Nous avons joué à la version PC de Marvel’s Spider-Man Remastered, notre avis


Date de sortie : 5 septembre 2018 (PS4) 2020 (PS5) 12 août 2022 (PC) Genres : Jeu d'aventure, Jeu de plateforme, Jeu de combat Développeurs : Insomniac Games, Nixxes Software Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Microsoft Windows Éditeurs : Sony Interactive Entertainment Europe, Sony Interactive Entertainment


PlayStation poursuit dans sa volonté de porter sur PC la majorité de son catalogue de jeux maison. Le plus récent à recevoir un “facelift” PC est Marvel’s Spider-Man Remastered. Sorti au départ sur PS4 en 2018, Marvel’s Spider-Man avait surpris par sa qualité, son histoire et son gameplay. Alors qu’une version remastérisée a déjà été publiée sur PS5 nous arrive maintenant la version PC et elle est costaude.

Juste un mot sur le concept du jeu Marvel’s Spider-Man. Il s’agit d’un jeu d’action avec vue à la 3e personne avec des éléments RPG. Vous incarnez Peter Parker aka Spider-Man qui arpente New-York pour contrer le crime.  Alors que le jeu présente une histoire scénarisée, vous avez à résoudre plusieurs quêtes secondaires à travers la ville composées de combats, casse-têtes et items à trouver. Tout celà dans le but de faire grimper les capacités de votre personnage. Il est question d’une trentaine d’heure en plus de l’ajout téléchargeable.




Naturellement, il s’agit du même jeu de 2018 mais avec énormément de travail pour rendre le jeu à jour avec les puissantes machines qui propulsent les jeux PC de maintenant. À l’époque, il avait reçu une moyenne de pointage de 8,7 sur 10 auprès d’une centaine de critiques de sites de jeux comme le nôtre. Ce qui est certain est qu’il est facile de constater combien les graphismes pour cette version PC ont été travaillés, jamais New York n’aura été aussi belle dans un jeu. Mais ça va plus loin que les images polies puisqu’on y constate des jeux d’ombres et de lumière époustouflants.  Comme c’est souvent le cas avec une édition remastérisée, les concepteurs ont ajouté la version intégrale de The City That Never Sleeps. Vous pourrez ainsi accéder aux trois chapitres du nouveau scénario avec défis supplémentaires, alliés et ennemis issus de l'univers de Spider-Man et des costumes supplémentaires à débloquer. Beaucoup de contenu donc qu’il fallait acheter dans la version originale.




Les graphismes

Je vous parlais de graphisme, il faut quand même admettre que le jeu est bâti pour tirer profit d’une machine de guerre avec un bon processeur, beaucoup de mémoire vive et surtout une carte vidéo très à jour. Sinon, restez avec la version PS4 ou PS5 du jeu. De mon côté, je dispose d’un PC avec 32 Go de mémoire vive, une carte M.2 plus rapide qu’un disque dur, un processeur Intel Core i7 et une carte graphique Nvidia RTX 3060. Même avec cette config, je n’ai pas roulé le jeu tout à fait à sa pleine mesure. Imaginez! Naturellement, une carte graphique capable de rendre le ray-tracing est un “must” mais un bon moniteur aussi puisque le jeu permet un rendu des formats 16:9, 16:10, 21:9, 32:9 et 48:9. Le norme NVIDIA DLSS et la norme NVIDIA DLAA qui améliore les performances sont également supportés.


Un mot rapide sur les contrôles. 

Je dois l’avouer je suis d’abord un joueur consoles ce qui implique forcément une manette. J’avais donc une certaine appréhension face à Marvel’s Spider-Man. Le jeu s’avère finalement aussi optimisé clavier souris que manette. Je l’ai essayé avec DualShock et manette Xbox One, aucun problème du tout dans les deux configs. En le jouant avec la manette PS5 DualSense,  le jeu supporte la rétroaction haptique et les gâchettes dynamiques. En terminant, j’ai joué aussi le jeu parfois en le “streamant” sur mon réseau local via Steam. Là aussi le jeu s’est avéré très intéressant. J’attend ma console portable SteamDeck, bien hâte de l’essayer.


En conclusion


Marvel’s Spider-Man était à la base un bon jeu en 2018 sur PS4 et il l’est encore aujourd’hui en 2022. Le travail remarquable qui a été effectué par l’équipe de développeurs pour le rendre actuel fait de lui un véritable jeu PC de 2022.  J’ai adoré mon temps de jeu sur Marvel’s Spider-Man et je n’hésite aucunement à vous le recommander. Pour toutes ses raisons, je lui décerne le pointage de 9/10.




Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien