de plus en plus de place sur nos consoles de salon. Après Batman, Spider-Man, les Avengers, et plusieurs autres, c'est au tour des Gardiens de la Galaxie de s'offrir une aventure vidéoludique. Tout droit sortie du studio de Eidos-Montréal, il pourrait bien s’agir de la surprise de l’année. Peu importe si vous ne connaissez rien aux Gardiens de la Galaxie!

Mélange coloré des Space Opera  à la Star Wars, Les Gardiens de la Galaxie nous fait vivre les aventures de Peter Quill (aussi connu sous le pseudonyme de Star-Lord), de Drax le destructeur, Gamora l’assassin, Rocket le raton laveur génétiquement modifié, et Groot l’arbre humanoïde qui s‘exprime seulement avec des intonations différentes de Je s‘appelle Groot. Cette bande de joyeux lurons évoluent au sein de la galaxie grâce à leur vaisseau spatial baptisé le Milano. Toujours en quête d'argent facile, l'équipe des Gardiens de la Galaxie se retrouve rapidement en fâcheuse posture après avoir accepté un travail pas tout à fait honnête. Les choses s'intensifient à la vitesse de la lumière et bientôt notre équipe doit sauver l'univers!


 Le joueur contrôle Peter Quill, le chef de l'équipe et celui qui donne des ordres. Armé de deux pistolets extraterrestres possédant des particularités d'adaptation assez étranges, Peter Quill tire sur tout ce qui bouge en restant à distance, tandis que ses coéquipiers font front commun pour retenir les ennemis au corps à corps. Chaque personnage peut posséder jusqu'à quatre attaques spéciales et bien que le joueur ne contrôle que Peter Quill, c'est lui qui active (au besoin) les capacités spéciales de ses amis. Après un moment, il est aussi possible de faire un cri de ralliement pour motiver l'équiper, afin d'augmenter les dégâts infligés aux ennemis et réduire l'attente entre chaque attaque spéciale. Pour réussir le cri de ralliement, il est primordiale de choisir la bonne phrase qui motivera l'équipe. Amusant au début, j'ai trouvé cette mécanique de jeu de plus en plus lourde, car la vidéo d'introduction du cri de ralliement brise le rythme des combats et la séquence totale est extrêmement trop longue. Comme plusieurs jeux vidéo axés sur le solo et l'histoire, Les Gardiens de la Galaxie se joue du point A au point B. C'est-à-dire que l'histoire est entrecoupée de passages joués (ou vice versa). L'expérience dure une vingtaine d'heure et nous fait voyager sur différentes planètes aux atmosphères toutes plus éclatées les unes que les autres. Les ennemis, comme les environnement, se renouvellent constamment. L'effet de découverte est présent jusqu'à la fin et je dois le dire, c'est très agréable de voir évoluer l'équipe aux travers ces nombreuses péripéties. Les développeurs ont fait un travail de fou pour nous garder accrocher à l'univers du jeu. Chaque personnage possède sa propre personnalité et il est possible, à l'image de la série Mass Effect, d'explorer son vaisseau et de discuter avec son équipage pour renforcir son immersion. Le doublage français est l'un ou sinon le meilleur doublage que j'ai entendu cette année. Je ne sais pas si c'est le cas, mais on dirait que tout le monde s'est amusé sur la création de ce jeu! Rocket l'insécure qui insulte tout le monde, Drax qui donne des conseils peu judicieux, Peter Quill qui essaie de bien paraître auprès de son groupe social, etc. L'ensemble est tellement bien apporté que les films de Marvel paraissent moins intéressants que cette version vidéoludique des Gardiens de la Galaxie. La seule chose qui m'a dérangé durant mon aventure est que le jeu aurait mérité d'être plus peaufiné. J'ai été obligé de redémarrer mon jeu une dizaine de fois à causes de différents bugs: les choix de dialogues n'apparaissaient pas, les ennemis n'apparaissaient pas, la cinématique ne se lançait pas, le texte restait affiché à l'écran sans jamais disparaître, etc. Le genre de chose que l'on ne s'attend plus à voir en 2021! 


Les Gardiens de la Galaxie le jeu vidéo est digne d'être présenté comme la meilleure aventure des Gardiens de la Galaxie tout support confondu (comics et films). Chacun des personnages prennent réellement vie et possèdent une profondeur qui fait défauts aux films de James Gunn. Malheureusement, l'expérience est légèrement gâchée par une finition en dents de scie avec plusieurs bugs et autres problèmes techniques. Ceux qui aiment les jeux d'aventure à la troisième personne et les fans des Gardiens ne seront pas déçus. 

  • Visuellement très beau et très varié
  • Le doublage français parfait
  • La meilleure aventure des Gardiens de la Galaxie tout support confondu
  • Jouabilité très dynamique
  • Beaucoup de bugs 
  • L'idée du cri de ralliement à modifier, si jamais il y a une suite


1 Commentaires

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.