The Last of Us Part I (version PC Steam 2023)

Date de sortie : 2 septembre 2022 (PS5), 28 mars 20230 (PC)

Développeur : Naughty Dog

Éditeur : Sony Interactive Entertainment

Scénariste : Neil Druckmann

Plateformes : PlayStation 5, PC

Genres : Jeu d'action-aventure, Jeu de tir

Prix : 90$ (PS5), 70 $ (PC)






Alors qu'étais rendue disponible en septembre dernier l'édition optimisée pour la console PS5 du jeu à succès The Last of Us Part I, nous avons droit dès maintenant à cette même édition mais pour PC.  Il faut le dire, il y a un nouvel engouement très palpable pour The Last of US poussé par la série diffusée sur HBO (Crave au Canada). On peut très certainement assumer que le 'timing' est impeccable pour Sony qui ne peut que se traduire par des ventes. Quoi qu'il en soit, nous avons nous aussi plongé dans l'univers The Last of US encore une fois et ce, après avoir terminée la série. Pour le bien de ce test de jeu, nous l'avons joué sur un PC avec Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive et une carte Nvidia RTX 3060. Également, le jeu a été essayé sur la portable SteamDeck de Valve.





Un brin d'histoire
Si vous sortez d'un profond coma qui a commencé il y a 10 ans, vous ne connaissez sans doute pas The Last of Us dont la première version est sortie en 2013 sur PS3. En gros, dans un monde ravagé par le champignon parasite cordyceps qui prend le contrôle de son hôte, la race humaine est décimée à travers le monde. Joel est chargé par le groupe de résistants les Lucioles d'accompagner la jeune Ellie,  jusqu'à un laboratoire secret loin en dehors de la zone dans un hôpital de Salt Lake City en Utah. Le chemin sera naturellement difficile pour les deux personnages qui rencontreront des obstacles et effectueront de rencontre tantôt salutaires tantôt dangereuses.

Le scénario est l'un des points forts du jeu. Il est bien écrit et superbement raconté, avec des moments émotionnels intenses. Les personnages sont également très bien développés, avec une chimie palpable entre Joel et Ellie qui se développe au fil de leur voyage. Le gameplay est également excellent, avec une mécanique de combat brutale et réaliste, ainsi qu'un système de craft et de gestion des ressources qui oblige les joueurs à planifier leur stratégie avec soin. 



Cette version The Last of Us Part I se veut une version complètement refaite de la version de 2013, toujours par le studio Naughty Dog connu pour la franchise Uncharted, pour tirer profit de la puissance et des capacités spécifiques de la console PS5 et des ordinateurs de maintenant. Ainsi, on remarquera immédiatement les nombreux effets de lumières et d'ombres et un niveau de détails ajoutés combinés aux textures et aux nouvelles cinématiques qui en font un jeu nettement plus intéressant qu'en 2013. Visuellement, on peut le jouer en 4K en HDR avec une fluidité accrue pour les moniteurs qui permettent dépasser même les 60 images par seconde.  Notez la prise en charge des écrans ultra larges en ratios 21:9 Ultrawide et 32:9 Super Ultrawide. Au niveau des contrôles, il est possible sur PC de le jouer en mode clavier/souris mais également avec une manette PS5 DualSense et les effets haptiques sur les gâchettes. 

Sur SteamDeck
D'abord, il faut mentionner que le jeu n'est pas encore à cette étape officiellement certifié pour la console portable SteamDeck de Valve. Pourtant, les contrôles sont très bien reconnus et le jeu s'avère très performant sur SteamDeck. Notez cependant qu'il est énorme à installer et qu'il bouffe rapidement la batterie de votre console.


Au final je ne vous surprendrai pas en affirmant que The Last of Us Part I sur Steam est toujours et encore un bon jeu. Je lui reproche cependant d'être trop demandant au niveau puissance pour en tirer profit adéquatement.  Ma configuration de PC qui n'est pourtant pas si mauvaise, était limite pour en jouir correctement. J'ai éprouvé de nombreuse baisses du nombre d'images traités par seconde qui rendait saccadée l'expérience. Heureusement, dès qu'une mise à été déployé par Naughty Dog un gain de performance a été remarqué ce qui me laisse croire qu'il s'agit d'optimisations traitables par le développeur.  Pour moi, il s'agit quand même du moins bon port PC parmi les jeux de Sony lancé dernièrement, comme Spider-Man Miles Morales, Uncharted: Legacy of Thieves Collection, God of War Ragnarok et Returnal. En souhaitant que des mises à jour le rendent plus fluide, je vais quand même persister :)


CONFIGURATION REQUISE MINIMALE :
  • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d'exploitation : Windows 10 (Version 1909 ou mieux)
  • Processeur : AMD Ryzen 5 1500X, Intel Core i7-4770K
  • Mémoire vive : 16 Go de mémoire
  • Graphiques : AMD Radeon RX 470 (4 Go), AMD Radeon RX 6500 XT (4 Go), NVIDIA GeForce GTX 970 (4 Go), NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (4 Go)
  • Espace disque : 100 Go d'espace disque disponible
  • Notes supplémentaires : SSD Recommandé

RECOMMANDÉE :
  • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d'exploitation : Windows 10 (Version 1909 ou mieux)
  • Processeur : AMD Ryzen 5 3600X, Intel Core i7-8700
  • Mémoire vive : 16 Go de mémoire
  • Graphiques : AMD Radeon RX 5700 XT (8 Go), AMD Radeon RX 6600 XT (8 Go), NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER (8 Go), NVIDIA GeForce RTX 3060 (8 Go)
  • Espace disque : 100 Go d'espace disque disponible
  • Notes supplémentaires : SSD Recommandé



  • Histoire en béton
  • Une mise à niveau qui rend le jeu meilleur
  • Bonne prise en main
  • La musique et les cinématiques
  • Toujours pertinent aujourd'hui



  • Un jeu très exigent côté graphiques pour bien en jouir
  • Énorme à installer
  • Quelques bogues ici et là

Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien