Caracteristiques
Éditeur : Dotemu, Gamera Games - Développeur : Leikir Studio
Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4/5, Xbox Series/One et PC
Nombre de joueurs : Solo - Plateformes de test : PC
Fin Caracteristiques
Le premier jeu de la saga Metal Slug, sorti en 1996, est un jeu d’arcade de type Run and Gun qui a innové aussi bien en termes de gameplay que de graphismes, remplis d’humour. En tant que fan de la saga, j’espère retrouver l’humour et l’esprit des précédents titres dans ce nouveau roguelite avec une pointe de tactical RPG.
Histoire Ayant une nouvelle fois échappé à la justice, le général Donald Morden a libéré ses vieux complices de l’armée rebelle et déclaré la loi martiale à Sirocco City, dont il a fait sa nouvelle base.
Vous incarnez le Major Marco Rossi. Votre mission : libérer la population, détruire les trois machines de guerre et capturer Morden. Un scénario simple qui permet au jeu d’offrir un déroulement style roguelite.
Déroulement du jeu Attention : Comme je l’ai dit en préambule, ce test n’est pas celui d’un tactical RPG, mais bien d’un roguelite avec des éléments de tactical RPG, comme les combats. Avant de commencer une partie, vous devrez construire votre équipe et choisir la région, puis la ville dans laquelle se déroulera votre mission.
En parlant des missions, outre les combats de boss, vous en aurez de différents types : tuer tous les ennemis, atteindre une zone spécifique, éliminer des cibles, arrêter un convoi, ou sauver un personnage (je ne vous spoile pas son nom, mais elle est très connue dans l’univers de Metal Slug).
Une fois que vous aurez terminé et réussi une mission, vous pourrez débloquer différentes aptitudes ou classes pour vos personnages. Après avoir terminé et réussi plusieurs missions (3 en tout), vous affronterez un boss. Ces derniers ont un niveau très élevé et ne laissent aucune place à l’erreur, même au niveau recrue.
Les personnages se débloquent au fur et à mesure de vos parties ; il vous faudra vous armer de patience pour tous les débloquer.
Côté direction artistique, on retrouve tout ce qui fait l’essence de Metal Slug : du pixel art plus fin que dans les premiers jeux tout en gardant son esthétique. Quant à la musique, on retrouve celle de nos bonnes vieilles arcades, mise au goût du jour.
Bien que j’adore cette saga et ce jeu, il existe quand même quelques défauts : musique répétitive, peu de variété dans les missions et les bestiaires ainsi qu’un manque de diversité dans les décors.
Conclusion
NOTRE AVIS:
Malgré ces quelques défauts, je n’ai de cesse de faire de nouvelles parties en montant progressivement le niveau des levels, pour débloquer les personnages cachés, mais aussi parce que je suis amateur de challenge et que le jeu est bourré d’humour. C'est un titre que je vous recommande, disponible en dématérialisé sur les différents stores (Xbox, Steam, Nintendo E-shop, PlayStation, etc.) mais aussi en version boîte chez Pix’n Love Game.