Bienvenue sur une ile pas comme les autres, Southfield. J'ai enfin trouvé le premier ovni vidéoludique de 2024!
Développé et Edité par : Radical Forge - Sortie : 2024
Type de jeu : Aventure, Bac à sable - Plateformes : PC Steam - Nombre de joueurs : 1 - 4 Coop
Voilà un jeu que j'ai du mal à définir en quelques mots. Le mieux c'est que ce soit l'éditeur et développeur du jeu qui nous en parle:
" Une ferme bizarroïde croise une physique loufoque à Southfield ! Mélange des cultures chaotiques aux effets imprévisibles, bâtis la ferme de tes rêves et teste des machines fantaisistes. Parcourez en solo ou avec trois camarades max une île en constante évolution et dévoile ses secrets. "
Quand j'ai attaqué la démo du jeu, plusieurs expressions me sont passées par la tête : c'est quoi cette dinguerie / mais c'est complètement fou / faut être tordu / wahou!!! c'est magnifique /... Bref, ce jeu m'a pris au dépourvu. Et je vous dis pourquoi.
Commençons par la direction artistiques:
Nous logeons sur une île en mode ouvert, haut en couleur. La faune et la flore y sont particulières et uniques, à l'aspect cartoon tout comme notre personnage dont on peut changer l'apparence. D'ailleurs l'ensemble des personnages, animaux, culture me font penser à une poche de sucrerie qui aurait pris vie. Une vraie réussite.
Par contre, je ne sais pas pourquoi j'ai eu parfois mon écran qui a gelé. Espérons que ce petit inconvénient soit réglé dans la version définitive.
Les musiques légèrement cartoon colle bien au jeu.
L'île est vaste et nous pouvons nous y perdre au début. Grâce à une voiture, nous pouvons nous déplacer dessus rapidement. Mais aussi en nous roulant en boule !!! Oui, oui, notre personnage élastique peut se mettre en boule, s'aplatir comme une crêpe et dispose même d'un petit pouvoir lui permettant de ramasser plusieurs objets à la fois.
Nous pouvons construire nos bâtiments, automatiser notre exploitation agricole, en clair comme le dit Bruce Slater PDG et Directeur du jeu, il s'agit d'un jeu de ferme ambitieux et idiot avec des personnages ridicules dans un monde fantastique.
Continuons avec le Gameplay:
Qui dit direction artistique particulière dit gameplay particulier. Et là je ne l'ai pas trouvé spécialement fun, voir un peu lourd avec des imprécisions, mais bourré d'idées qui vont rendre votre exploitation et exploration assez fun.
D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter votre Almanach afin d'identifier les différentes plantes du jeu.
Un mystère demeure pour moi, à l'heure ou j'écris ces lignes: le monolithe au milieu de l'ile, il sert à quoi?
Pour Finir:
Nous sommes donc en présence d'un titre particulier, tordu, avec des défauts, complètement fou donc Indispensable. Les quelques bug de cet démo n'ont en rien entaché mon plaisir de jouer. Le jeu devrait sortir cette année et nulle doute que j'y ferais quelques parties en famille ou avec des amis, fou rire assuré.