On a rêvé de Prince of Persia The Lost Crown

Date de sortie : 15 janvier 2024

Développeurs : Ubisoft, Ubisoft Montpellier

Éditeur : Ubisoft

Plates-formes : Nintendo Switch, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Genres : Jeu de plates-formes, action-aventure

C’est par un beau soir de janvier que j'ai décidé d’aller me coucher plus tôt après avoir regardé un documentaire sur les Perses. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que je sombre dans les bras de Morphée. Cette froide nuit du premier mois de l’année me réservait toute une surprise, et ce, sous la forme d’un rêve. Laissez-moi vous le raconter. 

Tout débuta alors que j’étais au service d’Ubisoft Montpellier, j’étais développeur au sein d’une formidable équipe. Cette dernière et moi devions faire découvrir l’univers du jeu Prince of Persia, une vieille série d’Ubisoft qui avait malheureusement sombré dans l’oubli après un dernier titre parut en 2010 sous le nom de Prince of Persia : Les Sables oubliés. C’est alors que nous débutons la phase de ‘’remue-méninge’’, de quoi pourrait parler ce nouvel opus, qui seront nos personnages et quel sera leur but.  


Après quelques longues minutes de ‘’remue-méninges ’’, l’un des membres de l’équipe nous propose un monde d’action fictif rempli de cascades et de combat qui s’inspire de la mythologie perse. Il n’en fallut pas plus pour que les idées fusent de partout, je propose que le personnage principal soit l’un des guerriers membres des Immortels, une bande de soldats qui vont servir les intérêts de la reine de Perse, étant doté d’une grande agilité en plus de pouvoirs surhumains. Un collègue proposa alors que le personnage s'appelle Sargon, aussitôt c’est idées sorties de notre tête, une illustratrice dessine un portrait de ce personnage. Un jeune homme athlétique qui porte des colliers à son cou et des bijoux à ses oreilles. Ces cheveux sont composés de mèches tresses avec les côtés rasés de près. Afin de se défendre, il comptera sur Qaïs et Laïla, deux épées qu’il maniera avec aisance. Tour à tour nous donnons des noms aux personnages qui vont accompagner notre héros. Ainsi, les combattants Artaban, Vahram, Menolias et Orod combattront à ses côtés. 

En ce qui concerne le scénario nous avons opté pour une histoire de kidnapping et la voici: Les Immortels viennent au secours de l’armée de la reine. Oh, nous pourrions proposer un didacticiel dès le début afin que les joueurs apprennent les contrôles du jeu. Quoi de mieux qu’un combat contre un ‘’boss’’ avant de passer aux choses sérieuses. Une fois la besogne accomplie, nos héros iront fêter leur victoire, toutefois, les ennuis commencent puisque le fils de la reine sera enlevé et amené au Mont Qaf. Quelle bonne idée s’exclame notre directeur, Sargon va pouvoir exécuter une multitude d'acrobaties dans cet endroit déjanté. 


Bon, nous avons l’histoire et des personnages, maintenant nous devons décider quel type de jeu on va faire. Pourquoi ne pas développer un jeu avec des puzzles à résoudre, de l’action et de l’aventure en grande quantité et aussi beaucoup de plateformes? En fait, on développe un metroidvania, c’est ça demandais-je. J’aime cette idée, dit encore notre directeur, Sargon se déplacera en défilement à l'horizontale dans de multiples environnements en 2.5D. Ce n’est pas tout, le guerrier pourra compter sur ses habiletés surhumaines afin de sauter, d’exécuter des doubles sauts et même prendre un élan vers l’avant, et ce, aussi dans les airs. 

Au niveau du visuel on va faire un jeu qui ressemble à un dessin animé, en fait nous allons y mettre des tas de couleurs et d’effets lors des combats. Oh, et quand les gardiens vont arriver on pourrait faire une mise en scène afin que le tout soit sensationnel. Quelle bonne idée, ajoutons à ça, des environnements remplis de détails et qui ajoutera à l’ambiance. Avec une conception de niveau de jeux original, nous allons surprendre les joueurs qui vont y jouer. Pour la musique, nous pourrions demander l’aide de Mentrix, une compositrice d’origine iranienne et on pourrait lui demander d’utiliser des instruments traditionnels. Pour le côté épique des combats contre les boss on pourrait faire appel à Gareth Coker qui pourrait utiliser des sons orchestraux. 


Bon, on a l’histoire, le type de jeu, les personnages, le visuel et la musique. Maintenant, on fait quoi avec les contrôles? Bah, on pourrait s’assurer que les joueurs aient du plaisir en proposant des contrôles simples d’approches, mais combien efficaces. Ainsi, tous les joueurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, auront du plaisir. Quelle bonne idée! 

Oh on a presque terminé l’ébauche de ce titre qui redonnera un second souffle à une franchise épuisée. On pourrait proposer une aventure qui prendra une vingtaine d’heures à terminer et qui poussera les joueurs qui aiment réussir les jeux à 100 % à y jouer près d’une dizaine d’heures de plus. De plus, afin d'aider les joueurs nous pourrions permettre d'annoter et de prendre de faire des captures d'images afin de se repérer sur la carte.


Eh bien, on est pas loin du jeu parfait, s'exclama le directeur, mais on va l’appeler comment? Pourquoi pas Prince of Persia: The Lost Crown? Oh oui, j’adore cette idée et nous pourrions proposer une démo quelques jours avant la sortie pour que les joueurs puissent essayer cet excellent jeu. 

La nuit passe et malheureusement, le réveil matin se met à hurler, c’est le matin, c’est le matin. Je me réveille et je me dis que j’adorais qu’un tel jeu existe afin de pouvoir y jouer de nombreuses heures. Je serais même prêt à y investir un bon 80 $ en plus des taxes, car l’expérience serait très satisfaisante. Malheureusement, un tel jeu n’existe pas? Hein? Ce n’était qu’un rêve? 




+ Le Level Desing

+ Les contrôles

+ Le visuel

+ La musique

+ L'histoire...



- … même si elle ne réinvente rien




Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien