Mortal Shell ça donne quoi sur nintendo Switch?

Développeur: Cold Symmetry - Editeur: Playstack
Sortie: 19/12/2022  Sortie initial : 18/08/2020
Type de jeu : Soul Like - Nombre de joueurs : 1
Autres Plateformes : PC - Xbox Series - Xbox One - PS5 - PS4

Mortal Shell est sorti dans un premier temps sur PC, PS4, et Xbox One en 2020. Puis en 2021, le titre de Cold Symmetry fut porté sur PS5 et Xbox series avant d'arriver en décembre 2022 sur Nintendo Switch dans une version complète édition. 2022,...2024 Ok! Je vous le concède, j'ai peu de retard.

Avant de rentrer dans le vif du sujet parlons du contenu de cette version de Mortal Shell: Complete Edition. Version qui nous a été fournie par l'éditeur du jeu. On y retrouve dedans: tous les DLC et mises à jour de contenu, l'extension Virtuous Cycle, un mode roguelike, un cinquième personnage jouable ( Harden), la mise à jour de contenu Rotten Autumn, une nouvelle mini-quête, un nouveau mode photo et une bande-son de boss alternative du groupe de black metal Rotting Christ.

Dans Mortal Shell, vous incarnez un personnage ne possédant ni peau, ni visage. Au fil de votre aventure, vous pourrez prendre possession de 5 enveloppes différentes. Chacune de ces enveloppes possède ses propres spécificités, endurance, force, vitesse, mais aussi sa propre histoire. C'est l'ensemble de ces histoires qui composera la vôtre.

Certaines caractéristiques des corps possédés, vous seront impossibles à modifier (force, vitesse) ainsi que vos armures. Tandis que d'autres capacités inhérentes à l'enveloppe que vous emploierez pourront évoluer. Ceci est aussi valable pour vos armes en ramassant divers items.


Un Gameplay différent

Côté jouabilité, vous risquez de mourir encore et encore, du moins cela m'est arrivé en début de partie, car souvent, je fonçais tête baissée, sans réfléchir. Grave erreur ! L'analyse de votre environnement ainsi que de vos ennemis sera essentiel, afin de trouver la meilleure façon d'attaquer. Vous pourrez aussi déployer une sorte de carapace vous rendant invincible le temps d'un impact,  après son utilisation, il vous faudra attendre quelques secondes avant d'en déployer une deuxième. En règle générale, si vous maîtrisez le timing des diverses attaques et défenses du jeu, peu d'ennemi vous résisteront.

Autre subtilité du titre, lorsque votre barre de vie sera vidée, vous serez éjecté de l'enveloppe que vous occupiez, vous laissant peu de chance de survivre. Toutefois, si vous y parvenez, vous pourrez retourner dans l'enveloppe que vous occupiez avec vos jauges de vies remplies, sinon vous mourrez.

L'exploration dans Mortal Shell est importante, puisqu'il faudra essayer tous les objets trouvés pour connaître leurs différentes caractéristiques. Et les ingérer plusieurs fois afin d'en découvrir d'autres effets.

La jouabilité du titre offre une alternative intéressante par rapport en comparaison des autres Souls Likes, mais les contrôles sur Nintendo Switch manquent de précision et de réactivité par rapport aux autres versions du jeu auxquelles j'ai pu jouer. Une fois cette difficulté prise en compte et maîtrisé, vous devriez pouvoir vaincre les nombreux ennemis du jeu, dont les boss.

Une D.A. intéressante, mais mal optimisé

Côté graphisme, c'est là que le bât blesse le plus souvent, certes nous somme sur Switch, mais le jeu manque d'optimisation, j'ai rarement atteint les 30 fps, et comme je vous l'ai indiqué plus haut, cela nuit à la jouabilité. Bien entendu, mais Switch oblige, nous sommes loin des textures et de la profondeur d'écran des autres supports.

Par contre l'ambiance sonore est franchement bonne et l'ajout de la bande son de boss alternative du groupe de black metal Rotting Christ, est excellente.

Mon Avis

Sans révolutionner le genre Mortal Shell: Complete Edition, est un bon ajout au catalogue Switch. Si vous arrivez à passer outre les diverses imperfections du titre, sur Switch, il vous procurera une expérience intéressante de jeu, aussi bien en mode docké qu'en mode portable.

 Énorme contenu
 + Bande Son
 + Entièrement traduit en Français
 + La difficulté
 - La difficulté et le manque d'explication
 - Graphismes mal optimisés ( lenteur, imprécision )
 - Les nombreux allez retour à faire 


Test effectué à partir d'un code fourni par l'éditeur

Publier un commentaire

Merci de donner vos commentaires dans le respect.

Plus récents Le plus ancien