Mode : Solo, Multi, Compétitif

Plateformes :PS4, PS5, Microsoft Windows, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch

Éditeurs : Sega

Genres : Arcade,  Plateformes, Party

Date de sortie: 05 octobre 2021

Note sur ce test: Test réalisé sur Nintendo Switch


20 années et quelques jours se sont écoulées depuis la sortie du premier opus de Monkey Ball sur borne d'arcade. D'ailleurs 3 mois après, la première mouture du jeu de Sega est sortie sur Nintendo Gamecube ce qui était extraordinaire à l'époque. Sega venait de faire faillite suite au fiasco de la Dreamcast, mettant fin à une guerre des consoles opposant  Sega et Nintendo depuis quasiment 20 ans.

Petite aparté saviez que la première console de Sega la SG-1000 était sorti le même jour, la même année,1983, que la Famicom de Nintendo.



Revenons-en au test, Super Monkey Ball: Banana Mania  est un mélange de tous les jeux Super Monkey Ball sortie depuis 2001, assaisonné de quelques ajouts non négligeable. 

Chose pas ordinaire, je n'attends pas la fin du test pour vous donner mon avis, ce jeu c'est de la Balle!!! Pourquoi?


Premièrement, ce qui divise la communauté des joueurs, les graphismes. Certains diront que c'est jolie mais affreusement vide. 

J'ai pas pu résister a prendre ma console préféré 

Je les comprends, mais il faut rappeler que c'est un jeu typé Arcade " à l'ancienne " ou vos réflexes sont mis à rude épreuve. D'ailleurs certains niveaux, et ils sont nombreux, se finissent seulement en quelques secondes. Donc c'est joli, les décors vont à l'essentiel et la sensation de vitesse est bien retranscrite. Dommage qu'il n'y ait pas de scènes animé entre les différents niveaux ressemblant à celles du trailer de lancement.



Pour un jeu ou les réflexes sont primordiaux, on doit avoir une jouabilité hors pairs. Et c'est,... Bien le cas un contrôle sans faille, les problèmes de caméras que j'avais pu rencontrer étaient essentiellement dû à la vitesse de la boule et mes réflexes parfois défaillants. Qu'à cela ne tienne, j'ai viré le contrôle des sticks et activé l'accéléromètre. En mode portable ou avec la manette pro j'ai trouvé le jeu beaucoup plus fun, et intéressant.


Souvent quand on chute, c'est notre faute.

Petit bémol perso, pourquoi avoir mis le mode saut même si on le payer avec l'argent gagné dans le jeu, je trouve que ça fausse les performances des joueurs.


Durée de vie, avant tout ce jeu à plusieurs approche soit vous voulez finir le jeu le plus rapidement possible, soit vous voulez ramasser toutes les bananes et finir le jeu. Ou celle que les joueurs les plus chevronnés préfèreront finir le jeu, le plus rapidement possible en ramassant toutes les bananes. D'ailleurs suivant ce que vous préférez il y a des modes compétitif avec classement mondial pour chaque types de joueurs.

Retrouvez tous les party games dans ce trailer

Avec un peu plus de 250 niveaux, à la difficulté parfois inégale, des modes compétitif, plus des jeux party games jusqu'à 4 joueurs en local, le jeu à de quoi à vous faire perdre la boule. 


Ce jeu comme je l'ai dit dans mon intro, c'est de la balle!!! Vous, vous vous y amuserez seul ou à plusieurs.


- L'accéléromètre
- Party Games
- Nombres de niveaux
- Graphismes simples et efficaces
- Classements mondiaux
- Gestion de la physique




-Retour du mode saut
-Difficulté par toujours égale
-La gestion de la caméra quand on joue avec les sticks


Ajoutez un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.