Blanc, un poème dédié à l'entraide.


Editeurs: Gearbox Publishing
Développeur(s): Cassus Ludi
Date de sortie: 14/02/2023
Supports: PC (Steam|Epic Games Store), Nintendo Switch
Type de jeu: Aventure
Langues: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Chinois
Nombre de joueurs: 1-2
Testé sur: PC


Les Nantais de Cassus Ludi, se définissent comme une fabrique artisanale d’expérience ludique et narrative. Certes Blanc est leur premier jeux vidéo, mais ce n’est pas leur première expérience dans la création d’histoire et de jeux qui donne à imaginer, réfléchir comme ils l'ont fait avec Octopa, le Marché des données, l’Unité. Avec Blanc édité par Gearbox Publishing ils ajoutent une nouvelle corde à leur arc.


Histoire:


 Après une violente tempête de neige, un faon blanc et un louveteau noir s’extirpent d’une montagne de neige. Ayant chacun perdu leurs familles, ils allient leur force afin de les retrouver. Ils croiseront le long de leurs chemin diverses compagnons dont l’entraide mutuelle et la solidarité seront les maîtres-mots.


Game System :


 Blanc bien que jouable en solo, est avant tout une histoire à partager. L’expérience de ce test, je l’ai vécu sur PC. Vous pouvez donc y jouer a 2 avec soit 1 clavier, 1 manette + clavier ou  classic avec 2 manettes. J’ai aussi fait l’aventure en solo avec une manette Xbox, ce qui m’a demandé une certaine coordination, car avec le stick gauche, je contrôlais le louveteau tandis qu’avec le droit le faon.



 La coopération est vraiment le maître mot de ce jeu, impossible d’avancer l’un sans l’autre. Mais elle ne s’arrête pas à ces quelques actions. Comme je vous l’ai dit vous allez croiser plusieurs compagnons de route, vous devrez en protéger certains des vents violents, expliquer à d’autres en mimant des actions comment franchir des obstacles.
 Et tout cela sans un mot, car le jeu est totalement dépourvu de dialogue.



 Direction Artistique


 Le charme du jeu réside avant tout dans les graphismes dessiné à la main en noir et blanc. La monochromie du jeu de belle facture, permet de se concentrer sur l’essentiel, rien d’inutile, rien qui ne viendra perturber votre expérience.
Les indications pour vos personnages sont réduites au minimum, juste 3 petits traits vous indiquent où ils peuvent sauter.


 Pareils pour la musique et les bruitages réduit au minimum. Les musiques présentent à la fin d’une énigme ou entre deux scènes vous permettent de vous immerger un peu plus dans l’univers. Quant aux bruitages, le vent, la neige qui crisse sous vos pas et le cri des animaux composeront la majorité des sons du jeu.
La conception des énigmes plus ou moins simples renforce l’expérience de jeu. Des énigmes trop compliqué auraient nuis à l’histoire et à l’immersion du jeu.


Conclusion:


 Malgré son charme indéniable, Blanc n’est pourtant pas exempt de défauts. Certains angles de caméra mal choisi desservent l’expérience, dont j’aurais aimé qu’elle soit plus longue. Avec cette simple phrase, j’ai résumé les défauts majeurs que j’ai trouvés au jeu.
 
Blanc est une véritable Poésie Vidéoludique, qui avec un prix inférieur à 15 euro, ravira les plus petits comme les plus grands en quête d’aventure différentes.




- La durée de vie
- Certaines énigmes un peu faciles
- Certains Angles de Caméra


- Les graphismes
- L'ambiances audio
- Gameplay qui va à l'essentiel
- L'entraide



Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien