Les Schtroumpfs: L’Épopée des Rêves, un test qui a du schtroumpfs

Date de sortie : 24 octobre 2024 - Éditeur :  Microids
Développeur : Ocellus Studio - Genres : Jeu d’action-aventure, plateforme
Nombre de joueurs : Solo ou en Coop Locale
Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC

Test fait sur: Nintendo Switch

Le 3 octobre, je vous parlais de la démo du jeu Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves. Le jeu est enfin sorti et je viens de le terminer, pas à 100 %, mais à 98 %, j’ai oublié quelques champignons en route. Je vous propose donc mon test de ce jeu développé par Ocellus Studio et édité par Microids, combo à qui l’on doit l’excellent Le Marsupilami et le secret du sarcophage.

Gargamel a élaboré un nouveau plan machiavélique pour s’emparer des Schtroumpfs. L’infâme personnage a lancé un sort sournois sur les buissons de salsepareille, la délicieuse friandise préférée des Schtroumpfs, les plongeant ainsi dans un profond sommeil. Une fois son méfait accompli, il part à la chasse aux Schtroumpfs armé de son attrape-rêves magique, qui lui permet de détecter les Schtroumpfs ainsi endormis. L’avenir des Schtroumpfs repose sur vous, et aussi un peu sur le Grand Schtroumpf qui, grâce à une potion magique, vous a fabriqué un oreiller géant qui vous propulsera dans le monde des rêves.

   

Afin de nous mettre dans le bain, on attaque le jeu par la seule constellation disponible, celle du Schtroumpf Cuisinier, dans un univers rempli de gourmandises et de sucreries. Une fois celle-ci terminée, vous débloquerez d’autres constellations au fur et à mesure de votre avancement dans cette belle aventure.

 

Il y a, si l'on peut dire, deux types de constellations : les majeures (4 ou 5 étoiles) qui vous permettent de maîtriser un des trois outils : le pistolet caramel, le marteau et une lanterne. Vous devrez maîtriser chacun de ces outils avant d’arriver à la dernière constellation. Quant aux constellations « mineures » de 1 à 3 étoiles, elles vous permettront de découvrir de nouveaux gameplays ; certains seront sportifs, d’autres vous demanderont de faire preuve de discrétion. Ces constellations auront plutôt des décors neutres.

Nous aurons finalement accès à 4 constellations, chacune avec un univers qui lui est propre : Pâtisserie, Bords de mer, Miroir et Château austère. Chacun de ces univers est très bien réalisé et, avec un choix judicieux des couleurs, nous rappelle l’univers dessiné dans les différents albums de bande dessinée. Pas d’effets spéciaux exagérés : ce qui a été réalisé est simple, beau et surtout maîtrisé. Sans oublier le magnifique village qui reprend vie à chaque Schtroumpf réveillé. Les diverses animations sont très réussies, certaines m’ont rappelé la série d’animations des années 80 faite par les studios Hanna-Barbera, comme la course. Mention spéciale aux ennemis créés spécialement pour ce titre qui se marient bien avec l’univers des petits personnages bleus.

Les musiques enchanteresses et le son magique des effets spéciaux, sans dialogue inutile, d’ailleurs, sans dialogue du tout, nous plongent à fond dans cet univers féerique.

Quelle est donc cette diablerie?

Comme vous l’avez compris, nous évoluons dans le monde des rêves, ce qui a permis aux développeurs de laisser libre cours à leur imagination. Et au vu du jeu, leur imagination est assez débordante. Vous avancerez de rêves en rêves, une constellation = un rêve, afin de réveiller les Schtroumpfs. Mais pour tous les réveiller, vous allez devoir ramasser des petits champignons bleus dans chaque niveau, certains ne sont pas évidents à trouver. Tout comme les bobines de fil, qui elles, vous serviront à débloquer des nouvelles tenues, du moins si vous récoltez assez de fruits rouges, la monnaie du jeu, ce que vous pourrez faire seulement si vous avez réveillé le Schtroumpf tailleur auparavant.
 
 
Grâce à un level design de belle facture, regorgeant de belles idées faisant appel aussi bien à votre sens de l’observation qu’à vos réflexes, les 10 heures de jeu seront 10 heures de plaisir. Même si certains défauts peuvent apparaître comme des bugs de collision dont un m’a fait recommencer un niveau entier car mon personnage s’est retrouvé bloqué sur le côté d’une plateforme. Certains niveaux étaient trop courts, d’autres un poil trop longs, ce qui casse un peu le dynamisme de nos parties.
 

J’aimerais vous en dire plus sur le gameplay extraordinaire, comme celui du marteau ou celui, et c’est mon préféré, que l’on a lorsque notre Schtroumpf perd littéralement son pantalon, mais je risque de trop spoiler. Vous trouverez toutefois quelques indices dans les captures d’écran de mon gameplay.


Pour conclure, Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves est une aventure magique qui réussit à capturer l'essence des personnages et de leur univers coloré. Avec des graphismes superbes, un sound design envoûtant et un gameplay qui stimule à la fois la réflexion et l'adresse, ce jeu est une véritable pépite pour les fans des Schtroumpfs et les amateurs de jeux de plateforme. Quelques bugs de collision et une variété de niveaux parfois déséquilibrée ne suffisent pas à ternir cette expérience féerique. Si vous recherchez un jeu rempli de charme et de défis amusants, Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves est un excellent choix.
 
 
PS: Savez-vous d'où vient le nom Schtroumpfs ? Il viendrait d'un repas en 1957, durant lequel Peyo (créateur des Schtroumpfs) aurait demandé à Franquin (créateur entre autres de Gaston Lagaffe) de lui passer une salière, mais il l'avait mal prononcé et l'aurait donc appelée un schtroumpf.


La clé de ce jeu nous a été fournie par l’éditeur, ce qui n’influencera en rien notre test.

Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien