Notre test du jeu Thymesia

Date de sortie: 18 août 2022

Développeur : OverBorder Studio

Éditeur : Team17

Genres : Action-RPG, Jeu de combat, Jeu d'aventure

Plates-formes : PlayStation 5, Xbox Series, PC

Prix : 39,99$


Team 17 a décidé d'appuyer le premier projet du studio Taiwanais OverBorder Studio, un jeu d'aventure

de type ''sous-like'' dans lequel la mort vous poussera à progresser. Certes, lorsque j'ai vu l'annonce de ce titre je me demandais bien comment ce titre allait tirer son épingle du jeu vu l'excellente prestation d'un jeu comme Elden Ring. Certes, les ''souls-like'' sont à la mode, mais est-ce que Thymesia offre

suffisamment de contenu et de nouveauté pour se démarquer? Eh bien, je dois avouer que ce jeu, trop court, à mon goût a su me plaire.


Il était une fois dans le royaume de Thymesia...

L'histoire du jeu n'est pas des plus intéressante et des plus originale, toutefois, on s'en fou un peu puisque ce n'est qu'un prétexte pour éliminer tout ce mal qui se dresse devant nous. Voici tout de même aperçu : le royaume de Thymesia est aux prises avec la peste, un mal qui affecte les habitants et les transforme en des espèces de monstres répugnants. Heureusement, il y existerait un moyen de stopper ce fléau, ce moyen c'est Corvus, un étrange personnage amnésique qui semble avoir un lien avec ce qui se passe.

C'est en explorant les souvenirs de ce personnage au masque pointu de médecin de la peste que nous allons découvrir davantage de détails sur la vérité de ce mystérieux personnage. C'est par le biais de message éparpiller dans les niveaux que vous allez découvrir cette histoire. Bref, voici une petite tournure qui nous poussera à progresser de niveau en niveau.


Une mécanique tirée des ''Souls-Like''

Pour progresser dans Thymesia, vous devrez avancer avec votre personnage dans les divers environnements en combattant des tas d'ennemis pour finalement arriver à des boss encore plus difficiles à vaincre. Pour ce faire, vous devrez attaquer, esquiver, attaquer de nouveau, vous soigner et bien sûr asséner un coup mortel à votre assaillant. Afin de vous soigner, vous pourrez appuyer sur la flèche du haut de votre croix directionnelle, ainsi vous allez prendre une potion, mais soyez avisé que la quantité de ces dernières est très limitée. Contrairement à un Dark Souls, ou un Elden Ring de ce monde, vous ne pourrez compter que sur une seule arme physique, mais n'ayez crainte, grâce à la mécanique ''Plague Weapons'' vous pourrez récupérer les armes pestiférées de vos adversaires, qu'il soit simple ennemi ou bien un boss.

Il s'agit des armes spectrales, des armes que vous allez invoquer (lance, hache, bouclier, épée longue). Ces dernières vous serviront à empêcher votre adversaire de se soigner, car oui il faut vider deux jauges de santé si la blanche n'est pas vide, vous ne pourrez vaincre l'ennemi et ce dernier pourra se régénérer.

De plus, lorsque vous allez voir une lumière verte devant vos ennemis, vous pourrez leur assener un coup fatal, ou si vous préférez une attaque mortelle qu'ils ne peuvent bloquer.


Il faut avancer avec prudence

Les joueurs qui sont habitués aux ''Souls-Like'' savent déjà que dans ce type de jeu il est préférable de

progresser avec méfiance et vigilance. Les concepteurs ont placé plusieurs pièges et ennemis qui vous

tendent des embuscades. Certes, les niveaux sont aussi truffés de petites surprises dissimulées ici et là.

Vous pourrez aussi débloquer des raccourcis afin de progresser plus aisément dans l'environnement. À

certains moments, vous allez croiser des fanaux, ceux-ci vous serviront à vous reposer, donc sauvegarder votre progression, réapprovisionner vos potions et bien sûr restaurer votre jauge de vie, toutefois, cette pause fait aussi revenir les ennemis. En ces lieux, vous pourrez aussi distribuer vos points d'expériences parmi trois aspects, soit la Force, la Vitalité ou bien la Peste. De plus, lorsque vous aurez amélioré vos attributs jusqu'au niveau 25, vous allez obtenir des points de talent que vous pourrez cette fois distribuer parmi six catégories: le sabre, la déviation, l'esquive, la griffe, la plume, ainsi que la stratégie. Si vous n'êtes pas content de votre progression, vous pourrez désapprendre des talents afin de dépenser vos points dans différentes catégories et ainsi obtenir LE personnage idéal pour vous.


Trop court?

Il vous faudra une douzaine d'heures pour venir à bout de Thymesia, ce qui pour certain est une durée

beaucoup trop courte. Le titre est composé de trois grands niveaux et chacun d'eux est parsemé de quêtes. Bien sûr ces quêtes ne sont pas toutes obligatoires, toutefois, votre décision va avoir un impact sur la fin du jeu. Il en est de même pour les objets que vous allez récupérer tout au long de votre aventure. Thymesia compte cinq fins différentes, ce qui accroît la jouabilité du jeu.


Seul dans ce monde....

Thymesia n'est pas le jeu dans lequel vous allez faire la connaissance de nombreux personnage non

jouable, en fait, ils sont presque absents. De plus, contrairement à ce que certains mentors dans le monde du ''Souls-Like'' nous ont habitué, il n'y a pas de mode en ligne dans lequel des joueurs vont pouvoir venir vous aider à battre un boss.


C'est beau?

Au niveau de l'aspect visuel, on peut dire que le jeu est correct, ce n'est pas le titre qui va vous éblouir. En fait, les environnements sont plutôt vides et les concepteurs ont opté pour l'approche du brouillard afin de faciliter le développement. Parfois vous allez avoir des ralentissements, des problèmes d'affichage et des baisses de framerate. J'ai même eu des ''freezes''. De plus, il n'y a pas de carte, donc vous ne pourrez pas vous retrouver aussi facilement dans les labyrinthes qui se dresseront devant vous. Vous allez également expérimenter quelques problèmes de caméra par-ci, par-là, mais bon vous allez apprendre à vivre avec et il ne gâche pas l'expérience. Il ne faut toutefois pas oublier que le travail a été fait par une petite équipe et aussi que ce choix visuel a peut-être été fait pour des raisons de budget. Au niveau du son on n'a pas de gros reproche à faire, les différents bruitages aident à l'immersion et la musique est bien et aussi plutôt variée.


Alors, c'est bon?

Au final, on sent que ce titre est le premier titre d'un jeune studio qui n'a malheureusement pas eu un gros budget. Toutefois, l'expérience qui nous est proposée est fort intéressante, et ce, malgré la courte durée du jeu. Personnellement, le plus gros bémol que je trouve à ce jeu est son prix de 40$, disons qu'il aurait été plus intéressant d'en faire l'acquisition pour quelques dollars en moins. Thymesia est donc un titre que nous vous conseillons.






+ Les combats

+ La musique

+ Le personnage

+ Les armes pestiférées




- Le prix

- Quelques bogues

- Plutôt court





Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien