Date de sortie : 13 février 2024
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft, Ubisoft Singapour, Blue Byte, Ubisoft Chengdu
Genres : Jeu d’action-aventure, Jeu de tir
Nombre de joueurs : Solo en ligne ou multijoueurs
Plateformes : Ubisoft Connect, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Epic Games, Amazon Luna
Plateformes de test : Ubisoft Connect sur PC
Dans Skull & Bones, vous incarnez un jeune capitaine pirate qui, après avoir échappé au naufrage de l’Exeter, a pour but de gravir les divers échelons de la piraterie afin de passer de simple paria à Kingpin, tout en amassant un maximum de trésors. Pour cela, vous commencerez votre partie en exécutant des missions pour le chef des pirates locaux, John Scurlock.
Une fois ce niveau débloqué, vous pourrez enfin voguer sans contrainte et attaquer d’autres joueurs. Le vrai jeu ne fait alors que commencer. Il vous faudra environ une trentaine d’heures pour atteindre ce niveau, du moins si, comme moi, vous prenez le temps d’explorer les océans, quitte à couler encore et encore. De plus, vous débloquerez tout un empire commercial grâce à la timonerie.
Les Combats Naval
Les combats navals sont prenants et vous demanderont d’être un fin tacticien, que ce soit pour battre un ennemi coriace ou une armada complète ayant pour seul but de vous couler. De plus, ces combats, qui sont le cœur du jeu, sont bien réalisés, même si je n’en ai jamais réellement connu. Afin de vous aider dans vos conflits, une multitude d’armes, canons, protections, etc., vous aideront à couler plus d’un navire.
Le gameplay est assez simple mais efficace. Votre navire répond de façon différente en fonction de votre vitesse et des conditions climatiques. Si vous engagez un ennemi sur le chemin du combat, essayez d’en finir au plus vite, car sinon ses alliés auront vite fait de venir lui prêter main-forte.
Alors, prêt à l’abordage ?
Graphismes et Atmosphère
En ce qui concerne les graphismes, bien que manquant de variété, ils sont magnifiques et nous immergent rapidement dans l’ambiance. Par ailleurs, en sillonnant les eaux, vous pourrez apercevoir des flamants roses, des dauphins, des baleines, etc. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont agréables et ajoutent un petit plus qui rend vos longues traversées en mer plus plaisantes. Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire par les paysages, car si vous percutez un navire, c’est la bataille garantie !
Multijoueur
Skull & Bones n’est pas destiné aux joueurs solo, ce qui vous permet de former de véritables armadas afin d’affronter des capitaines légendaires ou des créatures mythiques, comme le terrible seigneur Philippe La Peste de la saison 1, ainsi que les acteurs de la saison 3 : la redoutable Li Tian Ning, le commandant Zhang, et un féroce dragon tout droit descendu des cieux. Affronter seul ces ennemis, c’est la mort assurée !
Mille sabords ! Des Points Négatifs ?
Gameplay Répétitif
Le gameplay répétitif et le manque de diversité sont les premiers points négatifs de ce titre. En effet, les missions et quêtes sont souvent répétitives, ce qui rend le jeu monotone, voire lassant. De plus, en dehors des combats navals, peu d’activités sont disponibles et les déplacements du personnage sont rigides. L’ambiance en dehors des combats maritimes est fade, avec des PNJ statiques et un manque de vie dans les décors. L’ajout de combats à terre sous forme de défis pirates ou de joutes verbales aurait pu apporter un réel plus.
Problèmes de Performance
En ce qui concerne les problèmes de performance, durant mes sessions de jeu, j’ai dû faire face à quelques bugs, comme mon navire qui se plante littéralement dans l’eau, ou l’impossibilité de parfois interagir avec les personnages, ce qui bloque la progression. Par ailleurs, afin de résoudre ces bugs, une seule solution : redémarrer le jeu. Les bugs classiques des jeux en ligne.
En résumé, Skull & Bones n'est pas un jeu à passer par la planche. Il offre une expérience de combat naval immersive et fun, malgré quelques bugs. Cependant, les phases à terre présentent peu d’intérêt et peuvent même nuire au plaisir de jeu. Malgré ces défauts, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce titre. Et qui sait ? Je deviendrai peut-être un jour le Roi des Pirates.