Notre test du jeu The Dark Pictures Anthology : The Devil in Me

Date de sortie: 18 novembre 2022

Développeur : Supermassive Games

Plates-formes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC

Genres : Jeu d'aventure, Survival horror

Éditeurs : Bandai Namco Entertainment

Mode : Multijoueur

Série : The Dark Pictures Anthology

Prix : 54,99$





Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours eu un penchant pour les jeux d'horreur, ce n'est donc pas étonnant que j'aie été séduit par les jeux de Supermassive Games. Cette histoire a débuté avec le jeu Until Dawn qui avait su m'enivrer avec son histoire et son style film interactif. Par la suite, Supermassive Games a décidé de lancer la série The Dark Pictures Anthology, proposant différentes histoires, mais avec un fil conducteur qui les unit. Après trois premiers jeux fort intéressants malgré quelques bogues et une animation faciale qui laisse parfois à désirer on a enfin droit à The Devil in Me, le titre qui conclu la première saison de la série.


Cette fois, l'équipe de Supermassive Games s'attaque à un jeu qui s'inspire du premier tueur en série américain, le malheureusement célèbre Docteur Henry Howard Holmes et son hôtel de la mort. Vous incarnez une petite équipe de documentariste qui tourne une émission sur H. H. Holmes. Un jour, votre équipe reçoit une invitation afin d'aller visiter une réplique du ''Château des meurtres '' de M.Holmes, quelle belle opportunité pour votre équipe. Est-ce que c'est trop beau pour être vraie? C'est ce que vous allez découvrir au cours de votre périple dans The Devil in Me.




Pourquoi changer une recette qui fonctionne si bien

Si vous avez déjà joué un jeu du studio Supermassive Games, vous savez déjà que vous devrez prendre le contrôle de cinq protagonistes et les faire évoluer dans un récit multilinéaire. Ce dernier sera influencé par les choix que vous allez faire tout au long de votre progression. Ces choix auront donc un impact sur la vie et les relations avec vos camarades. De plus, vous devrez accomplir certaines ''QTE'' en appuyant sur les bonnes touches au bon moment afin de tenter de sauver vos personnages, car oui ces derniers peuvent mourir. Dans The Devil in Me, vous allez également pouvoir essayer quelques nouveautés, soit la gestion d'un inventaire qui vous servira à résoudre certains puzzles. Chacun des personnages possède des capacités qui leur sont propres et qui pourront vous servir... ou pas si ce dernier est décédé. Par exemple, le personnage de Chris peut crocheter des serrures, ce qui peut être un atout à certains moments. Ce n'est pas tout, les développeurs ont également voulu vous donner plus de liberté de mouvement, vous pouvez maintenant courir, sauter et aussi grimper. Certes, ces premiers balbutiements de mouvements ne sont pas que source de plaisir, parfois ils semblent être ajoutés pour donner plus de longévité au jeu et parfois ils ne répondent pas super bien. Néanmoins, il s'agit probablement de fonctionnalités qui seront poussées davantage dans les prochains titres de la série et qui seront améliorées avec le temps. L'une des fonctionnalités ajoutées, qui malheureusement n'est pas exploitée à son meilleur, c'est la possibilité de se cacher. Ainsi, à certains moments dans le jeu on est invité à se terrer à des endroits afin de ne pas être vu.


Un moteur vieillissant?

L'un des aspects qui m'a toujours achalé dans les jeux de Supermassive Games c'est le regard vide des personnages. Ceux-ci ne reflètent pas toujours l'émotion du personnage et on a parfois l'impression d'avoir à faire à un mannequin. C'est aussi le cas pour les expressions de visage, qui ne reflètent pas toujours l'émotion vécue par notre personnage. Ajoutons aussi les problèmes de caméra qui heureusement sont beaucoup moins présents dans ce titre. Bien que cela ne gâche aucunement notre expérience de jeu, il serait intéressant pour la prochaine saison que les développeurs améliorent le visuel. Outre ces détails, on peut dire que les développeurs ont fait un bon travail au niveau de l'éclairage et de la modélisation des environnements. En fait, on a droit à une expérience visuelle acceptable, qui nous fait prendre conscience que Supermassive Games devrait peut-être abandonner la PS4 et la Xbox One pour se concentrer à la ''next-gen'' afin de nous offrir un rendu plus réaliste.




Au niveau du doublage, le jeu offre la possibilité aux joueurs d'y jouer en français, malheureusement, lors de nos parties nous avions parfois des changements de langages durant notre progression. Par exemple, on escaladait une plate-forme et le jeu passait du français à l'anglais sans changement fait de notre part. Pour le reste, l'ambiance sonore et les musiques qui nous guident tout au long de notre aventure aident à notre immersion.



Une aventure qu'on peut partager

Si l'envie vous prend de faire une petite soirée avec trois de vos amis, vous pourrez tenter de déjouer les tentatives du tueur à tour de rôle. Il est donc possible de jouer la campagne en ligne ou bien en local.


Au final, c'est bien?

Bien qu'elle s'essouffle un peu, l'expérience qui nous est proposée dans The Dark Pictures Anthology : The Devil in Me est fort agréable. Le titre souffle certes de bogues d'affichages, de personnages au regard vide et sans émotion, mais le concept de jeu est toujours aussi intéressant. De plus, les ajouts proposé dans The Devil in Me peuvent dans le futur être des atouts qui serviront à pousser l'aventure encore plus loin. L'équipe de Supermassive Games devrait aussi travailler les mécanismes et les énigmes afin de compliquer un peu la tâche aux joueurs expérimentés. En conclusion, même s’il est loin d'être parfait, The Devil in Me saura plaire aux fans de la série.






+ L'hôtel

+ L'ambiance

+ L'histoire mêlant fait réel et fiction

+ L'ajout de l'inventaire

+ La possibilité de se cacher

+ On peut y jouer en gang




- L'animation des personnages

- Les bogues de langage

- Très lent à démarrer

- On a besoin d'un peu de nouveautés

- Les énigmes et la mécanique de jeu qui s'essoufflent



Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien