Légendes Pokémon Arceus, en route pour la légende?

   


    - Développé par : Game Freak
    - Editeur: Nintendo
    - Date de sortie : 28/01/2022
    - Supports : Nintendo Switch
    - Type de jeu : Action RPG
    - Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen et Chinois
    - Nombre de joueurs : 1 joueur pour l'histoire, 2 pour des combats (option non testé)
    - Prix moyen constaté: 79.99$ CA

    
    Pour les jeunes Gamers comme moi Pokémon c'est ça:



Le premier jeu Pokémon (diminutif de Pocket Monster) a été développé par Satoshi Tajiri et son équipe de développement. Il leur a fallu 6 années entières pour créer ces tout premier jeu  Pokémon (Rouge, Bleu et Vert). Et le succès fut tel, qu'on suivit jeux de cartes, série TV,... La machine fut lancée.



Petite aparté, saviez que le nom de la société Game Freak provient d'un fanzine qu'il avait créé avec des amis dans les années 80 afin de parler de jeux d'arcade.
Et que c'est aussi un de ses amis Ken Sugimori qui avait dessiné tous les Pokémons. Voilà un bel exemple d'amitié qui a donné naissance à une des licences les plus florissantes de l'histoire du divertissement.
Fini le petit historique, retour au jeu de 2022.


L'histoire ( Sans Spoil Majeur)




Alors que vous étiez tranquille en train de vaquer à vos occupations, vous voilà projeté dans le Sinnoh d'antan. Et afin de comprendre ce qui vous arrive vous allez devoir trouver tous les différents Pokémons du jeu.
Ce qui fait l'affaire de la team Galaxy qui elle s'est donnée comme objectif de réaliser le tout premier Pokédex de l'histoire.


Petite Pause: Vous avez vu le titre du jeu LégendePokémon Arceus, c'est bien ça, légendes avec un S, ce qui veut dire que ce n'est que le premier jeu d'une longue série?


Objectifs:

Avant de continuer ce n'est pas un test, car je ne fais des tests que quand j'ai terminé un jeu, il s'agit plus de mes premières impression.


Comme je vous l'ai écrit plus haut, le but est d'attraper tous les différents types de Pokémons afin de compléter le premier Pokédex de l'histoire.


Mais ce n'est pas tout, vous devrez aussi comprendre: comment et pourquoi vous êtes là, le conflit qui oppose les clans Perle et Diamant, calmer les Pokémons Barons,... et plein de petites taches annexe.

Certains objectifs pour les fans de la licence sont super intéressants, mais d'autres sont un peu redondants voir sans intérêts.


Gameplay:

Les combats Pokémon se déroulent au tour par tour, ... " Quoi encore? Rien n'a changé? 
- Mais laisse moi finir avant de me couper."
Donc les combats se déroulent toujours, au tour par tour mais l'approche est drastiquement différentes. Quand vous devez combattre un Pokémon, pour différentes raisons cela se fait sans chargement, aussi bien en entrée de combat, qu'en sortie. Ce qui rend le gameplay beaucoup plus rythmé et nerveux.



Passons à la capture, pour attraper un Pokémon vous pouvez le combattre (classique), ou l'attraper en faisant preuve de ruse. Comme le jeu est passé enfin à la vraie 3D, vous pouvez vous faufiler derrière un Pokémon, en vous cachant dans des herbes et après lui avoir lancé un fruit, le capturer à l'aide d'une pokéball. Si cela ne marche pas, il vous faudra le combattre. Mais attention que les autres Pokémons ne vous repère pas sinon vous pourriez vous retrouver à en affronter 2 à la fois
.



Tous les Pokémons capturés iront automatiquement dans des boîtes, dont la gestion est quasiment impossible. Afin de vous y retrouver je vous conseille que lorsque vous avez attrapé plusieurs fois le même type de Pokémon, d'en libérer, cela peut être long car vous ne pouvez en libérer qu'un à la fois.

 
Parlons un peu de l'inventaire, vous avez une sacoche avec un nombre d'emplacement limité. Et très vite, elle sera remplie. Ce que je fais de façon régulière, je fabrique mes potions, mes pokéballs.... Et oui dans ce jeu plus besoins, sauf si vous êtes dans la panade, d'acheter tout cela, il vous suffit de trouver la bonne recette, les bons ingrédients et hop le tour et joué.


Direction Artistique:

Bon, je vais vous mentir, le jeu et comment dire? ...Hummm ... Pas très jolie, mais ce n'est pas le plus moche.
Décors vide, distance d'affichage moyenne, et plusieurs autres défauts.
Mais, les zones de jeu sont immenses et recèlent plusieurs secrets, si vous ne suivez que la quête principale vous passerez à coté des 3/4 des décors.



Le jeu est en 30 fps tout le long, je n'ai observé aucune saccade aucun temps de chargement dans une zone, ce qui donne une réel impression de liberté aux différents Pokémon évoluant dans le jeu.
J'espère que quelques Patch, DLC ( certains sont déjà prévus, mais chuutt c'est encore secret) permettront d'améliorer l'aspect visuel.
Par contre je trouve la modélisation des personnages et des Pokémons plutôt réussi.



Remarques divers et variés:

- Je ne suis pas fan de l'univers de Pokémon, mais avec ce jeu je m'amuse beaucoup, cela est sans doute dû au changement radical de gameplay et à l'aspect exploration beaucoup plus poussé que dans les anciens, avec de grandes zones à explorer.



- Même si ce n'est pas un chef d'œuvre narratif, le scénario est beaucoup plus poussé qu'avant, même si certains personnages manquent de profondeur.



- J'adore chevaucher avec mes Pokémons, cheveux au vent. 

- Ce Pokémons est le premier du genre et j'espère que les autres qui suivront s'en trouveront améliorés, personnellement et je me répète je m'y amuse beaucoup, mes enfants aussi. Donc malgré tous ces défauts ce jeu joue parfaitement sont rôle de divertissement.

- Merci à ma fille, d'avoir pris quelques captures de sa partie.














    

Vintage Gamer

Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien