Xbox vient de nous annoncer plusieurs nouveautés, dont un changement de poste, un Partner Preview, des infos sur leur Cloud Gaming et bien plus encore.
Commençons par le changement de poste avec le départ d'Alan Hartman, directeur actuel de Xbox Game Studios, qui prendra sa retraite fin novembre 2024. Son remplaçant sera Craig Duncan, directeur de Rare, à qui l'on doit l'excellent Sea of Thieves. Il sera remplacé à la tête de Rare par Joe Neate et Jim Horth.
Xbox a également officialisé la tenue d’un nouveau Xbox Partner Preview, qui se déroulera le jeudi 17 octobre à 13h00 heure, visible sur Twitch et YouTube, et devrait durer 25 minutes. Au menu : un premier aperçu de la prochaine extension d’Alan Wake II, intitulée "The Lake House", la bande-annonce de "Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii", et un bref aperçu des combats de boss dans le jeu d’action dark fantasy "Wuchang: Fallen Feathers". Xbox présentera bien sûr d'autres avant-premières et parlera du Gamepass.
En parlant du Gamepass, une annonce ravira les possesseurs de TV Samsung, d'Amazon Firestick et de mobiles, qui pourront jouer au nouveau Call of Duty Black Ops 6 via le xCloud, accessible uniquement aux membres GamePass Ultimate.
Enfin, parlons du Cloud Gaming de Xbox ou Xcloud. Selon un article de The Verge, suite à une décision de justice rendue par le juge James Donato dans le cadre de l'affaire Epic Games VS Google, Google doit permettre à d'autres applications, comme Xbox ou Epic, de distribuer leur propre application ou jeux sans passer par le Play Store et sans payer de commission à Google.
Sans attendre, Xbox, par l'intermédiaire de Sarah Bound, a annoncé dans un tweet : "Notre mission est de permettre à plus de joueurs de jouer sur plus d'appareils. Nous sommes donc ravis de partager qu'à partir de novembre, les joueurs pourront jouer et acheter des jeux Xbox directement à partir de l'application Xbox sur Android."
Cela devrait considérablement augmenter l'intérêt du XCloud, bien que certaines questions restent en suspens :
- Si on a acheté nos jeux et que l'on veut y jouer en cloud sans passer par le GamePass, un abonnement spécifique sera probablement nécessaire. Quel en sera le tarif ?
- Avec une ludothèque telle que celle de Xbox, réussiront-ils là où Google avec Stadia a échoué, ou encore où Amazon peine à séduire avec Luna ?
Seul l'avenir nous le dira.