À l'occasion du Steam Next Fest qui s'est déroulé du 5 au 12 février 2024, j'ai pu essayer Deathbound dans sa version pré alpha. Ce titre, développé par le studio brésilien Trailforge Studio et édité par Tate Multimedia, est un énième Souls Like. Depuis la sortie d'Elden Ring ce genre de jeux est décliné à toutes les sauces, pour le meilleur comme le pire.
Je vais vous livrer ici mon avis général sur ce titre qui est loin d'être fini (V. Pré Alpha) ainsi que des sensation que j'ai ressenti.
Vous allez embarquer pour une croisade dans un monde médiéval forgé à partir des ruines de la technologie. Là où la foi fanatique et la science contre-nature s'affrontent dans l'ombre d'une société qui s’effondre. L'Église de la Mort se dresse aux portes de la grande cité d'Akratya.
L'univers du jeu est donc basé sur un mélange de SF et de Héroïc Fantasy, un genre que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai lu la suite littéraire de Terry Brooks, Shannara.
Ce qui m'a sauté aux yeux dans un premier temps, c'est la direction artistique du jeu, original, mais qui a du mal à se mettre en place. Pendant que j'explorais divers lieux en combattant moult ennemies, des flash-back apparaissaient nous montrant un ou plusieurs personnages ainsi que des éléments de décors sous forme de visions en noir et blanc. Certes, cela renforce le lore du jeu, mais la façon dont sont réparti ces flash-back desservent le rythme et la dynamique de l'histoire.
Au sein d'une cité labyrinthique, occupée par diverses créatures hostiles à votre égard, vous explorez des bâtiments se ressemblant tous et des rues qui font penser à des grands couloirs. Le manque d'ambiance lumineuse et de diversité dans les décors ainsi que des bugs de collision, ont nui à mon immersion dans le jeu. Certes, il s'agit ici d'une version Pré Alpha. Je croise les doigts pour que dans les futures versions des efforts soient apporté au level design du jeu.
Côté mécanique de jeux Deathbound apporte une touche de fraîcheur au Souls Like avec son système de personnage qu'il vous faudra maîtriser pour avancer. Vous allez contrôler un personnage ou essence ( Guerrier, Voleur, Magicien, Tank) à la fois et switcher entre eux. Si vous switchez au bon moment, des attaques spéciales ou aptitudes peuvent être déclenchés. Par exemple, lancez un sort de feu avec votre magicien et switché sur votre guerrier qui se retrouvera équipé d'une épée enflammée. Et si une de vos essence meurt, vous mourrez.
Même s'il y a de bonnes idées, l'ensemble du gameplay manque de peps et de continuité certaines actions sont lente à réaliser et pas toujours évidente au clavier.
Je vous ai livré ici mes premières impressions, je n'irai pas plus loin, car je vais me répéter, mais il s'agit ici d'une version pré alpha, qui pose les bases d'un jeu ingénieux, mais loin d'être abouti.
Et afin d'éviter de partir avec des a priori négatif j'attendrai qu'une version plus poussée voir la version définitive ne sorte.