Date de sortie : 6 septembre 2024
Développeur : Team Asobi
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Genres :Jeu de plates-formes, Jeu de combat
Plate-forme : PlayStation 5
Prix : 79,99 $
Lors du lancement de la PlayStation 5, l’équipe de développeurs de Team Asobi proposait aux joueurs une démo des capacités de la PS5 ainsi que de la nouvelle manette DualSense. Malgré que cette dernière était jugée un peu courte, les amateurs ont bien aimé l’expérience ainsi que les multiples clins d’oeil qui s’y cachaient. Eh bien, voilà qu’un jeu complet est maintenant disponible sur la PS5, et cette fois, l’aventure vous prendra une dizaine d’heures à terminer et si vous souhaitez déverrouiller le Platine, vous devrez y passer plus de 16 heures.
Beau, que c'est beau....
Vous allez bien évidemment y retrouver les superbes aspects visuels qui prouvent que Team Asobi maitrise bien les diverses caractéristiques en plus de la puissance de la console. L’aspect sonore est tout aussi magnifique, les différentes musiques qui bercent vos oreilles tout au long de votre périple sauront vous accompagner lors de votre progression. Comme précédemment, c’est Kenneth Young qui s’en est occupé. Les bruitages qui composent ce jeu de plateformes en 3D son tout aussi jouissif.
Astro Bot est divisé en 80 niveaux, répartis dans 50 planètes et six galaxies, le tout divisé en trois niveaux de difficulté, soit : facile, normal et difficile. En fait, vous devez savoir que la plupart des niveaux proposés dans l’histoire sont d’une difficulté facile/normale, donc autant les jeunes joueurs débutants que les joueurs expérimentés pourront progresser et avoir du plaisir. Là où la difficulté est accrue, c’est lorsque vous allez jouer les défis facultatifs.
C’est au contrôle d’un petit robot, que vous pourrez personnaliser au fur et à mesure que vous allez progresser, que vous allez découvrir l’histoire d’Astro Bot. C’est à bord du ‘’Dual Speeder’’ , un vaisseau en forme de DualSense, que vous allez voyager de galaxie en galaxie. Chacun des niveaux mettra à l’épreuve les différentes capacités du petit Robot, vous devrez sauter, planer, frapper et tournoyer dans les airs. De plus, contrairement à la démonstration qu’étaient Astro’s Playroom, vous pourrez nager. De plus, vous devrez sauver et aussi recruter 300 robots, et comme ce fut le cas dans la démo, il y aura plus de 150 VIP Bots que vous pourrez collectionner, ceux-ci font référence à divers personnages PlayStation, le plus beau dans tout ça, c’est que d'autres seront disponibles via des ajouts téléchargeables. Ce n’est pas tout, notre petit héros compte une quinzaine de nouvelles capacités qui seront utile pour avancer dans les niveaux, ces capacités sont sous forme d’animal. Elles viendront se greffer à Astro et elles lui donneront un ‘’super-pouvoir’’, par exemple Barkster the Bulldog Booster vous donne la possibilité de foncer (dasher) sur vos ennemis, les gants ‘’Twin-Frog’’ permet au petit robot de frapper les ennemis à distance et aussi il lui permet de se balancer et aussi de se lancer sur certaines surfaces. Vous devrez bien sûr vous assurer de bien maitriser les capacités afin d’affronter les différents boss qui vous attendent à la fin de chaque galaxie. N’ayez crainte, les capacités ne sont pas si difficiles à acquérir, ici, j’ai regardé mon petit garçon de 7 ans y jouer et il avait de la facilité à progresser dans le titre.
Belle utilisation de la Dual Sense
Les nombreuses fonctionnalités de la DualSense sont mises à l’épreuve dans la ‘’gameplay’’ d’Astro Bot surtout les retours haptiques et les déclencheurs adaptatifs. Dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possible, Team Asobi a créé une équipe qui s’est uniquement dédié à travailler sur ces différents aspects. On peut nommer par exemple, l’utilisation de gâchettes adaptatives pour simuler l’extraction d’eau d’une éponge en modifiant son niveau de résistance et l’utilisation du retour haptique pour ressentir les irrégularités des différentes surfaces afin de découvrir des secrets. .
C'est Forrrmidddable
Comme vous devez vous en douter, nous avons adoré notre périple dans Astro Bot, il est difficile d’énumérer des points négatifs à notre expérience, si ce n’est que certains éléments sont répétitifs et que certains joueurs vont trouver que 10 heures ce n’est pas suffisant. Toutefois, cet aspect pourra être modifié par des ajouts téléchargeables. De plus, si vous êtes un joueur expérimenté il se peut que vous trouviez le jeu un peu facile, mais malgré ce petit détail, le jeu est très addictif. Si vous possédez une PS5 et que vous aimez les jeux de plateformes, Astro Bot est un titre que vous vous devez de posséder.
"Astro Bot, c'est bon et intéressant" " Les personnages sont drôles" - Arno
"Il y a des bruits dans la manette, et grâce au gâchette tu as l'impression d'être dans le jeu". - Edouard
+ L’aspect visuel
+ Les VIP Bots
+ L’utilisation de la DualSense
+ L’histoire
+ Simple d’approche
- Un peu répétitif
- Trop facile pour certains
moi je trouve pas astro bot répétitif ,comparer a tout les super mario cest presque toujours bouton A B
RépondreEffacer