On a joué à Ship of Fools

Date de sortie : 22 novembre 2022

Développeur : Fika Productions

Éditeur : Team17

Concepteur : Antoine Grégoire-Slight

Genres : Jeu vidéo indépendant, Jeu d'aventure, Jeu de tir, Jeu de combat

Plates-formes : PlayStation 5, Nintendo Switch, Microsoft Windows, Xbox Series

Prix : 19,49$ CAD 



Le studio québécois Fika Productions et son concepteur Antoine Grégoire-Slight vous présentent leur jeu de type Roguelite jouable en coop, Ship of Fools. Ce jeu est disponible sur PS5, Xbox Series, Switch et PC depuis le 22 novembre dernier.

Dans ce titre, vous serez invités à prendre le contrôle de loufoques personnages appelés les Fools. Ces drôles de personnages vont devoir combattre les vilaines créatures qui menacent l'Archipelago. Ces donc à bord de votre navire que vous devrez mener à bien votre mission. C'est à l'aide de canon que vous pourrez déplacer sur le navire que vous devrez protéger l'Archipel et bien sûr, votre bateau, le Stormstrider. Les ignobles monstres marins vont tenter de faire couler votre navire. Au fur et à mesure que vous allez progresser dans le jeu, vous serez invités à améliorer votre arsenal. Toutefois, le travail d'équipe est très important dans ce titre, car même si vos munitions sont hyper puissantes, vous aurez de la difficulté à y arriver seul.

L'aventure se déroule sur une carte sur laquelle vous allez pouvoir avancer votre navire dans différentes directions afin de progresser vers l'item ou l'outil désiré. Une fois que vous avez décidé la direction et l'endroit ou déplacer votre navire vous allez devoir le défendre contre les attaques des monstres marins qui vont tenter de vous faire couler. Heureusement, au fil de cette progression vous allez pouvoir mettre la main sur différents trucs qui vont vous aider à progresser. Que ce soit de l'argent, de nouvelles munitions, de la vie ou même de nouveaux personnages. Cependant, il faudra être prudent, car parfois la Tempête Éternelle viendra changer vos plans, car elle vous fera dévier de votre trajectoire. Vous devrez donc faire les choix conséquents pour poursuivre votre périple. Certes, de grosses créatures mieux connues sous le nom de ''boss'' vont se dresser devant vous et vous devrez tenter de les éliminer. Parfois ces rencontres vont mettre un terme rapide à votre périple.

Des personnages qui progressent

Tout au long de votre aventure vous pourrez améliorer vos personnages, et ce, que ce soit pour la durée d'un ''run'' ou bien de façon permanente. En plus d'améliorer les habiletés des Fools en récupérant des reliques, vous pourrez modifier les forces de vos canons, vos projectiles et aussi la durabilité du Stormstrider. En ce qui concerne les projectiles que vous allez utiliser, il existe plusieurs variations, que ce soit en ajoutant du poison, en utilisant des projectiles plus perforants ou bien en comptant sur la quantité de projectiles projetés. Vous pourrez aussi compter sur des bombes afin d'augmenter votre puissance de feu. Il y a aussi les artéfacts, des améliorations pour vos personnages et votre navire. Le ''hic'' avec ceux-ci c'est que vous devrez les choisir judicieusement, car le nombre que vous pourrez utiliser sur votre bateau est limité. Le Stormstrider est muni de trois endroits où vous pourrez placer les artéfacts, toutefois, vous devrez aussi y déposer votre butin et vos munitions. Voilà donc pourquoi vous devrez faire des choix stratégiques.

Ship of Fools est un jeu difficile au début. En fait, vous devrez vous habituer au jeu et bien sûr, bien apprendre à connaître les différentes améliorations . Disons que nos premières parties ont été plutôt rageantes, il nous aura fallu quelques temps pour être bien à l'aise et ainsi profiter davantage du jeu. Ah, et si vous y jouez avec des jeunes enfants, préparez-vous à recevoir plusieurs coups de pagaies. Eh oui, on peut attaquer nos camarades et je peux vous dire que certains joueurs s'en donnent à cœur joie. Malgré ce petit détail, Ship of Fools est un titre amusant qui ne fera pas autant de dommage qu'un jeu comme Moving Out, Overcooked ou Totally Reliable Delivery Service.

Un jeu d'Ubisoft?

Au niveau du visuel, Ship of Fools n'est pas sans rappeler l'esthétique visuelle de certains titres d'Ubisoft. Vous allez y retrouver certains clins d’œil. Néanmoins, le jeu est très agréable à regarder, et ce, autant au niveau des environnements qu'au niveau des personnages. Son look ''Cartoon'' saura plaire aux jeunes et aux moins jeunes. Il en est de même au niveau de l'ambiance sonore.

Donc c'est un bon jeu?

Au final, on peut dire que nous avons apprécié notre périple dans Ship of Fools. Bien qu'il nous ait fallu quelque temps d'adaptation, le jeu nous a offert un défi intéressant avec une difficulté raisonnable. L'aspect Roguelite ne nous a pas non plus déplu. Certes, parfois l'expérience peut paraître redondante, mais on se laisse rapidement enivrer par le plaisir. Ship of Fools perd un peu de son charme lorsque l'on y joue seul ou avec des étrangers, mais il reste tout de même un bon jeu que nous vous conseillons.




Un niveau de difficulté intéressant

Le visuel

Un prix raisonnable

On a du plaisir à y jouer



Un peu répétitif

Ennuyant en solo

Quelques bogues




Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien