- Développé par : OSome Studio
    - Editeur: Microïds
    - Date de sortie : 16/11/2021
    - Supports : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC/Mac, compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S
    - Type de jeu : Plates-formes
    - Langues : Français, anglais, italien, allemand et espagnol
    - Nombre de joueurs : 1 avec possibilité de coopération avec un second joueur
    - Prix moyen constaté: 49.99$ CA
    - Plateforme de test: Nintendo Switch

 Schtroumpfs alors!!! Les Schtroumpfs débarque  sur nos consoles et ordinateurs. Cette fois encore Gargamel fait des siennes. Au fin fond de son manoir, dans un vieux grimoire, il trouva la formule d'une plante ancienne: la Malfeuille. Cette dernière à le pouvoir de capturer et de garder prisonnier les êtres bleus de la forêt jusqu'à l'arrivée de maléfique sorcier. Comme si cela ne suffisait pas, le pouvoir de cette plante contaminera toute la nature alentour.
    Qu'à cela ne tienne, armé de la dernière invention du Schtroumpf bricoleur, le Vaporisaschtroumpf vous allez schtroumpfer cette malédiction et sauver les schtroumpfs capturés.


Un gameplay varié

    Vous incarnerez tout au long du jeu les Schtroumpfs suivant: le Schtroumpf Costaud, le Schtroumpf à Lunette, le Schtroumpf Cuisinier, la Schtroumpfette et de nouveau les Schtroumpf Costaud. Aucun des personnages n'a de particularité qui lui sont propres en termes de contrôle. 

Mon personnage préféré :)

    Mais à chaque changement de personnage un nouveau mode gratuit s'ajoute au Vaporisaschtroumpf.


    Il vous permettra non seulement de soigner le mal qui ronge la forêt, mais aussi de voler, d'aspirer, de tirer, de courir,... Et d'autres options que vous devrez débloquer au long de l'aventure grâce au items que vous ramasserez.


    Vous, vous déplacerez la majorité du temps votre personnage dans un monde en 3D semi-ouverte, mais certains passages ressemblent à un jeu de plateforme en 2D.

Des objectifs clairs

    Le jeu s'adressant au plus jeunes mais aussi au plus grand il est important que les objectifs soient clairs et précis, c'est chose faite. Les commandes sont expliquées au fur et à mesure du jeu de façon simple. D'ailleurs le contrôle des personnages et les mouvements de la caméra sont au petits oignons.

Une direction artistique Schtroumpfante


    L'univers de Peyo est bien retranscrit et fidèle à la BD. On retrouve un village et une forêt luxuriante et coloré, en parfaite opposition avec les marais et le manoir de Gargamel sombre et inquiétant. Les musiques et les sons collent parfaitement à l'aventure. J'ai bien aimé lors de mon infiltration dans le manoir de Gargamel les jeux de lumières avec la lanterne de ce dernier.



Un jeu parfait alors?

    Parfait? Non, le jeu souffre de quelques défauts. Le premier, sa durée de vie en prenant mon temps car je ne vois pas l'intérêt de rusher un jeu, j'ai mis 8 heures pour le finir au niveau de difficulté le plus élevé. Mais sur ce point je tiens à signaler qu'une fois le jeu fini on peut continuer la partie à la recherche des items que nous n'avons pu récupérer lors du déroulement  de l'histoire, ce qui peut conduire à une quinzaine d'heures pour platiner le jeu. Autre point sur la durée de vie, j'ai 40 ans d'expérience de gamer, ce jeu s'adresse aussi au plus jeune et ça pourra même être leur premier jeu. Donc la durée de vie est plus que correcte.
    Le deuxième défaut qui est peut être dû à ma plateforme de test, la Nintendo Switch c'est que j'ai observé quelques ralentissements lorsque qu'il y a trop de choses à afficher à l'écran, comme quand je me suis perdu dans le feuillage d'un bosquet. 



Alors ça Schtroumpf?
    
    Beau, accessible et pour tous les âges, ce jeu est vraiment très sympa. J'ai beaucoup apprécié la retranscription de l'univers de la BD. Le mode 2 joueurs pour aider le joueur principal est vraiment sympa. OSome Studio et Microids nous ont livré ici une adaptation quasiment parfaite. 
    Alors que rajouter de plus sinon que ce jeu m'a vraiment Schtroumpfé !!


   - Adaptation de l'univers
  - Graphisme haut en couleur
  - Maniabilité
  - Le mode 2 joueurs (pour aider)
  - Level design



   - Durée de vie un peu faible
  - Quelques Ralentissements
  - Azraël pas exploité






    

    
    

Ajoutez un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.