UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, nos impressions de la version PC

Nom: UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection

Franchise: Uncharted

Date de sortie initiale : Janvier 2022 (PS5) 19 octobre 2022 (PC Steam-Epic Store)

Éditeur : Sony Interactive Entertainment

Plateformes : PlayStation 5, PC

Développeurs : Naughty Dog, Iron Galaxy Studios

Genres : Action/aventure




Après une sortie sur PS5 en janvier 2022 nous arrive sur PC, la compilation remastérisée UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection du prolifique développeur Naughty Dog, qui comprend les excellents jeux UNCHARTED 4: A Thief’s End et UNCHARTED: The Lost Legacy


Uncharted 4: A Thief End sortie en 2016 sur PS4 qui mettait en vedette le chasseur de trésors Nathan Drake.


Plusieurs années après sa dernière aventure, le chasseur de trésors à la retraite Nathan Drake est forcé de replonger dans le monde des voleurs. Le destin frappe soudain à sa porte lorsque Sam, le frère que Drake croyait mort et enterré, réapparaît soudain pour le supplier de l'aider, mais aussi lui faire miroiter la promesse d'une aventure irrésistible.



UNCHARTED: The Lost Legacy sorti en 2017 sur PS4 qui mettait en vedette Chloé Frazer, personnage qui avait fait quelques apparitions dans les jeux de la franchise Uncharted.


Afin de retrouver une relique antique avant qu'elle ne tombe aux mains d'un va-t-en-guerre sans pitié, Chloe Frazer doit demander de l'aide à la célèbre mercenaire Nadine Ross et s'aventurer au cœur des Ghats occidentaux pour localiser au plus vite la Défense d'or de Ganesh. Au cours de ce qui s'avérera son plus incroyable périple à ce jour, Chloé devra faire face à son passé et se demander ce qu'elle est prête à sacrifier pour laisser sa marque dans l'histoire.


Pour l’occasion de ce retour d’Uncharted l’une des plus importantes franchises de PlayStation,  les concepteurs ont complètement retravaillé la version PlayStation 5 pour la rendre encore meilleure sur PC en tirant profit de meilleures cartes graphiques, de différents contrôleurs et du support des accessoires avec lumières RGB. Sur les contrôles, vous l’avez compris, le jeu supporte à la fois le duo clavier/souris que des manettes de jeux Xbox One/Series, PS4 Dual Shock et PS5 Dual Sense. 


Pour PC oui, mais compatible avec la console portable SteamDeck

Pour ce test, j’ai pu jouer au jeu d’abord sur mon PC via Steam avec une configuration très robuste, un Intel Core i7, 64 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia RTX 3060. J’ai pu rouler les deux jeux à Ultra, c'est-à-dire les “settings” au fond complètement. Mais ce n’est pas tout puisque j’ai également installé le jeu sur ma console portable SteamDeck alors qu’officiellement, il n’avait pas encore été testé pour cette plateforme. À ma grande surprise, le jeu roulait de façon exemplaire, très fluide et très beau. Les boutons ont tous été immédiatement bien reconnus. Je n’ai également éprouvé aucune coupure d’image. J’ai adoré jouer au jeu en mode portable et me déplacer avec Uncharted, ça m’a rappelé le feeling que j’avais eu à l'époque avec le jeu Uncharted: Golden Abyss sur la portable PlayStation Vita en 2011. Imaginez un gros jeu PC complet en mode nomade alors que vous pouvez mettre sur pause et reprendre à tout moment. Notez cependant qu’il est si demandant pour la SteamDeck que la pile se draine rapidement.



PHOTO:
UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection sur SteamDeck


Naturellement, les deux jeux UNCHARTED 4: A Thief’s End et UNCHARTED: The Lost Legacy avaient, lors de leur sortie respective, été acclamé par les amateurs et la presse spécialisée donc, cette sortie 2022 s’appuie sur les mêmes fondements, les deux jeux sont encore excellents et on le sait. Mais c’est réellement au niveau des graphismes que le rendu PC est époustouflant. Les jeux sont si beaux, que ça me donnait l’impression de jouer à de nouveaux jeux. C’est au niveau des détails dans les zones sombres, les particules en suspension dans l’air et les effets de lumières que vous allez remarquer les plus gros changements. Les textures sont nettement plus détaillées de même que le champ de vision qui va beaucoup plus loin qu’avant.  Même constat pour les cinématiques qui sont parfaites avec un niveau de détails des visages plus détaillé que sur PS4. Même un peu plus que la version PS5. La compilation dans sa version PC supporte naturellement les moniteurs en 4K 16:9 3840 x 2160 pixels mais également les moniteurs extralarges aux formats 21:9 : 2560  × 1080 pixels, 3440 × 1440 pixels et 32:9 : 3840 × 1080 pixels.


Proposé au petit prix de 60 $ CAD, la compilation UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection de Sony est un jeu d’action/aventure très bien porté sur PC. Son prix est honnête considérant la durée de vie et la qualité du produit. Il faut saluer cette volonté de Sony à prendre ses meilleurs jeux maisons et de les retravailler pour les porter sur PC via Steam et Epic Store.  Dans le cas de UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, c’est un sans faute.




CONFIGURATION PC MINIMALE REQUISE :

  • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
  • Processeur : Intel i5-4330, AMD Ryzen 3 1200
  • Mémoire vive : 8 Go de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA GTX 960 (4 Go), AMD R9 290X (4 Go)
  • DirectX : Version 12
  • Espace disque : 126 Go d’espace disque disponible


CONFIGURATION PC RECOMMANDÉE :

  • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
  • Processeur : Intel i7-4770, AMD Ryzen 5 1500X
  • Mémoire vive : 16 Go de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA GTX 1060 (6 Go), AMD RX 570 (4 Go)
  • DirectX : Version 12
  • Espace disque : 126 Go d’espace disque disponible


Sur TiTok

@fred.laroche

Test rapide du jeu uncharted# legacy of thieves sur Steam#

♬ original sound - Game-Focus.com







1 Commentaires

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien