On ajoué à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Date de sortie  : 12 mai 2023

Plate-forme : Nintendo Switch

Développeur : Nintendo Entertainment Planning & Development

Éditeurs : Nintendo, Nintendo of America

Mode : Solo

Plate-forme : Nintendo Switch

Prix : 89,99$


Plusieurs d'entre vous attendiez avec impatience la suite du superbe jeu The Legend of Zelda : Breathe of the Wild. Eh bien, elle est maintenant disponible et honnêtement, vous serez heureux de replonger dans ce merveilleux univers, et ce, pour une nouvelle aventure. Certes, vous vous en doutez surement, ce périple aura beaucoup de similitudes avec le précédent, néanmoins, l'équipe de développement du titre a réussi à proposer aux joueurs, un titre sublime qui les fera rêver.

Tout d'abord, si vous n'avez pas joué èa TLOZ : Breathe of the Wild, sachez que Tears of the Kingdom est une suite direct donc, vous allez savoir comment se termine le premier opus. Cette fois, l'aventure nous invite à suivre la princesse Zelda et Link alors que ceux-ci sont examine un passage caché sous le château d'Hyrule. Ils vont faire la découverte d'une vilaine momie qui ne fera qu'une bouchée de l'épée légendaire. La princesse va tomber dans un ravin alors que Link se réveille dans les Cieux et fera la découverte de la technologie Soneau qu'il pourra contrôler grâce à son bras. Bien sûr la tablette fera un retour,mais cette fois elle joue un rôle plus secondaire. Il faudra donc partir à la recherche de la princesse Zelda. Tears of Kingdom vous plonge dans dans une aventure ou vous pourrez découvrir de nouveau lieu en explorant les îles Célèstes.

Pourquoi tenter de changer une recette gagnante?

Si vous avez passé de nombreuses heures sur Breath of the Wild vous ne serez pas étranger avec le système d'endurance du héron qu'il faudra apprendre à gérer tout au long de notre aventure. Bien sûr, c'est aussi le retour de l'exploration de ce vaste monde ouvert rempli de défis, de sanctuaire et de trésors. Vous allez assurément retrouver une bonne brochette de personnages que vous avez déjà rencontrés dans le précédent périple, les Piafs, les Gorons et le Zoras, pour ne nommer que ceux-là, sont de retour. Ah et si vous rêviez que le système d'usures des armes soit remplacé vous serez déçu, car les armes et les boucliers s'usent au fur et à mesure de votre voyage. C'est aussi le cas pour le fait de cuisiner afin d'apporter des améliorations ou bien afin de régénérer votre vie. Le système de recette est de retour et certains trouveront ce système irritant puisqu'il nous pousse encore une fois à gérer notre inventaire.

De nouveaux pouvoirs

Nous vous parlions plus tôt du fait que vous allez devoir utiliser votre bras afin d'utiliser vos nouveaux pouvoirs. Certes, ces nouveaux pouvoirs sont l'une des bonnes raisons de vous plonger dans l'aventure TotK, car il donne une identité propre au jeu et nous pousse à user de notre créativité afin de venir à bout des multiples défis.


Il y a tout d'abord l'Emprise, qui vous sera utile afin de porter des objets à distance, mais aussi ce pouvoir vous permet de coller des objets ensemble afin de créer de nouvelles choses. Par exemple, vous pourrez construire des véhicules afin de vous déplacer rapidement dans l'univers de Tears of the Kingdom. Ce n'est pas tout, vous pourrez même construire des armes de défense afin de vous protéger.

Un autre pouvoir est la Rétrospective qui a pour effet de faire voyager dans le temps un objet, indépendamment de l'environnement dans lequel il se situe.

L'Amalgame sera aussi un pouvoir que vous pourrez/devrez utiliser tout au long de votre excursion dans Tears of the Kingdom. Ce pouvoir vous permet de fusionner un objet avec une arme, un bouclier ou bien même une flèche afin de lui donner de nouvelles fonctionnalités.

Vous avez envie de vous déplacer tel un ninja? Eh bien, vous pourrez traverser des plafonds afin de passer au-dessus d'une épreuve ou d'un ennemi par exemple. Ce pouvoir est l'Infiltration.


Si vous désirez jouir pleinement de vos voyages, nous vous conseillons d'oublier le linéaire de l'histoire principale afin d'explorer les multiples environnements qui se dressent devant vous. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux éléments qui vont vous aider, mais aussi vous aider à venir à bout de la quête principale.

Que serait un Zelda sans les combats? Eh bien, le système de combat de TotK est réussi. Comme ce fut le cas dans BofW, vous pourrez frapper vos ennemis avec les diverses armes que vous allez trouver et vous pourrez aussi utiliser le système de cible afin de bien cibler un assaillant. Toutefois, les développeurs ont sut habilement ajouter l'utilisation des nouveaux pouvoirs au travers de ce système de combat. Vous pourrez entre autres modifier une arme en lui collant un atout avec le pouvoir amalgame par exemple. De plus, dans ce titre les ennemis vont rarement vous attaquer seuls, vous devrez souvent combattre des groupes d'ennemis afin de progresser. Heureusement, lorsque vous en serez venu à bout en optant pour des attaques stratégiques ( et que vous avez utilisé vos pouvoirs adéquatement) vous pourrez récupérer les trucs laissés par terre par vos assaillants. Ces trucs vous aideront tout au long de votre aventure.

C'est beau?

Eh bien, nous arrivons maintenant aux points qui sont source de conflit pour plusieurs, l'Aspect visuel de Tears of the Kingdom. Est-ce que le jeu est beau? La réponse est oui, mais pour son univers, certes ,les différences ne sont pas toujours évidentes avec le premier opus. Néanmoins, le jeu est très soigné et rempli de couleurs. Les divers environnements sont sublimés dans leur genre, les effets de lumières (couché de soleil et levé) les paysages au loin qui décors les environnements sont plutôt réussis. Certes, on ne peut pas comparer ce jeu avec un jeu AAA PS5 ou Xbox Series, mais on peut dire que pour la Switch c'est beau pour les yeux. Malheureusement, vous aurez parfois affaire à des problèmes de latence et même de freeze. Ces problèmes sont survenus en majeur parti lorsque nous faisons des prouesses aériennes.

Au niveau du son par contre ce nouveau Zelda est parfaitement réussi. Que ce soit au niveau de la musique qui guidera nos pas tout au long de ce périple ou bien que ce soit les différents bruits et effets sonores qui nous entourent. Bref, ici tout est nickel.


Au final, c'est bien?

En conclusion, les amateurs de la série The Legend of Zelda possèdent déjà le jeu, et ce, depuis le jour 1. Toutefois, si vous étiez méfiants à vous lancer dans l'aventure Tears of the Kingdom, sachez que celle-ci vaut la peine. Nous avons eu beaucoup de plaisir à progresser et a découvrir ce nouvel univers. Le système de combat mixé avec les nouveaux pouvoirs peut sembler un peu difficile à utiliser au début et vous dire que ce n'est pas le cas serait vous mentir. Toutefois, une fois que vous aurez bien maitrisé cet aspect et que vous aurez bien assimilé les différentes touches vous allez vous aussi pouvoir jouir de cette aventure.







+ Le système de combat

+ Les pouvoirs

+ La liberté d'exploration mise en premier plan

+ L'histoire

+ Les énigmes et défis

+ Le bande-son

+ Les différentes constructions que vous pouvez faire

+ La durée de vie




- Un jeu plutôt similaire au précédent

- Ralentissement, ''freeze''

- Difficile de le maitriser au début

- Le prix peut rebuter certains acheteurs


Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien