Grid Legends en VR pour Meta Quest 2 - Notre avis

Grid Legends

  • Type : Course, solo et multijoueurs
  • Développeur: Codemasters
  • Éditeur: Electronic Arts
  • Date de sortie:  2/25/2022 (sur les autres plateformes)
  • Plateformes: NS, PC, PS4, PS5, XO, XSX, 


Grid Legends MetaQuest

  • Taille : 31 Go
  • Prix : 34,95 $
  • Date de sortie: 12 janvier 2023

 



 

Pour que la plateforme VR de Facebook soit reconnue à sa juste valeur, il faut y trouver des jeux procurant des expériences variées et surtout captivantes en réalité virtuelle. Assurément on y trouve bon nombre de jeux d’ambiance, de tempo et de parc d’attraction, tous capables de donner des sensations au joueur. Mais n’oublions pas les jeux de course qui sont également souvent intéressants à jouer en VR. Cette fois, c’est au tour du fameux GRID Legends de Codemasters (EA) de faire le saut sur la plateforme Meta Quest 2 de Facebook.

 

Disponible sur Xbox One, Series S/X, PS4, PS5 et sur PC depuis février 2022, est apparu dernièrement sur la boutique en ligne de Meta Quest le jeu de course GRID Legends.  Pour arriver à cet exploit de porter un jeu gourmand AAA pour le casque VR les concepteurs ont apporté malheureusement des changements importants pour être en mesure de le faire tourner sur Android (oui le système d’exploitation embarqué de Meta Quest 2 est bel et bien Android). Je dis malheureusement puisque c’est immédiatement ce qui nous frappe quand on lance le jeu la première fois, des graphismes laids, trop pixelisés et avec peu de détails. Tellement horribles qu’on doit travailler fort pour former l’image entière dans notre tête. En combinant avec le fait que c’est un jeu virtuel, donc les deux petits écrans très proches des yeux, c’est franchement très désagréable et tout sauf reposant. En toute franchise, impossible de le jouer longtemps sans saigner des yeux.

 

Naturellement, les concepteurs ont misé sur l’expérience d’une vue intérieure de la voiture pour nous immerger dans la VR. C’est tellement surprenant d’avoir l’impression d’être assis dans l’habitacle, se tourner la tête et de voir les instrumentations comme l’indicateur de vitesse et le compte-tour moteur. Mais malheureusement, les rétroviseurs sont absents, une aberration puisqu’on doit constamment se tourner la tête sur les côtés et à l’arrière pour voir les voitures qui nous attaquent. Choix très étrange et décevant.

 

Heureusement on doit se rabattre sur le fait que GRID Legends est un jeu s’appuyant sur un long et complet mode histoire en plus du mode courses rapides, son éditeur de piste et son mode multijoueur. Donc pas de soucis sur cet aspect, le jeu en offre beaucoup, mais en voudrez-vous beaucoup? Telle est la question.





L’histoire de GRID Legends qui nous place dans différents scénarios avec des voitures de catégories différentes, est assurément la bonne raison de jouer au jeu. Mais si vous l’aviez déjà joué sur Xbox Series ou PS5, alors là, vous ne serez pas impressionné avec cette version VR et vaut mieux passer votre tour. Ce n’est pas que le jeu soit si mauvais, mais il n’est juste pas à la hauteur de ce qui a été fait auparavant rendant cette version finalement assez inutile. Les contrôles sont similaires avec les versions consoles, soit avec le stick analogue pour le volant et les gâchettes pour l’accélérateur et le frein. Pourquoi ne pas avoir proposé un volant virtuel comme option juste pour plaisir de la VR?

 

En conclusion, en raison de ses graphismes très décevants, il est impossible de vous recommander GRID Legends pour Meta Quest 2. Il vaut mieux si vous voulez tenter l’aventure d’un jeu de course en VR, de brancher votre Quest 2 dans votre PC et opter pour d’autres jeux comme Assetto Corsa original en VR, disponible à 5,50 $ via Steam.

 

 

 

Un mode histoire complet

Plusieurs modes de jeux

L'intelligence artificielle des voitures ennemies

Prix intéressant

 

 


 

Visuels horribles

Pas de vues de miroirs

Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien