Notre test du jeu UFC 5

Date de sortie : 27 octobre 2023

Développeur : EA Vancouver

Éditeurs : Electronic Arts, EA Sports

Genres : Jeu de combat, Jeu vidéo de sport

Plates-formes : PlayStation 5, Xbox Series

Prix : 89.99 $


J’ai toujours été un amateur de jeu de combat et je dois avouer que j'étais un amateur de la franchise Knockout Kings, un jeu de boxe qui s’est malheureusement éteint en 2003. Donc, quand fut annoncé le tout premier EA sports UFC en 2013, j'étais fortement intrigué. J’ai évidemment eu de l'intérêt pour cette franchise qui était en quelque sorte une simulation de combat d’art martiaux mixte. Même si je n’ai jamais été un pro à cette franchise, j'ai toujours été attiré par le réalisme de l’impact de différents coups portés à nos adversaires. Maintenant, place à nos impressions d’EA Sports UFC 5. Dans ce dernier, en plus d’y retrouver les modes de jeux qui ont fait le succès de la série vous pourrez choisir parmi plus de 229 combattants. 


Un mode carrière toujours aussi intéressant

Si vous avez déjà joué à l’opus précédent, vous allez y retrouver des similitudes. Certes, vous devrez créer un personnage en choisissant son sexe, sa catégorie, ces attributs physiques, son visage et bien sûr, son style de combat. Une fois cette étape terminée, vous pourrez débuter votre carrière en tentant de devenir le G.O.A.T, c’est-a-dire le “greatest of all time”. Bien sûr, il vous faudra vous entraîner en effectuant différents combos, en invitant un combattant afin d’apprendre ses techniques, en choisissant de répondre aux attaques sur les réseaux sociaux et aussi en faisant de la publicité. Plus vous allez progresser dans votre carrière et plus vous allez pouvoir choisir des contrats payant monétairement parlant et aussi au niveau de l'expérience. Honnêtement, mon seul reproche au niveau du mode carrière c’est le fait que peu importe le sexe de votre pugiliste, l’histoire sera la même, et c’est aussi le cas  pour ce qui concerne les gymnases et les personnages que vous allez rencontrer. Cela aurait été intéressant de pouvoir vivre de différentes histoires, mais bon on passe assez rapidement par-delà ces détails. Vous devez également savoir qu’un mode carrière est jouable en ligne.


Les combats de la semaine

Dans UFC 5, vous pourrez aussi vous amuser avec les combats de la semaine, ce mode vous permet de jouer les cartes qui ont eu lieu dans la semaine. Chaque combat remporté vous récompensera en points d'expérience que vous pourrez dépenser sur vos personnages.

Les modes Blitz Battles et Online World sont deux modes en ligne où vous pourrez vous battre contre d'autres joueurs. Vous devez savoir que même si parfois vous pensez être le meilleur des combattants de l’octogone, vous allez avoir des surprises contre ces pugilistes qui vous donneront un défi supplémentaire.


Le moteur Frostbite en action

Les développeurs d”EA Sports Vancouver ont utilisé le moteur Frostbite pour la première fois dans un jeu d’EA Sports UFC. Vous pourrez admirer le superbe visuel rempli d'hémoglobines et de gouttes de sueur. Les effets lumineux et les animations ajoutent au réalisme du jeu. Vous remarquerez les cheveux lors des impacts. On doit avouer que le travail est bien réussi et que vous aurez parfois l’impression de vous retrouver dans l'octogone. Le rendu des blessures est aussi bluffant tellement il est réaliste. Ce n’est pas tout, si vous vous attaquez à une blessure de votre adversaire, le docteur arrêtera le combat afin de vérifier si celle-ci est dangereuse pour lui. Le son aussi est bien réussi, vous allez entendre le bruit d’impact des coups donnés à vos adversaires. Imaginez comment vous allez vous sentir lorsque vous allez porter le coup de grâce et que simplement par le son vous saurez que votre adversaire est KO. 


Qu’en est-il de la prise en main?

Une autre amélioration d’EA Sports UFC 5 est le fait que les développeurs ont retravaillé les contrôles afin que ceux-ci soient faciles à manier pour un nouveau venu et aussi pour que les joueurs plus expérimentés aient du plaisir. D’ailleurs, les soumissions sont maintenant beaucoup plus simples à effectuer. Pour ma part, l’an passé j'avais de la difficulté à faire abandonner un combattant adverse avec une prise de soumission, mais les changements m’ont permis d’en faire abandonner quelques-uns.


On achète ou pas? 

Je dois avouer que si EA Sports UFC 4 vous donnait satisfaction vous pourriez attendre une réduction avant de vous procurer EA Sports UFC 5, car 89,99$ pour un jeu de combat c’est quand même cher payé. Je vous conseille d’essayer les 10 heures de jeu gratuit proposé dans le service EA Play, ainsi vous pourrez vous forger une opinion. Bien que les améliorations visuelles et les améliorations au niveau de la jouabilité sont très réussies, j’ai de la difficulté à vous dire d’acheter le titre.  





+ Le visuel propulsé par le moteur Frostbite

+ La prise en main

+ Les différents modes de jeu

+ La création de personnage



- Son prix

- Des changements intéressants, mais qui ne justifie pas le besoin de changer



Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien