Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu narratif, fruit de la collaboration entre le studio de jeux indépendants Unreliable Narrators et des esprits créatifs autochtones, ayant participé à l’écriture, aux musiques, mais aussi à la conception 3D des personnages et des décors.
Le jeu débute en Nouvelle-France en 1665, plus précisément sur la rive du fleuve Saint-Laurent après une terrible tempête en mer. On y retrouve notre héroïne Jeanne, seule rescapée du naufrage de l’Intrépide, accompagnée par Capitaine, un berger anglais. Jeanne, après quelques instants, décide de rejoindre Québec par ses propres moyens.
En parallèle de son aventure, nous suivons également la quête de Maikan, un Innus parti à la recherche de ce qui a blessé la nature et ainsi provoqué la colère d’un esprit hivernal afin de protéger son peuple. Les deux histoires se déroulent sur la même ligne temporelle, parfois en parallèle, mais se rejoignent également à certains moments.
Côté image, le studio a opté pour le moteur Unreal Engine 5 et une 3D style cartoon. Les environnements et les décors sont détaillés et immersifs, l’esthétique employée permet de renforcer l'immersion narrative et culturelle, ce qui sert parfaitement l’histoire.
La modélisation des personnages ainsi que leurs animations (corporelles et faciales) sont trop rigides et manquent d’émotion, heureusement que la narration permet de rattraper ce défaut.
Petit plus : je ne sais pas si c’est lié à la narration ou au sound design, mais les éléments comme le feu, le froid, et le vent me donnaient vraiment l’impression de les ressentir.
Niveau gameplay, pas grand-chose à dire car, comme je vous l’ai expliqué, il s’agit plus d’une histoire interactive, dont on ne fait qu’accompagner nos personnages dans leurs choix. Les quelques phases de déplacement à pied permettent d’apprécier les paysages ou de mener une enquête en examinant ce qui est utile à l’histoire. Le point négatif sera un contrôle qui manque de souplesse dans les déplacements.