La version PC du jeu Marvel’s Spider-Man: Miles Morales



Date de sortie : 12 novembre 2020 (PS5), 18 novembre (PC)

Mode : Solo

Plateformes : PlayStation 5, PlayStation 4, Microsoft Windows

Développeurs : Insomniac Games, Nixxes Software

Genres : Action-aventure, combat, plateformes



Le plaisir de se balancer dans le vide à New-York à 60 images par seconde


Alors qu'était rendu disponible en août dernier par Sony Interactive Entertainment le jeu Marvel’s Spider-Man Remastered dans sa version optimisée pour PC, c'est au tour de sa suite, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales d'avoir droit au même traitement. Jeu originalement développé en 2020 par le prolifique studio interne Insomniac Games (Ratchet and Clank et Resistance), c'est à Nixxes Software que revenait le gros mandat de d'optimiser Spider-Man: Miles Morales pour en faire un jeu de 2022 pouvant rouler sur des machines de guerre.


Un brin d'histoire

L'histoire de ce jeu nous place un peu après les événements du jeu précédent alors que deux Spider-Man sont désormais actifs à New-York. En effet, fraichement piqué à son tour par une araignée, Miles Morales enfile lui aussi le costume rouge et bleu sous supervision de Peter Parker. Ce dernier devant quitter New-York pour un temps, c'est entièrement sur les épaules du charismatique Spider-Man Morales que repose la lourde tâche de sauver New-York. Pour y arriver, Miles Morales compte sur des amis, de nouveaux pouvoirs dont la charge électrique et de nouveaux gadgets. Pas de surprise ici, en ayant joué au jeu précédent, les contrôles sont identiques. Après quelques minutes seulement, on s'y sent à l'aise. C'est donc au niveau de l'histoire et des capacités de Spider-Man Morales que l'expérience diffère. 


Et la version PC?

Si le jeu Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est disponible depuis 2 ans sur PS5, il y des points propres à cette version PC.

Première point assez évident, le jeu est complètement jouable en configuration clavier/souris de même qu'avec une manette DualShock, DualSense ou Xbox One/Series. Je crois que le jeu ne souffre pas d'être joué comme il a été prévu au départ sur consoles, soit avec la manette. À la fin, c'est toutefois une démarche bien personnelle.

Le jeu est passablement lourdaud, il vous faudra près de 80 Go de disponible pour le télécharger et l'installer. Au niveau de la puissance requise, j'ai pu constater que pour s'exprimer, il exige 16 go de mémoire vive, un disque SSD, une carte graphique Nvidia de la gamme RTX mais jouable sur une AMD Radeon RX 580. Du côté processeur est recommandé un Inter Core i5 de 4e génénration, ce qui demeure accessible. Sony mentionne que vous pouvez le jouer avec un Core i3 de 4e mais j'ai de grosses réserves à ce chapitre. Le prix à payer sera de baisser énormément la qualité visuelle. 

Notez qu'en plus du format 16:9 régulier, que le jeu est entièrement optimisé pour les écrans ultra-larges et prend en charge les ratios de 21: 9, 32: 9. Il est même possible selon ce que nous dit Sony, d'y aller avec une configuration à trois moniteurs au ratio 48: 9, ce qui doit être absolument fou. Naturellement, Marvel's Spider-Man: Miles Morales prend en charge les dernières technologies d'amélioration des performances graphiques, telles que NVIDIA DLSS 3 pour les GPU GeForce RTX série 40 combinés au DLSS Super Resolution, DLSS Frame Generation et NVIDIA Reflex pour augmenter votre fréquence d'images. Les autres formats Nvidia,  NVIDIA DLSS 2 et NVIDIA DLAA, sont évidemment pris en charge.

Un bon gros conseil gratuit, allez mettre vos pilotes d'affichage à jour pour bien profiter de l'optimisation préprogrammée qui fonctionne assez bien.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales aussi sur SteamDeck

Un mot rapide pour vous préciser que j'ai joué le jeu sur mon PC de table complet avec carte Nvidia RTX 3060, mais également entre mes mains, avec la console portable de Valve, la SteamDeck. Je dois dire que le jeu roulait parfaitement à 60 FPS sur la petite console. Les contrôles sont similaires à ceux de la manette DualSense.  Mais soyez avisés que la batterie de la SteamDeck se vide rapidement avec Marvel’s Spider-Man: Miles Morales étant donné la puissance requise pour le rouler.



Visuellement c'est la claque. Ce jeu est réellement un délice pour les yeux avec ses effets de lumière et ses textures bien détaillées. C'est croyez moi, un pur plaisir de se balancer dans le vide à New-York à 60 images par seconde.

Ce portage PC de qualité par le studio Nixxes Software nous prouve que Sony a misé dans le mille avec son programme de publier tous ses jeux maison récents sur ordinateur. Sony va assurément étendre sa portée et ajouter de nombreux amateurs qui exigent plus d'un jeu que ce qui est présenté généralement sur consoles, limitées par l'appareil et le moniteur. Vivement le prochain Spider-Man!







+ Superbe portage PC 
+ Visuellement exceptionnel (merci au ray-tracing)
+ Très fluide
+ New York n'aura jamais été aussi belle
+ L'histoire
+  Son prix: 59,99 $



- Des quêtes secondaires souvent insipides et redondantes
- Certains combats de boss 



Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien