On a joué à The Callisto Protocol et voici ce qu'on en pense

Date de sortie: 2 décembre 2022

Plates-formes : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC

Développeur : Striking Distance Studios

Éditeur : Krafton

Mode : Solo

Genres : Jeu de survie et d'horreur

Prix : entre 70,99$ et 89,99$



J'ai toujours été un amateur des jeux d'horreur, et ce, depuis le jeu 7th Guess parût en 1993. Certes, les franchises Resident Evil, Silent Hill et Dead Space ont apporté un peu de nouveauté dans ce genre. Eh bien, vous ne vous doutez pas qu'elle fut mon excitation lorsque j'ai entendu parler de The Callisto Protocol. Un jeu de survie d'horreur dirigé par l'un des hommes qui a créé Dead Space et qui met en vedette des acteurs connus (Josh Duhamel, Karen Fukuhara, Sam Witwer et aussi des créatures à démembrer. Sur papier il s'agit d'un projet intéressant, excitant et qui ne peut pas vraiment décevoir son auditoire. En fait, le titre s'en sort correctement, bien que pour plusieurs le jeu n'est pas spectaculaire il remplit bien son devoir. Personnellement j'ai bien aimé mon expérience dans l'univers de The Callisto Protocol.


Une historie qui surpasse plusieurs films d'horreur de série B

Le tout se déroule en 2320, l'humanité s'est étendue dans le système solaire. Jacob Lee, le personnage que vous allez incarner (Josh Duhamel), est le capitane du cargo Charon et travail pour l'United Jupiter Company. Votre mission est de vous rendre à la prison de Black Iron, cependant, lors de votre voyage, votre vaisseau est abordé par Dani Nakamura (Karen Fukuhara) la femme à la tête d'un groupe terroriste nommé Outer Way. Cet abordage résulte en un écrasement dans ou seulement Jacob et Dani s'en sortent vivant. Ces deux personnages seront donc arrêtés et incarcérés à Black Iron. Malheureusement, cette incarcération ne se déroule pas super bien, la prison est aux prises avec des prisonniers et des gardiens infectés par une maladie inconnue. Aidé d'un détenu nommé Elias Porter, Jacob devra s'enfuir et il devra tenter de contenir cette épidémie. C'est dans ce beau bordel que votre aventure commence.


De la violence et beaucoup de gore!

Jacob est un homme balaise qui ne s'en laisse pas imposer, il saura se débrouiller et progresser dans son périple à Black Iron. Vous devez savoir que The Callisto Protocol est un jeu très violent et nous vous conseillons de tenir vos jeunes loin de l'écran. En fait, la meilleure façon que j'ai trouvé pour y jouer c'est d'y jouer seul avec un casque sur les oreilles et la lumière fermé. La prise en main du jeu se déroule de façon intuitive, même si les touches diffèrent un peu des jeux de survie disponible sur le marché. Toutefois, vous allez rapidement les assimiler et vous pourrez progresser rapidement dans l'aventure. La violence est omniprésente et les responsables du titre en ont fait la marque de commerce du jeu. Vous allez découvrir de multiple façon de démolir vos adversaires et de leur asséner le coup final. Il en est de même pour vos morts, Jacob se fera décapiter de plusieurs manières et certaines de ces morts sont très gores et longues. Heureusement pour les amateurs de jeu d'horreur moins fans de gore, les développeurs de Striking Distance ont lancé une rustine qui donne la possibilité aux joueurs de passer les animations de morts. Cette ''patch'' vous fera également gagner du temps puisque certaines animations peuvent durées jusqu'à dix secondes. Un autre aspect du jeu s'avère plutôt violent, il s'agit du fait que pour récupérer certains trucs, vous devrez écraser les carcasses de vos ennemis sur le sol, par exemple vous devrez écraser la tête de créature afin de récupérer du butin ou de l'énergie. Malgré cette violence, ce jeu reste très intéressant.


Vous ferez le saut à plusieurs reprises

Tout au long de votre périple, vous allez de nombreuses fois faire des sauts. Le jeu se déroule dans des environnements sombres avec un éclairage qui laisse à désirer. Ajoutez à ça une trame musicale stressante et qui ajoute beaucoup à l'ambiance. De plus, le jeu est conçu de manière plutôt lente et vous ferez souvent des aller-retour. Vous devrez bien sûr chercher différents éléments afin de pouvoir progresser. Heureusement que les phases de combat sont là pour mettre un peu de vie. Il ne faut pas oublier non plus les séquences ou vous devrez être furtif et aussi les nombreux épisodes de stress lorsque vous serez allongé dans un conduit d'aération et qu'un ennemi se pointera pour vous faire sursauter. Bref, niveau ambiance j'ai bien aimé mon expérience.


The Callisto Protocol est un beau jeu. La modélisation des personnages est très réussie, au lancement du titre on voyait des images sur lesquelles c'était difficile de dissocier le vrai du rendu du jeu. Vous n'aurez aucun mal à reconnaître les acteurs qui incarnent les personnages du titre. En fait, on doit avouer qu'on a parfois l'impression d'écouter un film interactif tellement c'est beau. Personnellement, j'ai eu quelques problèmes avec le doublage français, j'avais l'impression que les lèvres ne suivaient pas ce qui était dit. Toutefois, cela n'a guère affecté mon expérience.


L'un des problèmes de The Callisto Protocol c'est qu'une fois que vous aurez terminé votre périple en enfer, vous n'aurez pas des tonnes de raison d'y retourner. Certes, les morts valent parfois le détour, mais ce n'est pas suffisant. L'équipe de Striking Distance vous propose une aventure qui vous prendra une dizaine d'heures avant d'en venir à bout et un peu plus d'une quinzaine d'heures pour les joueurs qui voudront le faire à 100%.



En conclusion, on a bien aimé jouer à The Callisto Protocol, les multiples morts aux qu'elles on fait face et aussi les nombreuses façons qu'on utilise pour démembrer les infectées valent la chandelle. Le prix demandé est un peu élevé, mais le jeu bénéficie souvent de réduction et pour une soixantaine de dollars c'est un bon jeu. Son plus gros problème c'est que le remake de Dead Space est disponible et qu'il reprend là ou il l'avait laissé.




+Le visuel

+Le jeu des acteurs

+Les multiples morts

+Les façons de décapiter les ennemis




-Son prix

-Dead Space est disponible

-Peu de rejouabilité




Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien