Développé par : Mr Nutz Studio                       
    Date de sortie : 02/12/2021
    - Supports : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC/Mac, compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S
    - Type de jeu : Beat'em all  
    - Langues : Français, anglais, italien, allemand et espagnol
    - Nombre de joueurs : 1-2
    - Prix moyen constaté: 39.99$ CA
    - Plateforme de test: Nintendo Switch
    - Editeur: Microïds

    Enfin! Il est là! C'est que j'attendais avec énormément d'impatience ce jeu annoncé en mars 2021 lors de l' AG French Direct Showcase. Astérix & Obélix: Baffez les Tous répondra t-il à mes attentes? Mr Nutz Studio & Microïds ont-ils bien retranscrit l'univers de la BD? Y aura-t-il du sanglier pour le banquet? Les réponses à ses questions se trouvent dans le test qui suit.


Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ et toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur…


L' histoire ou plutôt, les histoires tourneront autour de 5 albums de la bande dessiné plus une aventure original des développeurs:

- Astérix chez les Bretons    




- Astérix et les Normands


- Astérix en Hispanie




- Astérix en Corse    

 




- Astérix et Cléopâtre





- La revanche de Jules César




Un gameplay pour taper du romain

Les actions principales de nos personnages sont sauter, marcher, grimper, foncer dans le tas et bien sûr frapper les ennemis. Le panel de coups bien que n'étant pas large est différents entre les 2 personnages.

Astérix plus petit, plus vif mise tout sur sa rapidité. Ses coups spéciaux principaux sont: faire tournoyer au-dessus de sa tête les ennemis puis les lancer et tournoyer sur-lui même tel une petite tornade. Ah! J'oubliai car j'ai eu du mal à l'utiliser il peut aussi donner un grand coup au sol.



Obélix, quant à lui, est beaucoup plus grand et mise tout sur sa force. Ses déplacements sont plus lents que son compatriote gaulois.  Ses coups spéciaux principaux sont: lancer ses ennemis, les attraper puis les baffez avant de les envoyer en orbite. Son dernier mouvement, celui que j'apprécie le plus et qui à mon avis fait le plus de dégât, consiste à attraper son ennemi et à le balancer de droite à gauche en frappant le sol. Terrible pour les ennemis proches.



Bien sûr, on ne peut pas attraper tous les ennemis, certains costaud, échappant à la règle. Chaque acte est aussi accompagné de mini-jeux ou les contrôles, se résument à martelé un pauvre petit bouton, simple mais efficace.


La Direction Artistique, digne de la BD?

Le design des personnages est fidèle à la bande dessinée, les animations quant à elles sont faites à la main ce qui nous donne l'impression de se trouver devant les films d'animations. A chaque fois que nous frappons des ennemis, des dents vols quand ce ne sont pas ces derniers.



Parlons des ennemis, les plus connus sont présents, certains en tant que simples soldats romain comme Caligula Minus ou encore Olibrius. D'autres sont aussi présents en tant que Boss à titre d'exemple Hotelterminus et Barbe Rouge. Sans oublier la présence des sangliers mais aussi d'Idéfix qui accompagne nos héros.



Les musiques rythméss et dynamiques correspondent bien à chaque acte.

Quand au niveau de difficulté, c'est vraiment top en Normal on fait l'aventure sans trop de difficulté du moins si on ne bourrine pas trop. Tandis que pour le Super Difficile il va vous falloir établir des stratégie à 1 comme à 2 joueurs. 


Pour survivre a ce passage une bonne entente entre 

les 2 joueurs a été indispensable.


Un mode libre pour améliorer vos scores sera débloqué à la fin du jeu.


D'ailleurs je l'ai débloqué en environ 8h00 de jeu avec la difficulté normale, car en très difficile c'était trop dur. Et je n'aurais pas rendu mon test à temps, et là chez Game-Focus.com on m'aurait jeté dans l'arène ;) .

Quaedam dicta (quelques remarques):

Dans un premier temps, je trouve que les hits box manquent de précisions, je précise il m'est arrivé d'être à côté d'un ennemi et de taper dans le vide, ce qui contraste énormément quand on frappe dans des mélés ou là certains soldats même loin sont touchés.

Certains pensent que le jeu est répétitif, mais c'est un Beat'em all c'est normal.

Sinon je ne trouve rien de vraiment négatif à dire dessus. 

Après comme c'est mon article je vais me permettre de rajouter 2 ou 3 choses que j'aurais aimé tel que la présence dans le jeu de certains personnage comme Amonbofis. La présence de certaines musiques cultes auraient été sympa avec à titre d'exemple: Le pudding à l'arsenic, Quand l'appétit va tout va, ... Ainsi que un peu plus d'animation en arrière plan.

Verdict sans appel la note:




 





Ajoutez un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.