DieselDome: Oil & Blood est un FPS alliant des mécaniques de shooter, de parkour et de Survivors-like. À chaque partie, vous créerez des builds incroyablement puissants pour affronter des centaines d'ennemis tout en subissant le jugement de la foule. Le jeu se déroule dans un univers RomanPunk original.
Ce FPS en 3D, avec une direction artistique old school, rappelle le premier Serious Sam sorti en 2001. Le but du jeu est simple : survivre le plus longtemps possible dans une arène où vous êtes constamment submergé par des ennemis. Ces derniers sont si rapides qu'ils sont difficiles à identifier, mais grâce au radar de la Gendarmerie Nationale, nous avons pu en repérer quelques-uns.
Avant de continuer, il est important de rappeler que ce jeu est une démo dont la date de sortie reste à déterminer. Nous sommes donc en présence d’un jeu en cours de développement. La musique et l’ambiance sonore sont stressantes et désagréables, tout comme les bruitages. J’ai donc coupé le son et mis du ACDC pour continuer mon essai. Du moins, j’ai essayé, car pour des raisons obscures, mon PC crash mystérieusement quand les ennemis sont trop nombreux ou après un certain temps, alors qu’il fait tourner des jeux comme God of War Ragnarök ou Call of Duty Modern Warfare III en 1440p 60 fps constants.
Bref, entre les différentes phases de crash, j’ai réussi à jouer… ou plutôt à mourir rapidement. Mes parties n’ont pas duré plus de 5 minutes à cause des contrôles approximatifs et des collisions imprécises. Par moments, on meurt sans comprendre pourquoi, aucune indication fiable ne nous informe des dégâts subis, et les bugs sont omniprésents.
Cependant, quand vous arrivez à survivre, vous pouvez faire évoluer les compétences de votre personnage en appuyant sur la touche F. À la fin de chaque partie, vous accumulez de l’or pour améliorer votre personnage, acheter de nouveaux personnages, relever des défis rapportant encore plus, ou augmenter la difficulté.
En l’état actuel, je n’achèterais pas ce jeu malgré ses bonnes idées comme le parkour et les bonus. Le jeu est injouable à cause des nombreux bugs d’affichage et on ne comprend rien à ce qu’il faut faire pour survivre ni à l'apparition des ennemis, qui semblent surgir de nulle part pour vous tuer. Cependant, si le développeur revoit sa copie avant la sortie, je suis prêt à le retester.
PS: Le jeu ne se joue qu'au clavier souris (pas de manette) et il n'est pas disponible en français.