Un retour réussi pour le Comiccon de Montréal

C’est donc après deux longues années d’absence, que les amateurs pouvaient renouer avec le Comiccon de Montréal. La 12e édition de l’événement se déroulait du 8 au 10 juillet au Palais des congrès. Malgré quelques petits bémols l’événement s’est bien déroulé et c’est plus de 62 000 visiteurs qui ont pu fouler le sol de ce havre de « geekitude ». Ce rassemblement de mordus de comic books, de manga, d’animé, de jeux vidéo, de cinéma, d’horreur et d’articles de collection en Amérique du Nord à encore une fois démontrer qu’il a sa place à Montréal.

Une centaine d’activités figuraient au programme de l’événement, dont des séances de photo et de signature d’autographes avec les célébrités invitées, des conférences, des ateliers divertissants, des concerts de musique de films de l’OVMF et des tournois captivants de jeux de société. Les amateurs de cosplay n’ont pas été en reste, avec des centaines de visiteurs arborant leur costume le plus flamboyant, et la légendaire mascarade présentée par Fabricville. Les adeptes de comic books et d’art fantastique ont pour leur part pu voir leurs artistes favoris à l'œuvre dans l’allée des artistes et obtenir l’autographe de légendes internationales et locales, dont le caricaturiste montréalais Aislin, Yanick Paquette (Batman Inc., Swamp Thing), Scott Lobdell (X-Men, Superman) et bien d’autres. La très achalandée zone familiale a quant à elle une fois connu un succès fou, avec des combats NERF, des leçons de tir à l’arc offertes par Sports de combats et une foule d’activités pour les enfants de tous les âges.

 C’était également l’occasion de voir des groupes spécialisés dans la reproduction de costumes, ceux-ci étaient d’ailleurs la pour éblouir les amateurs avec leur costumes, mais aussi pour amasser des fonds pour les hôpitaux pour enfants, Make-A-Wish/Rêves d’enfants et d’autres causes importantes. On note parmi eux, la Forteresse impériale, division québécoise de la 501e Légion, club international qui se spécialise dans l’incarnation des personnages de la saga Star Wars; la Doctor Who Society of Canada, avec ses TARDIS et ses Daleks; le Klingon Assault Group (KAG), une organisation internationale d'amateurs de Star Trek ayant un faible pour les Klingons; et la 405th Infantry Division, une communauté mondiale de répliques de costumes et d’accessoires de Halo, qui en était à sa première participation à l’événement.

Parmi les vedettes vous pouviez voir Malcolm McDowell (Orange mécanique, Star Trek Generations) et Dave Foley (Kids in the Hall, NewsRadio, Will & Grace; Matthew Lewis et Bonnie Wright (Harry Potter); James Marsters (Buffy the Vampire Slayer, Smallville); Clive Standen (Vikings, Taken, Doctor Who); Colton Haynes (Arrow, Teen Wolf); Grace Van Dien et Mason Dye (Stranger Things); Katherine McNamara (Arrow, Shadowhunters); Lindsey Morgan (The 100, Walker); Wilson Cruz (Star Trek: Discovery); Rekha Sharma (Battlestar Galactica, Star Trek: Discovery); Kevin Owens (étoile de la WWE); Robert Patrick (Terminator 2, Peacemaker); Jim Beaver (Supernatural, Deadwood); Bruce Boxleitner (Tron, Babylon 5) et Alice Krige (Star Trek). Les acteurs de doublagwe Roger Clark (Red Dead Redemption) Charles Martinet (voix de Super Mario), Jason Cavalier (Marvel’s Guardians of the Galaxy) et Elias Toufexis (Deus Ex: Human Revolution, The Expanse, Blood of Zeus) étaient aussi de la partie. Mentionnons également la participation d’invités locaux, dont Martin Villeneuve (réalisateur de Red Ketchup), les acteurs Catherine Brunet, Eric K. Boulianne et Lucien Ratio, et Edouard Tremblay (réalisateur du film Farador, qui sortira prochainement). Parmi les autres artistes de comic books renommés présents à l’événement se trouvaient Kevin Eastman, cocréateur des Teenage Mutant Ninja Turtles; Peter David auteur légendaire de gros titres tels que The Incredible Hulk, Spider-Man 2099 et Supergirl, et de près de 50 romans de Star Trek; et Jim Zub, artiste torontois connu pour son art dans Avengers, Thunderbolts, Conan the Barbarian, Rick & Morty vs. D&D).



Parmi les bémols on note les longues files d’attentequi mettait votre patience a l’épreuv, mais aussi le coût élevé de l’activités, surtout si vous vouliez y aller le samedi en famille puisque les adoswntre au meme prix que les adultes. Néanmoins, il y aura une 13e édition qui aura lieu du 14 au 16 juillet 2023 au Palais des congrès. La liste des invités et des activités sera publiée sur le


Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien