On a joué à The Quarry, voici notre test

Date de sortie : 10 juin 2022

Éditeurs : 2K Sports, 2K Games

Développeur : Supermassive Games

Modes : Solo, Multijoueur

Plates-formes : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows

Genres : Jeu d'aventure, Survival horror,

Prix : 89,99 $

Une belle surprise

Supermassive Games a su envoûter les joueurs avec l'excellent jeu d'horreur interactif Until Dawn. Un jeu dans lequel le joueur devait tenter de sauver huit personnages qui font face à la mort. C'est avec un système de choix inspiré de l'effet papillon que les développeurs mettent les joueurs l'épreuve, bref vos choix ont des conséquences sur la vie et l'état de vos personnages. Cette façon de jouer à rapidement charmer les joueurs et c'est pourquoi le studio a développé une série de jeu nommé The Dark Picture Anthology. Cette dernière compte pour l'instant 3 titres et un quatrième qui devrait paraître bientôt. Bien que ces jeux soient intéressants, ils ne sont pas à la hauteur d'Until Dawn, néanmoins, Supermassive Games avait une petite surprise pour les joueurs. Un titre qui a su se faire discret jusqu'à son lancement, il s'agit du jeu The Quarry.


Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres

 The Quarry, un jeu qui au départ devait être exclusif à Stadia, une plateforme de streaming appartenant à Google. Malheureusement( et heureusement pour les joueurs qui ne possèdent pas Stadia), cette dernière ne fonctionne pas comme espéré et 2K Games et Supermassive Games ont décidé d'offrir le titre sur PC ainsi que sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. 

Qu'est-ce que The Quarry? Eh bien, il s'agit d'un titre d'horreur qui s'inspire de ''slasher'' des années 80 tel que Friday the 13th et The Thing. Dans The Quarry vous allez suivre une bande de jeunes qui ont terminé leur été de travail dans un camp de vacance et qui vont y passer une dernière nuit. Comme ce fut le cas avec Until Dawn, Supermassive Games a opté pour l'utilisation d'une belle brochette de comédien afin de donner vie à leurs personnages. 



Une belle brochette d'acteur

Cette fois, on retrouve Branda Song, David Arquette, Halston Sage, Ted Raimi, Ariel Winter, Lance Henriksen et Justice Smith. Vous serez donc invité à prendre le contrôle de ces personnages, seul ou avec des amis. Oui, dans The Quarry, vous pouvez jouer à plusieurs, soit en ligne avec des amis, qui vont contrôler leurs personnages, ou bien en coop dans le confort de votre divan en vous prêtant la manette. Il y a même une accommodation pour pouvoir diffuser le jeu sur Twitch avec un système de vote pour vos spectateurs. De plus, lorsque vous aurez terminé le jeu vous pourrez utiliser le mode cinéma qui vous permet de faire vos choix avant de débuter le jeu et par la suite vous n'aurez qu'à préparer le pop-corn et à regarder le film se dérouler devant vos yeux.

Comme c'est la coutume dans un jeu de Supermassive Games les joueurs devront déplacer leurs personnages et à certains moments des embranchements de choix se dresseront devant eux. Ils devront alors faire un choix important qui aura un impact sur le déroulement de l'histoire. Parfois il devront aussi exécuter une séquence de Quick Time Event, ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas familier avec ceux-ci il est possible de diminuer la difficulté. Comme dit plus haut, les choix que vous allez faire vont avoir un impact sur le déroulement de la partie et vous risquer de voir certains de vos personnages perdre la vie. Le jeu est composé de 10 chapitres et vous pourrez découvrir l'une des 186 fins. 

L'une des nouveautés de ce titre c'est le fait que les développeurs ont pris le temps de développer la personnalité de chacun des protagonistes, de plus les événements ne sont pas précipités, vous aurez donc le temps de vous attacher à eux.  

The Quarry propose également des séquences de tirs, toutefois, ceux-ci se font rares et la précision ne sera pas vraiment votre allié. Disons qu'il est très facile de rater votre cible. Comme ce fut le cas dans la série The Dark Pictures Anthology, il y aura des moments où vous devrez ralentir le rythme de votre respiration afin de ne pas vous faire prendre. Pour ce faire, vous devrez appuyer une touche au bon moment. De plus, cette fois les développeurs vous accordent trois vies afin de sauver le plus de personnages. Habituellement vous pouviez terminer le jeu en ne sauvant qu'un personnage, mais cette fois lorsque vous aurez trois décès, vous aurez échoué. 

Dans The Quarry, chacun des chapitres est entrecoupé par une séquence avec une diseuse de bonne aventure. Cette dernière vous aidera à tenter de sauver vos personnages en vous montrant une séquence qui se déroulera dans le futur. Toutefois, pour que celle-ci puisse vous donner cette vision vous devrez récolter les cartes de tarots dissimulés dans l'environnement. 


Des contrôles simples

Les contrôles sont plutôt simple d'accès, en fait, vous devrez déplacer votre personnage à l'aide du ''stick'' analogue, appuyer sur différents boutons et bien sûr, répondre à des questions dans un temps donné. Je dirais que le plus difficile c'est de se rappeler l'ordre des boutons si vous en êtes à vos premiers balbutiements avec une manette. Car oui, bien savoir où se trouve un bouton vous sera pratique lors des QTEs. 

Au niveau du visuel, ce titre est l'un des plus beaux de Supermassive Games. Que ce soit au niveau du décor, de l'environnement, des personnages, des angles de caméra, des animations ou des expressions faciales, le tout est très bien réalisé. Espérons que les prochains jeux de l'univers The Dark Pictures Anthology suivent cet exemple. Il en va de même au niveau sonore. 

Malheureusement, tout n'est pas parfait, parfois vous allez trouver que la réaction des personnages ne va pas toujours avec ce qui est en train de se passer. Certes, vous direz que c'est souvent le cas dans ce genre de film, oui je vous l'accorde, mais ici ces réactions nous sortent un peu du jeu. De plus, vous devrez endurer de longue séquence de bla bla à certains moments et vous ne pourrez malheureusement pas les passer. Néanmoins, The Quarry est un excellent titre que nous conseillons à tous les amateurs de jeu d'horreur et aussi de ''slasher'' des années 80. Même s'il n'est pas parfait ce jeu est une belle surprise offerte par Supermassive Games et espérons que le studio va continuer avec cette lancée, car l'expérience The Dark Pictures Anthology laisse parfois à désirer. 







+ Le scénario

+ On s'attache aux personnages

+ Le choix des acteurs

+ Le doublage

+ Les embranchements

+ Les options de jouabilités (multi à 8)

+ On peut y jouer avec nos ados

+ Le visuel et l'expérience sonore

+ Bonne rejouabilité





            - Points faibles

- Quelques trucs qui ne fonctionnent pas bien dans le scénario

- La fin est un peu garôché

- Un rythme lent qu'Until Dawn qui peut déplaire à certains joueurs




Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien