• Date de sortie : 15 octobre, 2021
  • Éditeur: Crytek
  • Développeur : Crytek
  • Série: Crysis
  • Plateformes: PC, PlayStation 4/5, Xbox One/Series, Nintendo Switch
  • Type: Jeu de tir à la première personne
  • Note: Jeu joué sur Xbox Series X et copie fournie par l'éditeur

Phénomène de son époque, la série Crysis semblait tranquillement tomber dans l'oublie, mais voilà que sort une compilation remasterisée de tous les épisodes de la série et qu'on annonce le développement de Crysis 4. On se rappel surtout de Crysis 1 (sorti en 2007) comme une bombe technique et visuel qui a laissé une trace indélébile dans le monde du jeu vidéo et qui a donné naissance à deux suite sobrement baptisées Crysis 2 (en 2011) et Crysis 3 (2013). Faisons un retour dans le passé et voyons si ces nouvelles versions valent la peine de s'y attarder. 



Crysis 1

Véritable claque visuel de 2007 sur PC, Crysis a toujours semblé être en avance sur son temps grâce au CryEngine. Un moteur de développement qui proposait des textures hallucinantes de réalisme et une physique tout à fait respectable à l'époque, mais le moteur CryEngine était très mal optimisé et embarquait son lot de problème comme des temps de chargements longs, des saccades, un effet de déchirement sur l'image à l'écran, etc. Une version correct de Crysis 1 était paru sur PS3 et Xbox 360 en 2011, mais la véritable expérience Crysis 1 était toujours restée cantonnée sur PC. Et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui avec cette version remasterisée.. Nos amis de chez DigitalFoundry  ont prouvé que ce Crysis 1 "remastered" est basé sur la version PS3/360 de 2011. Un remaster d'un portage 2011 qui n'a pas toutes les qualités de la version PC de 2007. La fidélité des détails et les qualités visuels de la version PC de 2007 semblent être perdues à jamais. Gardons aussi en tête qu'il s'agit d'un jeu vidéo qui commence à prendre de l'âge et malheureusement pour ce remaster la technologie a beaucoup évoluée. De ce fait, découvrir ce titre de nos jours est beaucoup moins attrayant qu'en 2007. Entre autres, l'intelligence artificielle des ennemis est à la ramasse et le rendu visuel à l'écran n'est plus du tout spectaculaire. D'un autre côté, la jouabilité a toujours un certain charme. Le joueur y incarne un soldat muni d'une combinaison militaire amplifiant ses capacités tactiques: courir plus vite, résister aux balles, se camoufler en devenant invisible comme dans le film Predator avec Arnold Schwarzenegger, etc. L'histoire se déroule sur une île paradisiaque et le joueur y évolue dans monde ouvert renfermant des objectifs annexes et principaux. Le jeu possède un côté similaire à la série  à la Far Cry. Série qui a d'ailleurs été imaginée et développée par Crytek et poursuivi par Ubisoft par la suite. Pour les non initiés à la série, je recommande plutôt Crysis 2 qui me semble être le meilleur de cette trilogie/remasterisée.


Crysis 2 et Crysis 3

Plus jolie visuellement et offrant un côté technique plus solide que Crysis 1 remasterisée, Crysis 2 est beaucoup plus agréable à découvrir. Malgré qu'il accuse lui aussi les années passées, le jeu est fluide et parfois très jolie. Le jeu ne rame pas, les textures sont améliorées et l'ensemble fonctionne encore bien. Je souligne le fait que les développeurs de ces "remasters" n'ont pas touché à autre chose que la partie technique des jeux et que l'intelligence artificielle des ennemis est aussi simpliste qu'à l'époque. Plus dirigiste que Crysis 1, Crysis 2 se déroule dans un environnement urbain. En offrant un level design plus fermé, ce Crysis 2 ne souffre d'aucun temps morts et est encore aujourd'hui une expérience agréable à vivre avec des moments d'action digne des meilleurs jeux vidéo d'aujourd'hui. La version remasterisée de Crysis 3 est, comme celle de Crysis 2, bien réussie, malgré que l'expérience est la même qu'à l'époque et que ce troisième volet n'apporte aucune idée nouvelle par rapport au deuxième épisode. Crysis 3 donne l'impression d'un jeu vidéo à bout d'idées et ressemble plus à un gros DLC qu'une véritable suite à Crysis 2.  En résumé, si vous n'avez jamais joué à la franchise et que vous voulez vous laisser tenter; Crysis 2 est celui par lequel vous devriez commencer. 


En conclusion

Ça me fait extrêmement plaisir de voir Crysis revenir sur le devant de la scène vidéoludique. J'ai passé d'agréables moments avec la série, depuis ses débuts sur PC en 2007. Encore aujourd'hui, Crysis 2 est un très bon jeu vidéo, malgré le passage des années. Le gros problème de cette trilogie remasterisée provient essentiellement du travail effectué sur Crysis 1 qui est finalement que le remaster du portage PS3/Xbox360 et qui ne rend pas justice à la version PC de 2007. Pour ceux qui veulent découvrir Crysis sans nécessairement débourser le 59.99$, chaque épisode est disponible à l'achat individuel pour 29.99$. 

                  

  • Crysis 2 toujours aussi amusant et beau
  • Bonne jouabilité accrocheuse et précise
  • Un remaster correct qui améliore les textures et la fluidité de Crysis 2 et 3
  • Prix correct pour un remaster incluant trois jeux (59.99$)
  • Durée de vie pas trop courte et pas trop longue (10 heures par jeu)

        • Crysis 1 mérite mieux qu'un remaster d'un portable PS3/Xbox 360
        • L'intelligence artificielle qui fait du surplace
        • Une histoire sans profondeur


           

          Ajoutez un commentaire

          Merci de donner vos commentaires dans le respect.