Cafe Owner Simulator est un jeu particulier mélangeant différents types de jeux : simulation, gestion et bac à sable. Suite à une campagne Kickstarter terminé en mai 2022, il sortira sur Steam en décembre de la même année. Deux ans plus tard, il débarque sur Nintendo Switch. Je vous livre ici, la critique d'un jeu aux saveurs contrastées.
Développeur: Second Reality - Editeur: RockGame, Second Reality
Sortie: 10/01/24 Sortie initial : 5/12/22
Type de jeu : Simulation, Gestion, Bac à sable - Nombre de joueurs : 1
Autres Plateformes : PC Steam/ Epic - Xbox Series - Xbox One - PS5 - PS4
Vous incarnez le fils d'un ancien restaurateur qui a pris sa retraite suite à des ennuis de santé. Après avoir vendu ces actifs et remboursé ses dettes auprès de la mafia, votre père vous offre 50 000$ et vous encourage a créer votre propre restaurant.
50 000$, c'est beaucoup et peu à la fois. Afin de réduire les coûts, vous choisissez d'investir dans un bâtiment que vous allez devoir : nettoyer, rénover, décorer, aménager, ...
Votre meilleure amie: la tablette
Vous commencerez la partie avec rien mis à part vos mains pour ramasser les déchets. Mais quand votre conteneur est plein, il vous faudra commander, moyennant un peu d'argent, un ramassage. Pour ce faire vous ouvrez votre tablette et cliquez sur l'icône correspondante il en va de même pour acheter vos outils.
Pour commander du matériel, de la peinture, de la décoration, vous passerez par l'application Avesone. De la gestion du restaurant, au règlement des factures tout va donc passer par votre tablette. L'interface de cette dernière est assez simple d'utilisation.
Côté Gameplay:
Voilà pour moi un des points faibles du jeu, contrôle rigide, manque de précision, notamment dans le placement des meubles qui se révèle parfois pénible.
Côté gestion, du restaurant, vous allez devoir créer votre menu en tenant compte de votre budget, recruter du personnel en fonction de leurs qualités, payer les factures, approvisionner vos différents stocks tout en veillant à la propreté, à la sécurité et bien sur aux plaisirs du client de venir manger chez vous.
Malgré tout ce qui à faire, les aspects gestions et simulation manquent de profondeur. Même si quelques missions viennent renflouer vos caisses, elles sont assez répétitives voire lassantes.
L'ajout d'un mode tactile aurait été un plus quand on utilise sa switch en mode portable.
Exemple de mission:
Quand vous arrivez
Quand vous repartez
Une Direction Artistique épicée:
Les graphismes sont corrects, même si quelques bugs de collisions font parfois leurs apparitions. J'aurais aimé que les arrières-plan du jeu soient un peu plus jolie voir compréhensible.
Exemple: à côté de notre restaurant, il y a une petite zone de chantier, on se dit alors: "chouette une nouvelle zone à débloquer" mais après plus de 20 heures de jeux aucun indice laisse à penser que cela sera fait.
Autres choses, les clients, on a souvent l'impression de servir les mêmes personnes. Il m'est arrivé de recevoir des quadruplé mangeant chacun à une table différente. Petit détail quelque soit la taille de la table avec 2 ou 4 chaises, il n'y aura jamais plus de 1 client par table. Donc, on ne sert jamais de groupe ce qui nuit au réalisme.
Pour conclure:
Cafe Owner Simulator est un jeu de simulation correcte au vu de son petit prix. Les fans des jeux de simulation-gestion devraient prendre du plaisir à y jouer même si le jeux a de nombreux défauts. Car ce jeu apporte un peu de fraîcheur au genre par ces mécaniques certes simple, mais qui fonctionnent.
La note de jeux pourra être soumise à modification, car c'est sur la durée que l'on peut réellement juger ce type de jeux. Je continuerais donc à y jouer pendant quelque temps.
- Multiples Mission
- La gestion à la tablette
- Réparation des équipements
- Large gamme de décorations
- Le côté bac à sable
- L'ambiance musicale plutôt sympa
- Prix
- Manque de précision
- Pas d'interface tactile en portable
- déplacement rigide
- Manque de profondeur dans la gestion
- Activités redondantes
- Manque de diversité graphique
- Les arrières plans