Date de sortie : 11 janvier 2023
Éditeur : Deadalic Entertainment
Développeurs : Elf Games, Luna2 Studio
Genres : Jeu d’aventure - Point’n Clic
Plates-formes : Xbox One Xbox Series, PC, Nintendo Switch
Prix: 26, 99 $
Depuis que je me rappel, j’ai toujours eu un petit coup de coeur pour les développeurs de jeux qui d’aventure et de réflexion. C’est pourquoi j’ai été titillé par le jeu Childer of Silentown. Dans ce jeu, vous allez suivre les péripéties de Lucy, alors qu’elle décide de mener une enquête sur d’étranges disparitions qui se déroule dans son village situé dans une forêt habitée par des monstres. C’est donc le début d’une aventure intéressante qui la mènera dans plusieurs situations. Bien que cette sublime forêt semble d’un calme absolu dans la journée, la nuit il en est tout autrement, les vilaines créatures s’animent et vous pourrez entendre leur grognement,
L’histoire se déroule par chapitre et vous prendra environ 7 heures et demie à compléter dans son ensemble. De plus, il est possible d’arriver à quatre fins différentes, ce qui vient ajouter une belle petite touche de rejouabilitée au titre. Certes, il se peut que vous y passiez un peu plus de temps en raison du fait que vous devrez récupérer divers objets, que vous pourrez combiner afin de créer un nouvel objet. Ces derniers vous serviront bien sûr à progresser dans l’aventure. Ce petit procédé est plutôt intéressant, quoique parfois ennuyeux.
Pour faire une chanson qu’est-ce qu’il faut?
Si je vous dis que le titre ne tourne pas simplement sur la récolte et la combinaison d’objet, mais aussi sur le chant, qu’en pensez-vous? Eh bien, c’est exact, dans ce dernier vous devrez récupérer des notes dans l'environnement, ces notes vont vous permettre de faire des chansons qui vont vous aider à trouver des secrets. Voici donc un élément intéressant et aussi plutôt original qui fonctionne parfaitement dans cette aventure.
Au niveau du visuel, Children of Silentown a presque l’air de sortir de l’imagination de Claude Lafortune (un artiste qui pouvait créer d'énormes personnages en papier et qui connut un succès il y a plusieurs années). Le choix de la palette de couleur qui a été choisie pour ce titre ajoute beaucoup à votre immersion dans l’aventure, on s’en le côté morne et sombre de l’environnement. Pour ce qui est de l’aspect sonore, je dois avouer que je n’ai pas été fort impressionné par cette dernière. Certes, il y a le chant de Lucy, mais sinon côté musical il y a une musique d’ambiance qui va vous accompagner tout au long de vôtre périple, mais rien de mémorable.
Donc, c'est bien, ou pas?
Est-ce que j’ai aimé mon expérience? La réponse est que je ne l’ai pas détesté, cette incursion dans Children of Silentown a été amusante, bien que pas exceptionnelle. Son côté Point’n Clic vous fera parfois faire des actions qui vont vous surprendre un peu, mais si vous avez déjà joué un point’n clic, vous savez que c’est souvent le cas dans ce type de jeu. Son prix d’environ une trentaine de dollars va probablement rebuter quelques joueurs, mais l’expérience vaut quand même les dollars demandés.