Voici notre test du jeu Diablo IV

Date de sortie : 5 juin 2023

Plates-formes : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Microsoft Windows

Développeur : Blizzard Entertainment

Éditeur : Blizzard Entertainment

Mode : Multijoueur

Genres : Hack 'n' slash

Prix : 89.99$

Les plus vieux se rappellent d'un temps...

En 1997, j'ai eu la chance de jouer au tout premier titre de cette série culte qui a su se forger de nombreux amateurs au fil des années. Il y a aussi l'expansion 'Hellfire et l'arrivée de ce titre sur PlayStation. Par la suite je me suis plongé dans le second volet de ce ''Hack'n Slash'' et ainsi de suite jusqu'au troisième volet que j'ai joué sur Switch et PS4. Bien qu'intéressant, le troisième jeu n'a pas réussi à combler ma soif de Diablo. Finalement, lorsque j'ai vu l'annonce du quatrième titre j'étais emballé et je me disais a : oh, qu'il a l'air bon. J'ai bien hâte de m'y plonger! Eh bien, après 11 ans d'attente, voilà que l'on peut enfin s'aventurer dans l'univers de Diablo IV. Est-ce que cette attente a valu la peine? Eh bien pour ma part oui. J'ai beaucoup de plaisir à combattre les multiples créatures qui se terre dans les différents donjons. Le plus beau dans tout ça c'est que le jeu s'adresse à tout le monde, et ce, que vous soyez un nouveau venu ou un joueur des premiers temps.


C'est sur Xbox Series X que j'ai décidé de créer mes personnages afin de pouvoir voir les différents types de jeu. Je peux vous dire que, peu importe le personnage que vous allez choisir, vous allez parader dans de sublimes environnements remplis d'effets de lumière tout simplement divine. Certes, l'environnement qui nous y est présenté est d'un macabre à faire pâlir les plus courageux. Cependant, on peut dire qu'il est magnifique, les développeurs ont fait un excellent travail afin de nous plonger dans leur univers. En fait, on pourrait bien prendre un film d'animation en utilisant la technologie utilisée dans les cinématiques. Personnellement, je n'ai pas eu de bogues majeurs ou de ralentissement qui pourrait venir ternir mon expérience. C'est aussi le cas de l'aspect sonore du jeu qui est lui aussi parfaitement réussi, et ce, autant au niveau des bruitages que de la musique qui va guider chacun de vos pas. Vous pourrez même reconnaître la voix de Matt Damon dans le rôle du narrateur Lorath Nahr.


L'histoire qui nous berce tout au long de notre périple possède une mise en scène soignée et aussi captivante qu'intéressante. Les cinématiques sont, comme nous l'avons dit plus tôt tout simplement sublime, mais elles racontent l'histoire d'une manière bien ficelée et en plus elles ajoutent à notre immersion dans Diablo IV. Le héros que nous allons créer est lié à Lilith, la fille de Méphisto, l'un des trois plus gros démons. Son but, soumet l'humanité pour accomplir son dessein. En fait, pour faire simple, vous devrez combattre des tonnes de démons.


Au niveau de la prise en main, vous devez savoir que Diablo IV est quasi identique à son prédécesseur. On doit utiliser le joystick de gauche pour se déplacer, ce lui de droit vous servira à viser et un bouton sera utilisé pour esquiver les attaques, tandis que les autres serviront pour vous soigner et aussi pour lancé vos attaques. Le tout dans son ensemble fonctionne plutôt bien, on peut peut-être reproche le fait que la visée automatique n'est pas sensationnelle, mais elle fait le travail.


Diablo IV reprend le vieil arbre de compétences de Diablo II et il l’adapte au goût du jour. Vous y retrouverez sept paliers, chacun d'eux représente un ensemble de pouvoir. Ainsi, tout au long de votre progression vous pourrez y dépenser vos points durement gagnés afin de personnaliser votre personnage à votre goût. Ce qui veut dire que même si vous choisissez une certaine classe, vous pourrez améliorer votre héros afin qu'il ait les caractéristiques se rapprochant plus d'une autre classe. Au début de votre aventure, vous devrez choisir parmi 5 classes, soit : le Barbare qui utilise une approche au corps à corps qui mise sur quatre armes; le Voleur, si vous désirez un ''perso'' agile pouvant utiliser un arc et des dagues; le Druide qui peut se métamorphoser en loup-garou et en ours, tout en comptant sur sa magie; le Sorcier, un personnage qui mise sur la magie élémentaire (feu, glace, foudre) afin de vaincre ses assaillants et finalement, le Nécromancien, un excellent choix pour les débutants qui veulent jouer en solo. Ce dernier ramène des créatures en vie et ceux-ci combattront à vos côtés et prendront souvent tous les coups de vos adversaires.



Des heures et des heures de plaisir

Au niveau de la durée de vie, l'histoire de Diablo IV devrait vous garder rivé à votre écran pendant un bon 25 heures. Toutefois, si vous comptez faire les quêtes secondaires afin de faire progresser davantage votre héros, il vous faudra plus d'une quarantaine d'heures. De plus, avec les ajouts annoncés par Blizzard, vous devriez en avoir pour votre argent avec ce titre. Il ne faut pas oublier le PVP qui vous permet d'affronter d'autres joueurs. De plus, le 20 juillet, les joueurs qui auront bouclé l'aventure vont pouvoir se plonger dans la saison un qui durera trois mois. Cette dernière sera sous le thème de la malveillance et vous y ferez la rencontre d'un nouveau boss et aussi de plusieurs récompenses. Votre immersion dans Diablo IV ne s'arrêtera donc pas tout simplement à l'aventure.


Finalement, on a aimé?

En conclusion, bien que Diablo Iv ne réinvente pas la roue et ne nous propose pas des tonnes de nouveautés, vous aurez beaucoup de plaisir à replonger dans cet univers cauchemardesque rempli de démons. La prise en main, les multiples talents, les cinématiques, l'aspect visuel et sonore du jeu et bien sûr le ''loot'' que vous allez y découvrir ne sont que quelques excuses pour vous plonger dans le 4e volet de cette légendaire série.







+ Le visuel

+ Les cinématiques

+ L'ambiance sonore

+ Les contrôles (Xbox Series, Xbox, PS4, PS5)même si au début c'est difficile

+ Le contenu

Un Diablo presque parfait

Multi-joueurs





- N'offre pas des tonnes de nouveautés

- Son prix...quoiqu'acceptable



Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien